La review

LES SHERIFF + FLYING DONUTS + GHOST ON TAPE
Le Bikini - Ramonville (31)
18/04/2014


Review rédigée par Joe D Suffer et Hit Gwen


En ce mois d'Avril (le 18/04/14 pour être précis), une grosse affiche était programmée dans la fameuse salle du Bikini avec le Kicking Fest #9, les Toulousains de GHOST ON TAPE, les incontournables FLYING DONUTS et les vétérans, je parle bien entendu des SHERIFF. Cette date était sold out, 1600 places ont été vendues pour cette soirée.



Le concert commence par les Toulousains de GHOST ON TAPE que j’ai dû voir plus de 10 fois (quand on aime, on ne compte pas). Malgré le fait que le Kicking Fest soit full, les punks rockers jouent devant un Bikini peu rempli, on voit bien pour qui les gens sont venus... Je trouve ça fort dommage que le public ne s’intéresse pas davantage aux groupes locaux car GHOST ON TAPE est une très bonne formation, de plus c’était leur premier concert dans une salle aussi grande et un grand pas pour eux. Pourtant, les Toulousains débutent leur set avec une grande aisance, le stress ne se sent pas dans leur prestation ni sur leur visage. Ils alternent les titres de leur album et de leur EP. Les classiques du groupe sont déjà nombreux : "On This Silent Screen", "In A Black Box" et j’en passe. La communication avec le public est un peu restreinte (vu que la foule n’est pas venue pour eux), pourtant leur prestation scénique est comme d’habitude : excellente et c’est encore et toujours un plaisir de voir des titres tels que "No Words" scandés par quelques fans de GHOST ON TAPE. Donc un set rapide et efficace.



Les FLYING DONUTS prennent rapidement place et leur set démarre dans la foulée, j’avoue que, personnellement, c’était ma principale motivation pour cette soirée. C’est la seconde fois que je les vois sur scène et j’avais hâte de les revoir. Leur concert débute alors et un petit bémol apparaît : le son est bien trop fort, dommage, mais cela n’enlève rien à l’excellente production des gars d’Epinal. J’ai retrouvé le bonheur que j’avais connu la première fois avec tout de même un léger mieux, on voit bien que le groupe a de l’expérience à revendre. Ces musiciens sortent un nouvel opus sous le nom de "Still Active" dont beaucoup de titres sont joués ce soir, ce qui permet de prendre conscience de la véritable profondeur de cet album. Je trouve que leur set s'est très bien déroulé, une partie du public s'est avérée bien réceptive à ce nouveau cru. Là où le public a été beaucoup plus réactif, c'est lorsque FLYING DONUTS a joué une reprise des SHERIFF, ce fut un très bon moment. Ils ont prouvé qu’à Epinal, on sait faire du bon punk rock et ont su tenir en haleine le public du Bikini grâce à leur talent (j’avais oublié à quel point ils avaient un bon niveau musical). Un retour aux années 90 très apprécié avec un set qui ne m’a pas paru court cette fois.



Il faut faire place désormais aux vétérans des SHERIFF, la dernière fois que je les avais vus, c’était à leur concert unique de reformation à Montpellier en 2012 et j’avais fortement apprécié leur set. Cette fois-ci, la salle est remplie à ras bord, c’est presque impossible de se frayer un chemin dans la foule. Cela confirme vraiment pourquoi les gens sont venus. Le public perdait un peu patience, se manifestant par des sifflements, il faut dire que les musiciens ont mis longtemps avant de s’installer (enfin j’ai vu bien pire, NOFX par exemple). Enfin le concert commence avec "C'est Pas Verdun, 3, 2, 1… Zéro", la foule se déchaîne dès les premiers accords, il y a du pogo presque partout, j’ai rarement vu ça. Les classiques comme "A Coup De Batte De Base-Ball", "Pendons-Les Haut Et Court" ou bien "Jouer Avec Le Feu" sont bien évidemment scandés et chantés à tue-tête par les fans du groupe. Personnellement, j’avoue avoir été déçu par leur prestation (je suis peut-être l’un des seuls), je trouve que cette reformation a été, pour ma part donc, moins convaincante que la dernière fois, mais vu l’énergie communicative du public je pense que cette impression vient sans doute plus d'une lassitude personnelle. Le groupe a fait tout de même joué plusieurs titres en rappel et a joué environ une trentaine de titres, c'est donc une prestation de bonne facture (tout de même). Il faut l'avouer : ils ont de l’énergie à revendre, ce qui est rare après tant d’années de bons et loyaux services.

C’était une très bonne soirée avec des formations de talent, les locaux de GHOST ON TAPE ont très bien défendu les couleurs de leur ville, les FLYING DONUTS ont convaincu avec les titres de leur nouvel effort et LES SHERIFF, malgré mon avis très mitigé, ont foutu le feu sur les planches du Bikini. Je tiens enfin à remercier Kicking Records, Sid et Chloé de Delete Your Favorite Records pour les pass.