La review

LIVARKAHIL
Hotel De La Musique 5 - Roubaix (59)
26/09/2011


Review rédigée par Phenix


Seconde affiche aujourd’hui à l’Hotel de la Musique 5 à Roubaix qui nous est proposée une fois de plus par l’association Lilloise Kaotoxin pour ce deuxième jour initialement fort prometteur, hélas hier le public n’était pas au rendez-vous, et aujourd’hui j'avoue que la situation va se révéler beaucoup plus cocasse et franchement décevante.

Chaos-toxin

Le bilan de cette soirée est assez décevant et déconcertant tout en étant admiratif, initialement 3 groupes prévus, et pas des moindres, LIVARKAHIL avec VESANIA et HATE, merde on s’attendait à du lourd, c’est exactement ce qu’on aura, du lourd, en déception.... explication de l’aspect biblique emprunt de rebondissements de cette soirée :

La Génèse : Quelques soucis avec LIVARKAHIL se faisant changer ses horaires sans consultation, sachant que c’est le début de tournée avec les autres groupes, cela est assez... prometteur, première discorde de la soirée, première tension hélas, après maintes discussions avec Nico organisateur de la soirée et Smus (propriétaire de l’Hotel de la Musique), les tensions diminuent un court instant.
L’Exode : Scène posée pour tête d’affiche afin de faire la balance, les messieurs ne veulent plus bouger leur matos de scène, prenant je l’avoue beaucoup de place, les amplis sont même montés en vis-à-vis de part et d’autre de la scène, ce qui offre une configuration peu glorieuse pour un optimum sonore, le tout suivi de nombreux problèmes de balance et de sono en conséquence, s’en suivra un tout petit morceau de scène pour les LIVARKAHIL ne pouvant poser qu’une batterie, ceux-ci décident donc d’annuler leur prestation afin de laisser la scène à VESANIA et HATE, décidément rien ne va ce soir.
Le Levitique et les Nombres : Sono soit disant défectueuse après balance catastrophique de notre chère tête d’affiche, 1h de retard au compteur, urgence d’aller chercher un ingé son largement habitué à la salle, on se demande comment le tout va se passer avant un avant-dernier rebondissement de la part d’Hk (LIVARKAHIL) nous annonçant qu’ils joueront tout de même, déjà ça fait plaisir même si on se demande clairement comment vont bien pouvoir être gérés les sets en fonction de ce gros retard.
Le Deutéronome : Après décision de la part de LIVARKAHIL d’enfin jouer, Nico (Kaotoxin Asso) réunit les gens à l’entrée afin d’exposer la situation au public, VESANIA et HATE ne joueront pas ce soir, du fait d’un gros problème technique de la sono, et c’est avec une grande déception qu’il nous annonce ça, la décision s’est apparemment prise les larmes aux yeux pour certains instrumentistes, sortez les violons tant qu’on y est !! Bref ceci est la version "officielle" annoncée au public, le prix de la soirée est donc rabaissé à 2 ou 3 Euros, je ne sais plus trop, et LIVARKAHIL assurera un set qui, je précise, sera en vue d’apporter un minimum de fond financier qui ne sera pas pour eux. Toujours est-il qu’après maintes discussions avec les principaux concernés, il s’avèrera que la scène n’est pas adaptée à l’expression scénique de nos gaillards un tantinet trop nombreux, et non d’un problème de sono (même si celle-ci à pris un sacré coup dans les dents), ils ne peuvent donc jouer, cependant LIVARKAHIL le fera.

L’Apocalypse : Livarkahil

LIVARKAHIL débarqueront donc "sur scène" (seule la batterie y est) pour nous enchaîner la quasi totalité de leur dernier opus. Rien n’entame leur motivation sur scène, Hk balance la sauce divers et chaque compagnon se donnera à 400% pour chaque personne étant restée, ça force l’admiration au vue de la tournure que prenait cette soirée.
Entrée de jeu fracassante sur "In Nomine Patris" suivi de "When Hell Is Near", on a une balance a peu près correcte, au vu du peu de temps qu’ils ont eu et des enchaînements de la soirée, je ne prendrai pas ce genre de choses en considération ici si ce n’est pour dire que je regrette des samples un peu légers et une basse pas assez invasive, ce qui se réglera assez vite d’ailleurs. L’aspect scénique est assez particulier, Neil à la basse et Skvm à la batterie seront sur scène tandis que Traüme et Kaiin seront devant la scène avec Hk au centre en pur front leader, cette proximité avec le public n’est pas évidente à gérer mais ils s’en sortent comme des chefs. Des sons lourds, une batterie qui enchaîne sec , LIVARKAHIL est un réel plaisir à nos oreilles à l’image de "The End Of Everything" qui te met une claque monumentale, un jeu plus que correct une très bonne technique, une présence sur scène très agréable, je ne regrette pas d’être resté bien au contraire, j’en oublierais presque les frasques de HATE et VESANIA... j’ai bien dit presque car bon les allers-retours très peu discrets devant la scène pendant que les LIVARKAHIL jouent, j’ai trouvé ça plus que moyen et totalement irrespectueux. Leur setlist est ascendante, le tout monte en puissance, on passera par "The Flesh Of All Damned", morceau excellent, on est rentré direct dans l'atmosphère de ce morceau rageur (comme tous d’ailleurs) et bon diable (je jure à l’envers et oui) que c’est plaisant !!! La soirée se terminera sur "Signs Of Decay", également dernier morceau de l’album, une dernière tape derrière la tête avant de partir, les oreilles et les yeux enchantés par LIVARKAHIL.
LIVARKAHIL aura au final offert un set plus que respectable et totalement honorable au vu des conditions assez catastrophiques ce soir et des "aléas" techniques, j’en garderai l’image d’un très bon groupe autant sur l’aspect musical qu’humain. Merci LIVARKAHIL pour ce grand moment !!

Setlist : "In Nomine Patris", "When Hell Is Near", "Quiet Heresy", "The End Of Everything", "Above All Hatred", "Art Of Bleeding", "In Light", "The Flesh Of All Damned", "Heaven Shall Fall", "Signs Of Decay".