La review

KVELERTAK + ÅRABROT + GERILJA
Substage - Karlsruhe (Allemagne)
29/09/2013


Review rédigée par Cédric


Nouvelle incursion en pays germanique au Substage de Karlsruhe pour le concert des très attendus KVELERTAK. Accompagnés de GERILJA et ÅRABROT, ces joyeux drilles sont clairement venus tout péter ! En effet, suite à leur passage dans les environs - Eurockéennes de cet été, et même avant déjà - je n'en entends que du bien donc j’espère du lourd ce soir. L'heure est enfin arrivée de me faire ma propre opinion sur le sujet car pour l'instant, je n'ai pu que profiter de quelques lives sur YouTube et des albums bien évidemment...
La salle a pour habitude d'ouvrir tôt, une heure avant le premier set. En attendant, ça se remplit tranquillement et l'ambiance est des plus conviviales avec le bar / snack qui distribue moult "bier" et “wurst”.



Pour l'instant il est 20h et c'est GERILJA qui démarre. Première surprise pour moi, les lumières sont plutôt satisfaisantes ! Mais l'essentiel n'est pas là. J'ai face à moi un trio des plus sympa qui distille un bon rock à l'ancienne si je puis dire. Avec un couple basse / batterie bien présent, du chant clair et juste ce qu'il faut de solo pour ne pas céder à l'ennui sans tomber dans la démonstration. Pour ma part, j'ai bien accroché ce groupe au look qui me rappelle les Guns de la grande époque ! Côté public, sans être à fond, ça écoute d'un air intéressé. Le job est fait ! Pour l'anecdote, j'ai pu repérer des membres de KVELERTAK siroter tranquillement une canette dans le public, c'est quelques points en plus au capital sympathie de ces messieurs.



Les gars d’ÅRABROT prennent rapidement la relève mais le style s'avère très différent. Beaucoup plus heavy mais malheureusement un peu brouillon puisque la voix du chanteur est noyée par la basse. Problème qui tardera à être légèrement corrigé mais pas complètement résolu. Musicalement, je ne suis pas convaincu. Les compos étant pour l'ensemble une alternance de basse+growls et de batterie+guitare. J'ai un peu de mal à saisir le concept. Visiblement le public donne l'impression de ne pas capter beaucoup plus que moi. Pas grand chose à ajouter finalement, sinon que libre à vous de vous faire une idée.

"Scag Cat", "Arrabal's Dream", "Liaison Summer", "Ha-Satan Dêofol", "Nubile", "Blood On Bunny", "The Horns Of The Devil Grow", "The Dolorous Years", "And The Ass Had Spoken".



L’ambiance monte de plusieurs crans d’un coup pour l’arrivée de KVELERTAK ! Par où commencer ? La présence sur scène ? Parlons-en ! Ces mecs l'occupent et la dominent comme des bêtes. Du chanteur complètement barré qui va grimper en équilibre sur les barrières (pour finir par slammer micro à la main) aux guitaristes qui se déchaînent tels des Joel O'Keeffe... Mention spéciale pour l'un des trois qui malgré une blessure récente, assure le show, attelle à la jambe. Musicalement c'est parfaitement ce que j'aime ! Un savant mélange de rock, de slides et de voix puissante jouant du clair au caverneux. Dès le premier titre, "Åpenbaring", le public est furieux et entame les traditionnels slams et autres pogoteries. Promo du nouveau CD, la setlist est riche de titres récents, dont le titre éponyme "Kvelertak" qui condense, selon moi, l'essence même du groupe. Pas étonnant que le clip ait rencontré un succès mérité sur le net. Que retenir de cette soirée ? De la chaleur, de la sueur, mais quelle bonne humeur ! Je vous encourage fortement à vous rendre à la date la plus proche pour vous aussi vous prendre une cette sacrée claque.

Setlist : "Åpenbaring", "Spring Fra Livet", "Mjød", "Fossegrim", "Ulvetid", "Bruane Brenn", "Nekrokosmos", "Sjøhyenar", "Evig Vandrar", "Nekroskop", "Månelyst", "Offernatt", "Blodtørst", "Kvelertak", "Utrydd Dei Svake".



Bonus
Voir l'intégralité des photos