La review

LEGITIME DEFONCE + SATURN + STRIDE AGAINST LIES + BLACK PIGEON
Salle Des Fêtes - Arthès (81)
31/10/2012


Review rédigée par Joe D Suffer


Le 31/10/12 avait lieu une soirée sous le signe d’Halloween mais surtout du punk rock avec les groupes LEGITIME DEFONCE, SATURN, STRIDE AGAINST LIES et BLACK PIGEON. Presque toutes ces formations sont issues de la région de Midi Pyrénées et cela se passait à Arthès, ville tout près d’Albi.



La salle fut décorée d’une belle façon sur une thématique d’Halloween donc, tombe, squelette et citrouille étaient de sortie. C’est BLACK PIGEON qui ouvre le bal, issu de Toulouse, c’est un groupe de punk rock qui contient des membres de Charly Fiasco et de SATURN. Leur musique déboule et là une bonne humeur s’installe rapidement tellement le style de BLACK PIGEON est direct et frais. Les musiciens ont évidemment bien mis en avant les chansons de leur album qui est sorti récemment. Mais le public tarnais a eu droit à un nouveau titre, ce fut une bonne surprise, ce dernier reste dans la même lignée, c'est-à-dire du punk rock rapide. Les Toulousains bougeaient sur scène, ils n’hésitaient pas à utiliser tout l’espace de la scène. Guts, le chanteur, donnait tout ce qu'il avait dans les cordes vocales, l’humour était un élément omniprésent dans leur show, les petits échanges entre tous les membres du groupe étaient agréables. BLACK PIGEON ont pondu un concert de qualité qui a permis aux gens de se chauffer pour la suite de la soirée. La troisième fois que je vois ce groupe, je peux dire qu'ils se sont améliorés, le public ne s’est pas ennuyé.



Maintenant place à STRIDE AGAINST LIES, formation qui est musicalement un peu éloignée des autres groupes de la soirée en proposant un punk / hardcore aux teintes metal. Avant de commencer, le chanteur balance des petites doses humoristiques histoire de garder la bonne ambiance qui avait été instaurée. Le concert commence et là je vois un groupe qui a une énergie et une patate d’enfer, surtout de la part du chanteur qui n’hésite pas à se rapprocher du public. La foule commençait vraiment à bouger, pogo et slam était de la partie. La voix du chanteur est vraiment impressionnante car il monte dans les graves et les aigus assez rapidement et facilement, le fait de voir ça en direct est scotchant. La communication entre le public et STRIDE AGAINST LIES passait très bien, le groupe a fait monter une personne sur scène car c’était son anniversaire, le show se passait donc dans un bon esprit. Le concert était intense, rapide, il y n’a eu aucun temps mort et aucune fausse note, les Albigeois se sont donnés à fond, ils ont un avenir prometteur dans ce milieu.



SATURN allait continuer la soirée, c’est la seconde fois que je vois ce groupe, ils ont entamé une tournée pour la promotion de leur nouveau et troisième album. Les keupons commencent par un titre du second album, un classique du groupe, "I Won’t Really Care", et d’entrée de jeu la formation annonce la couleur d’un show de qualité. Le public était à fond dans le concert dès le premier titre. SATURN a joué bien évidement des titres du nouvel album. Ces chansons qui sont déjà de très bonne facture sur le disque le sont d’autant plus en live. Des titres qui ne tombent pas dans la redondance et qui permettent des shows de qualité. Les musiciens de cette formation ont aussi une très bonne énergie, ça bouge de partout et en plus ils jouent bien. Leur concert est à l’image de leur style, du punk rock mélodique et frais. Cela se ressent forcément dans leur façon de jouer et c’est pour ça que leur présence scénique est appréciée. A la fin, Guts a fait monter Freddy de BLACK PIGEON pour chanter mais aussi Thomas histoire de finir le show dans une ambiance survoltée et totalement déjantée.



Place désormais au dernier acte de la soirée, les mythiques LEGITIME DEFONCE qu’on ne présente plus, reformés il y a environ 1 an, ils étaient chargés d’animer cette fin de soirée. Le punk rapide et franc des Toulousains commence, le public pogote directement, le ton est donné d’entrée de jeu. LEGITIME DEFONCE enchaîne les titres classiques notamment avec "Finir Sur NRJ", où le chanteur profite pour cracher sur certains pseudo artistes de la bande FM, moment qui était bien évidemment très apprécié. L’instant où le groupe a joué "Existence Exemplaire" a rappelé de bons souvenirs, un retour en 1999. Le chanteur communique bien avec le public et on constate que les chansons de LEGITIME DEFONCE n’ont pas pris une ride et le fait de les revoir en live est un pur bonheur. Les musiciens sont toujours aussi bons, la soirée avait été bien entamé par les groupes précédents, on peut dire que ce dernier a été la cerise sur le gâteau. Le public aurait aimé un rappel, quand c’est bon on n’en a jamais assez.

Cette soirée fut une grande réussite, merci aux groupes pour nous avoir bien divertis. Un énorme remerciement à l’asso Arthès-City Rock-Association pour avoir organisé une super soirée, il faut aller voir les concerts de cette asso, ce sont des jeunes qui se bougent pour faire vivre le punk rock.