La review

LE BAL DES ENRAGES + ANDREAS & NICOLAS
L'Alhambra - Paris
29/04/2016


Review rédigée par Florian


Eh bien me revoilà pour une nouvelle chronique. Dix ans après ma dernière pour le défunt site "Ecclipse" où je bossais en tant qu'interviewer et chroniqueur. Dieu que ça fait plaisir de pouvoir redonner son avis sur un concert. Bien sûr comme tout passionné, je l'ai toujours donné mais pouvoir le partager avec le plus grand nombre c'est encore mieux. N'est-ce pas ? Surtout quand c'est pour French Metal ! Donc pour ma reprise me voilà parti en direction de Paris. Après quelques galères de stationnements et de bouffes, me voilà dans la salle. Au préalable, je vais me permettre de faire un peu de pub pour le restaurateur du coin, ses pizzas sont bonnes et pas chères, le gars est sympa, il vous offre des bières et est féru de musique à guitare. Pendant que j'y suis, merci à maman de m'avoir fait et merci encore à French Metal et à Rage Tour pour l'invitation ! L'aparté est terminé. En tout cas, je ne connaissais pas la salle, personnellement je la trouve très sympa. Il y a tout l'équipement nécessaire. Un seul bémol, le son. Je l'ai trouvé non audible. Peut-être que je n'étais pas réveillé ou trop proche des enceintes. Ma remarque lancera sûrement un débat au sein des lecteurs de French Metal présents au concert.



Bref, tout a commencé par nos amis ANDREAS & NICOLAS. Je connaissais déjà Nicolas dans son groupe Ultra Vomit. C'est agréable de le voir jouer dans ce duo. En effet, nous retrouvons l'esprit du groupe Ultra Vomit, de Didier Super et de Jean-Marie Bigard. Nous avons donc un humour bien noir et bien gras. Le tout chanté ! Nous retrouvons certains thèmes qui sont chers aux métalleux : des chats morts qui décapitent tout le monde, des fellations sur Internet, et de moule (on parle bien du fruit de mère ! ), etc… Le tout avec une mise en scène fortement agréable à regarder. Je n'ai jamais vu de groupe de rock avec un singe qui joue de la batterie et deux mecs à poil. Nous avons aussi un excellent échange entres les membres du groupe. Il y a une bonne communication avec le public. On a même le droit à des vannes drôles. Une sur deux, c'est une bonne moyenne. Le groupe s'amuse et ça se voit. Ça fait plaisir de voir des artistes qui ont vraiment la banane. Le singe en est d'ailleurs bien content !!



Après un passage au bar, concentrons-nous un peu sur le groupe suivant, LE BAL DES ENRAGES. Le public attend, il est venu en grand nombre pour ce groupe qui se fait rare et qui envoie du steak. "Rare", pourquoi ? Nous pouvons observer ces individus uniquement dans leur milieu naturel une fois tous les trois ans. Et pourquoi "qui envoie du steak" ? (Désolé, les vegans) Il doit y avoir une sacrée logistique et une sacrée coordination entre les tourneurs. Je n'ose pas imaginer le bordel que ça doit être de coordonner tous les emplois du temps des artistes. En effet, nous avons des membres de Lofofora, de Black Bomb Ä, de Tagada Jones, de Punish Yourself, Loudblast, AqME, PARABELLUM, etc. Nous avons donc sur scène l'ensemble du groupe Lofofora qui est accompagné par Sven, Xavier et Stéphane de Parabellum. Ils seront assistés par Niko (Tagada Jones) et Vince (AqME) Ils sont tous accompagnés de Klodia Sparkling, douce demoiselle très très chaude qui enflammerait n'importe quel mec. Sinon musicalement, quelle claque, tous ces grands artistes français ont eu l'idée de refaire un album que de reprises et pas n'importe lesquelles. En voyant la setlist, nous retrouvons deux chansons de Motörhead. Le Bal a voulu rendre hommage à Lemmy décédé il y a peu. Un autre hommage a été rendu : Niko des Tagada Jones a rappelé que le projet du BAL DES ENRAGES était né grâce à Schultz de Parabellum. Les autres artistes ne sont pas oubliés. Bref, le concert a commencé par "If The Kids Are United" (Sham 69).



Le concert continue dans différents styles. Avec la présence de BBA, Tagada, Lofofora, nous savons par avance que nous aurons du bon punk à l'ancienne. Nous avons eu ainsi de belles reprises avec "Nazi Punks Fuck Off" des Dead Kennedys, puis "Réveille Le Punk" de Svinkels. Les Tagada Jones ont enchaîné avec "Blasphème". A peine le temps de souffler, les accords de "Killin' In The Name Of" des Rage Against The Machine résonnent. S'en suivent des reprises plus connues les unes que les autres : "Beautiful People" de Marilyn Manson, "Enter Sadman" de Metallica, "Hate To Say I Told You So" de The Hives, "Blitzkrieg Bop" des Ramones, "God Save The Queen" des Sex Pistols, "Song 2" de Blur, "Rock And Roll" de Led Zeppelin, "I Wanna Be Your Dog" de The Stooges. Toutes ces chansons ont mis une ambiance de folie. Nous avons même eu un "Golden Brown" de The Stranglers pour "un moment d'amour" a expliqué Reuno, le chanteur de Lofofora.



La scène française n'est pas oubliée : la troupe du Bal reprend "Cayenne" de Parabellum, accompagnée par la fosse qui chante en chœur. On retrouve aussi "Porcherie" des Béruriers Noirs, "La Bière" des Garçons Bouchers et "Tostaky" de Noir Désir. En plus d'avoir du bon gros son qui déboîte, des mecs qui sautent partout pendant trois heures, nous avons une petite mise en scène sympa avec des effets pyrotechniques, des costumes de pape loufoques, des bonnes sœurs etc.
Christine a déclaré suite à ce concert : "Je ne savais pas que le Bal des Enragés faisait l'apologie du Christianisme. Je vais les inviter à mon prochain meeting. Mon Dieu que j'ai ri à la blague de Reuno sur les nouilles des enfants ! Il saura mettre l'ambiance. Surtout s'il vient accompagner de son esclave. J'en rêve la nuit avec mon cousin Louis !".



Ce concert a été très court : à peine 10 minutes (du moins dans l'espace-temps dans lequel les artistes nous ont emmenés). Par contre, j'ai été plus que surpris de voir qu'à ma montre il était minuit passé. Bref, une bonne soirée à refaire mais sans appareil photo ! Dernière information, ils ont tourné leur DVD live lors de cette date donc allez l'acheter, ça peut être drôle. Il y a Christine qui nous fait un show à la fin, je dis ça, je dis rien !