La review

LACUNA COIL + CELLAR DARLING + AEVERIUM
Le Grillen - Colmar (68)
14/12/2017


Review rédigée par Cédric


En cette mi-Décembre, au lieu de réfléchir à quel cadeau ferait plaisir à tante Ginette, je me trouve dans ma voiture face au Grillen où quelques âmes plus courageuses que moi font la queue sous une pluie battante. La météo glaciale ne nous épargne pas mais tous ici sont venus se réchauffer au son de la chaude voix de Cristina Scabbia que l'on ne présente plus ! C'est donc LACUNA COIL qui joue ce soir après deux autres groupes que je découvre ici.



AEVERIUM d'abord. Ce groupe d’origine allemande composé de six membres joue sur le même terrain vocal que la tête d’affiche avec un chanteur et une chanteuse, avec un style cependant bien différent. Notons au passage que cette jeune femme, Aeva Maurelle, assure en ce moment l’intérim au sein de Xandria suite à l’éjection de la titulaire, Dianne Van Griesbergen. Assez consensuelle, la musique d’AEVERIUM tape directement dans les clichés du metal symphonique avec du clavier, et des lignes de chant lyrique. Malgré sa voix souvent puissante et claire, le chant de la dame semble rajouté là par principe mais hors de propos. Au-delà de ça, la prestation reste toutefois sympathique avec un frontman avenant et un bassiste rigolard qui ne sonne pas aussi grave que son collègue guitariste armé de sa 9 cordes. Réception mitigée parmi le public qui n’est clairement pas là pour ça.



Quelques minutes plus tard, j’ai la surprise de voir débarquer Anna Murphy qui installe tranquillement sa vielle à roue sur son trépied… En effet, j’avais par le passé pris beaucoup de plaisir à la voir en live avec Eluveitie mais je dois reconnaître qu’après son départ, je ne m’étais pas vraiment intéressé à ses nouvelles aventures. C’est donc accompagné de deux autres anciens, Merlin Sutter et Ivo Henzi, qu’ils se sont lancés dans cette nouvelle formation. Impossible de ne pas faire la comparaison avec Eluveitie alors pour la faire courte, l’approche est beaucoup plus sombre et intime. Ici, pas de rythmes joyeux et envolés mais davantage de complaintes et de chants parfois rugueux de la part d’Anna Murphy. Le set est plaisant et globalement bien reçu par l’assistance. Côté scène, l’éclairage peu flatteur et le bassiste très discret dans l’obscurité sont regrettables. Anna, quant à elle, porte le groupe sur ses épaules et assure toute la communication. On regrettera seulement ses absences régulières pour aller régler son mixer… Mais c’est peu de chose comparé au reste de la prestation. J’espère les revoir plus à l’aise et dans de meilleures conditions !



Enfin, après avoir remballé le matériel des deux premiers groupes, c’est au tour des Italiens tant attendus d’entrer en scène sous les sirènes et les gyrophares. La déco' correspond à ce que j’ai déjà pu voir lors de leur passage à Strasbourg il y a un an mais un peu réduite (pas de cages ou de mannequins) du fait de la scène plus petite. Capitalisant toujours sur l’album "Delirium", la setlist fait la part belle à ce dernier tout en n'omettant pas les classiques tels que "Spellbound" ou "Heaven’s A Lie". La vedette de ce soir, c’est bien évidemment Cristina ! Sa présence est un ravissement, sa voix un régal et son jeu de scène idéal. Son collègue de micro, Andrea, n’est pas en reste et grogne de toutes ses forces pour le plus grand plaisir de la salle pleine de fans. Ces derniers exultent à juste titre à chaque intervention de la dame qui ne boude pas son plaisir. Le son est super, l’ambiance survoltée, quand tout à coup, de généreuses giclées de mousse nous tombent sur la tête au son de "Naughty Christmas". Ca ne m’étais pas arrivé depuis Rammstein… Ceux qui y étaient comprendront. Une heure et demie de gros son plus tard, il est temps pour nous de quitter la salle, le sourire jusqu’au oreille suite à ce show parfaitement maîtrisé. Grazie mille !

Setlist : "Ultima Ratio", "Spellbound", "Die & Rise", "Blood, Tears, Dust", "Ghost In The Mist", "My Demons", "Trip The Darkness", "Downfall", "Swamped", "Enjoy The Silence" (Depeche Mode cover), "Our Truth", "Delirium", "Nothing Stands In Our Way".
Rappel : "Naughty Christmas", "Heaven's A Lie", "The House Of Shame".



Bonus
Voir l'intégralité des photos