La review

KREATOR + VADER
Le Transbordeur - Villeurbanne (69)
15/01/18


Review rédigée par Zemurion
Photos prises par Jérémy Girard


Ce soir, le Transbordeur accueille un groupe légendaire du thrash metal allemand, KREATOR. Ils sont accompagnés par les Polonais de VADER, un des plus célèbres groupes de death metal européen. Il s’ajoute un des fers de lance du metal français avec les Marseillais de Dagoba et voilà une affiche extrêmement prometteuse ! Il n'y a pas de doute possible, ce soir le Transbordeur va trembler !
Le temps de rentrer du travail et de prendre la route vers le Transbordeur, j'arrive à la salle de concert avec une petite demi-heure de retard. Pile le temps nécessaire pour manquer l'intégralité de la courte prestation des Marseillais qui n'ont pu jouer que six morceaux. Rater le seul groupe français de la soirée quand on est chroniqueur chez French Metal, c'est tout de même un comble ! Mea culpa, la prochaine fois je ne prendrai pas le temps de repasser par chez moi...



Après avoir raté la première partie, je vais tout de même pouvoir assister au show de VADER. Je ne connais pas très bien le groupe mais on m'en a dit beaucoup de bien à de nombreuses reprises. Je vais donc enfin pouvoir me faire ma propre idée sur la question. La setlist de ce soir est un peu particulière. En effet, le groupe fête les 25 ans de son album "The Ultimate Incantation" qu'il joue en intégralité. Autant vous le dire tout de suite, VADER me met une bonne gifle. Le son des guitares est tranchant, presque criard, mais le rendu est puissant. Malgré les années (ou grâce aux années), ces vétérans du death metal ne montrent aucune faille. Avec leurs soli vicieux et leurs rythmiques implacables, chaque morceau fait l'effet d'une balle tirée en pleine tête. Baignés par une lumière verdâtre, les quatre Polonais nous offrent une grande leçon de death metal pour notre plus grand plaisir. Finalement, le côté obscure de la Force a eu raison de mon âme... Gloire à VADER !



On accueille maintenant les stars de la soirée. Avec une partie des gradins condamnée, le Transbordeur joue en jauge réduite mais la salle s'avère tout de même bien remplie. En fait, je suis même plutôt satisfait de pouvoir assister à ce concert sans avoir l'impression d'être compressé comme une sardine ! On démarre très fort avec le morceau "Phantom Antichrist". Le son est puissant quoique un peu moins précis que pour le groupe précédent. Niveau éclairage, les allemands mettent le paquet avec, notamment, une rangée de plusieurs écrans vidéo placés à la verticale en fond de scène. Après seulement deux morceaux, le chanteur sépare en deux le public déjà survolté pour un premier wall of death. A partir de là, la fosse se transforme en pogo généralisé. Ça cogne dans tous les sens dans une ambiance chaleureuse et bonne enfant. Mais ce n'est jamais assez pour le frontman qui exhorte son public à s’époumoner toujours plus, en n'oubliant pas de mettre à contribution les spectateurs placés en fond de salle. Pendant plus d'une heure et demie, les quatre Allemands enchaînent les tubes sans montrer de fatigue. La dimension mélodique qu'ils apportent dans leur thrash lui donne un aspect fédérateur tout en renforçant les contrastes avec les passages les plus violents. J'ai parfois l'impression d'entendre un Iron Maiden boosté à la testostérone. Devant un public complètement acquis à sa cause, KREATOR nous offre un superbe show et prouve qu'il reste clairement le grand maître du thrash metal européen.

Setlist : "Mars Mantra" (intro), "Phantom Antichrist", "Hail To The Hords", "Enemy Of God", "Bells" (intro), "Satan Is Real", "Civilization Collapse", "People Of The Lie", "Flag Of Hate", "Phobia", "Gods Of Violence", "Total Death""From Flood Into Fire", "Hordes Of Chaos", "The Patriarch" (intro), "Violent Revolution", "Totalitarian Terror".
Rappel : "Fallen Brother", "Betrayer", "Pleasure To Kill".

Ce fut encore une excellente soirée passée au Transbordeur. Pour un lundi soir, je ne m'attendais pas à voir un public aussi explosif ! J'ai malheureusement manqué la prestation de Dagoba mais VADER et KREATOR ne m'ont pas fait regretter d'être venu ! Merci au public, aux groupes et à tous les organisateurs pour cette soirée exceptionnelle !

Photos tirées de : www.jeregirard.wixsite.com/jeremygphotographe