La review

LOFOFORA + CRUCIFIED BARBARA + SLIDE ON VENUS
Le 112 - Terville (57)
07/04/2012


Review rédigée par Katy P.


C’est dans le froid que j’arrive au 112, la prestigieuse salle de Terville. La foule arrive rapidement devant les portes et ça se bouscule pour entrer. Plusieurs stands Merch sont disposés à l’entrée, le concert va commencer, je ne peux donc pas m’y attarder.



Rapidement, SLIDE ON VENUS, un groupe de power rock de Besançon, vient sur scène. Je n’avais jamais entendu parler de ce groupe auparavant, c’est donc une découverte. Les compositions sont assez sympathiques, dynamiques, avec des ambiances différentes. La setlist s’enchaîne relativement bien. Au niveau de la technicité des musiciens, celle-ci reste basique, sans grande surprise mais la prestation est efficace. Nos quatre rockeurs envoient tout ce qu’ils peuvent, malgré un public légèrement endormi. Je les félicite de nous avoir offert un show d’une telle qualité, il est vrai qu’il peut être "risqué" d’ouvrir pour des groupes comme CRUCIFIED BARBARA ou LOFOFORA, on ne sait jamais comment le public peut réagir. Pour moi, c’était une bonne découverte, un groupe intéressant, je suis curieuse d’entendre ce que donne leur album "Topless".

Setlist : "Topless", "Celsius And Farenheit", "Turned On Girl, Turned Off Boy", "It’s A Good Place To Get Lost… Or Be Found", "Unicorn Hunters", "Ugly Rainbow", "Thinking Of My Friends Who Went Away".



Sans attente, c’est au tour des CRUCIFIED BARBARA de faire monter la chaleur. C’est une salle comble qui accueille les 4 nanas Suédoises. Les fans du groupe se précipitent à la barrière et des panneaux "MARRY ME" font leur apparition.
Les CRUCIFIED BARBARA ouvrent les hostilités avec "Crucifier", c’est une bonne compos et bien rentre-dedans, le public réagit rapidement. Comme à leur habitude, les Suédoises enchaînent une setlist bien montée, propre et efficace. J’apprécie notamment la manière qu’elles ont de communiquer avec le public : sourire charmeur, clins d’œil... oui, elles savent jouer avec nos sentiments. Elles séduisent et le public leur revaut bien en chantant toutes les chansons par cœur. Les ayant vues pour la deuxième fois en deux semaines, je confirme que CRUCIFIED BARBARA n’est pas seulement du "physique", c’est aussi un super jeu de scène et des compositions rock / metal qui sortent des tripes (ces filles sont des dures à cuire). Nous avons eu droit à la reprise "Kill By Death" de Motörhead. Comme je le disais dans mon précédent report sur CB, j’ai encore du mal avec ce cover… mais j’avoue sur ce coup c’est moi qui suis difficile. La fin approche avec "In Distortion We Trust", cette chanson envoie du lourd et permet de se défouler un dernier coup. Le show se termine sous les acclamations du public et avec l’espoir de revoir les quatre rockeuses très prochainement.

Setlist : "Crucifier", "Play Me Hard", "Sex Action", "Like The Devil", "Bad Hangover", "Jennyfer", "Blakened Bones", "Rules And Bones", "Creatures", "Into The Fire", "Kill By Death" (Motörhead cover), "Motorfucker", "Losing The Game", "R’N’R Bachelor", "In Distortion We Trust".



C’est au tour de LOFOFORA d’entrer sur scène. En tout cas, je peux vous dire qu’ils étaient très attendus vu l’acclamation du public dès leur arrivée. Aux premières notes d’"Utopiste" extrait du tout dernier album, le groupe envoie la sauce. L’ambiance est à son comble, ça bouge dans la salle entière. Les LOFO enchaînent sur "Mémoire De Singes" puis avec "Le Fond Et La Forme", "Les Gens" qui me font retrouver avec plaisir mes 16-17 ans, de bons souvenirs avec des chansons qui ne prennent pas de rides. Sur scène c’est la folie. Reuno est toujours aussi charismatique et sait "imposer" ce qu’il veut au public : bouger encore plus et hurler encore plus fort. Etant à deux semaines des élections présidentielles, le quatuor n’hésite pas à partager son engagement politique. Cela confirme que les LOFO nous sont revenus en forme et toujours aussi communicatifs. Le groupe continue avec "L’Oeuf" et "Justice Pour Tous" qui retournent totalement le 112. Pogos, slam, circle pit : le chaos règne dans la salle. Nous arrivons à la dernière chanson de la setlist "Buvez Du Cul", emblème très attendu par le public.
Je ne pourrais plus compter le nombre de fois où j’ai pu voir LOFOFORA en concert. En tout cas, c’est toujours un plaisir d’assister à leur show de part leur prestation scénique et leur sympathie. L’album "Monstre Ordinaire" est hors-norme, le son est énorme et les compositions sont une tuerie en live.

Setlist : "Utopiste", "Mémoire De Singes", "Le Fond Et La Forme", "Les Gens", "Amnes History", "Elixir", "Les Conquérants", "Enfants Du Chaos", "La Merde En Tube", "Le Visiteur", "Ma Folie", "Dur Comme Fer", "Macho Blues", "Cannibales", "La Beauté Et La Bête", "L’Oeuf", "Justice Pour tous", "Le Pire", "Auto-Pilote", "Buvez Du Cul".



La soirée s’achève près des stands Merch en compagnie de tous les groupes qui étaient présents ce soir. La musique laisse place à des délires en tout genre ainsi qu’à des "photos souvenirs".