La review

LACUNA COIL + FOREVER STILL + GENUS ORDINIS DEI
La Laiterie - Strasbourg (67)
08/11/2016


Review rédigée par Cédric


Delirium, c'est le nom du dernier album du groupe italien LACUNA COIL sorti récemment. Mais c'est aussi le nom de la tournée qui accompagne cette nouvelle production. La dernière fois que j'ai vu LACUNA COIL en live, c'était en 2012 lors du Sonisphere où ils avaient pris la tête de l'affiche suite à la défection d'Evanescence. Déjà, là, j'avais pu apprécier la qualité de leur jeu de scène. Aussi, alors que "Comalies" et "Unleashed Memories" restent gravés dans ma mémoire comme les albums qui m’ont fait découvrir ce groupe, je souhaite vivement que ce "Delirium" soit à la hauteur, ayant volontairement renoncé à l'écouter avant ce soir histoire de ménager la surprise.



Comme tout concert qui se respecte, ce ne sont pas une mais deux premières parties qui auront la tâche de chauffer la salle et le premier groupe à s'y mettre c'est GENUS ORDINIS DEI. Venus d'Italie également, ils font leur première tournée française et finalement, c'est pas trop tôt ! Car si je n'avais jamais entendu parler de ce groupe avant ce soir, je me dis que j'aurais aimé le connaître avant ! En effet, leur death mélodique envoie du lourd, des rythmes solides et des compos techniques mais variées, la recette semble prendre devant une assistance malgré tout encore éparse.



Le changement de plateau est rapide puisqu'en un petit quart d'heure, FOREVER STILL est prêt à jouer et démarre avec le titre "The Last Day". La charmante Maja ‘Shining’ (Schønning de son vrai nom) est en forme et en voix tandis qu'elle est accompagnée de bonne manière avec un duo basse / batterie que je qualifierai de "sonore". La basse en tout cas est trop forte à mon goût... Ça n'a cependant l'air de ne gêner que moi donc je n'en tiendrai pas rigueur. La demoiselle à la guitare, Maja Partsch, est pour sa part un peu timide mais n'en maîtrise pas moins son instrument et fait, selon moi, la majeur partie des interprétations par ses solos puissants et efficaces. Dans l'ensemble, le set auquel j'assiste est cohérent mais je dois avouer que j'ai quand même pris davantage mon pied avec GENUS ORDINIS DEI.

Setlist : "The Last Day", "Awake The Fire", "Miss Madness", "Once Upon A Nightmare", "Breathe In", "Fight", "Save Me", "Scars".



Enfin ! Enfin je peux revoir LACUNA COIL en live ! L'époque "Dark Adrenaline" ne m'ayant pas marqué plus que ça, j'en attendais beaucoup de ce "Delirium"... Eh bien ça démarre fort avec le titre "Ultima Ratio" suivi rapidement d'un retour aux sources avec "Heaven's A Lie" pour reprendre avec "The Ghost Woman And The Hunter" par la suite. Ces deux dernières seront par ailleurs les seules allusions à l’album "Comalies" pour la soirée. Toujours aussi charismatique et avenante, Cristina Scabbia fait le show et joue à fond la carte sympathie tout en nous faisant profiter de sa voix forte et claire des grands jours. Andrea, partenaire vocal, est fidèle au poste et se déchire les cordes vocales pour le plus grand plaisir du public bien plus compact à présent. Quelques classiques agrémentent la setlist tels que "Spellbound", "Our Truth", ou la reprise de "Enjoy The Silence" d'excellente facture. Je suis content car ce soir c'est à un excellent spectacle que j'assiste, avec des musiciens impliqués, visiblement contents d'être là tout en nous proposant une mise en scène au visuel travaillé. Malgré la douloureuse absence de pit photo qui ne m'a pas aidé à vous proposer les images que j'aurais souhaitées, je ne peux que vous conseiller d'aller les voir si l'occasion se présente. Ça vaut le coup !

Setlist : intro / "Ultima Ratio", "Spellbound", "Die & Rise", "Heaven's A Lie", "Blood, Tears, Dust", "Ghost In The Mist", "The Ghost Woman And The Hunter", "Downfall", "You Love Me ’Cause I Hate You", "Our Truth", "Enjoy the Silence" (Depeche Mode cover), "Nothing Stands In Our Way".
Rappel : intro / "Delirium", "Zombies", "The House Of Shame".



Bonus
Voir l'intégralité des photos