La review

LA EVENTS FEST
Chariot + Shoeilager + Galmet + Embryonic Cells + Overdrivers + TankrusT + Spoiler
Le Contrepoint - Châlons-en-Champagne (51)
25/03/17


Review rédigée par Laura K.


Ce Samedi 25 Mars, c'est la direction de Chalons-en-Champagne que je prenais pour assister à la première édition du LA Events Fest. Avec pas moins de huit groupes à l'affiche, la programmation relativement diversifiée promettait de faire quelques bonnes découvertes. Malheureusement, avec un running order commençant à 15h, je n'ai pas pu assister à la prestation du premier groupe : Undead. Je me demande s'il y avait du monde dans la salle du Contrepoint car même pour un festival ayant lieu un samedi, 15h ça fait tôt. D'autant plus que le premier groupe à jouer est une toute nouvelle formation originaire de Troyes et qui, de fait, ne possède pas encore une forte notoriété.



Ce sont les anglais du groupe SPOILER, invités à venir prendre part au festival par les membres de CHARIOT, qui sont montés sur scène peu après mon arrivée dans la salle. Leur set heavy rock a constitué pour moi une bonne entrée en matière malgré un cruel manque de jeu de scène de la part du chanteur, Ryan Cosans, il faut bien l'avouer.



J'ai ensuite retrouvé d'anciennes connaissances puisque le groupe suivant n'était autre que TANKRUST. Pour mémoire, nous avions assisté à leur prestation au Lézard'Os Fest qui avait eu lieu à Saint-Dizier l'an passé. D'ailleurs, il n'est pas difficile de se rendre compte que le Lézard'Os est partenaire de cette première édition du LA Events Fest puisqu'une de leurs bâches a été accrochée sur le côté de la scène. Malheureusement pour TANKRUST, c'était le dernier concert du groupe avec cette formation à cause du départ de l'un des guitaristes. Je leur souhaite de vite trouver un nouveau membre pour continuer leur aventure sur les ondes metal même si on a bien compris à travers les hommages du chanteur durant le concert que ce n'était pas un simple musicien qui s'en allait mais aussi un bon ami.



C'est ensuite le groupe OVERDRIVERS qui est monté sur scène et qui nous a envoyé un spectacle bien rock and roll. Le total look, le jeu de scène et le set qui vous entraînent dans leur univers, tout y était. J'ai vraiment bien apprécié leur prestation même si elle ne collait pas vraiment avec le reste de l'affiche. C'était assez rafraîchissant.



Le festival a par la suite reprit un cour plus metal avec le black / thash d'EMBRYONIC CELLS. C'est avec un nouveau bassiste, Pierre Touzanne alias "Mamuth", que j'ai retrouvé le groupe troyen tout juste arrivé sur place pour son tour de scène. Leur set est toujours aussi prenant, les claviers de Pierre Le Pape amenant vraiment une autre dimension par rapport à ce que l'on entend généralement dans le black / thrash.



On aurait pu croire que la soirée allait se calmer un peu avec l'entrée sur scène du girls band japonais, GALMET, eh bien pas du tout. Les frêles et délicates demoiselles du groupe nous ont livré un set de death metal mélodique qui a bien secoué la fosse désormais agglutinée devant de la scène. Clairement, GALMET a été le groupe qui a attiré le plus l'attention de toute la soirée. Je ne saurais cependant pas dire si la majorité des personnes massées devant la scène était là par curiosité ou s'il y avait des fans du groupe mais le succès était là dans les deux cas.



Après ce phénomène asiatique, c'est SHOEILAGER qui a eu la difficile tâche de continuer à animer la soirée. Personnellement, j'ai bien aimé le set heavy metal du groupe mais je ne pense pas avoir été en mesure d'apprécier la performance du quatuor à sa juste valeur car je commençais à manquer d'attention après avoir vu autant de groupes au cours du fest. J'espère avoir l'occasion de les revoir dans d'autres conditions.



Le festival s'est terminé avec CHARIOT, groupe historique de la scène metal anglaise (NWOBHM) et on peut dire qu'ils ont le sens du sens du show. Le bassiste, John Smith, ne tient pas en place et fait des tronches à tous ceux qui croisent son regard, il est à fond. Le guitariste, Paul Lane, lui, est plus posé mais ne manque pas de nous épater avec quelques solos endiablés.

Je terminerai ce report avec un petit mot concernant l'organisation. L'entrée ainsi que les tarifs affichés à la buvette était très corrects et l'accueil sympa. Je souhaite donc à tous les bénévoles et à tout ceux qui ont apprécié le fest qu'une nouvelle édition voit le jour l'an prochain.