La review

KREATOR + MORBID ANGEL + NILE
Le Transbordeur - Villeurbanne (69)
12/11/2012


Review rédigée par Alexandra


Un gros concert se prépare à Lyon en ce Lundi 12 Novembre 2012. Myreference Events n’a pas lésiné sur les moyens et nous a concocté une affiche de rêve pour tout fan de thrash / death metal qui se respecte. Rendez-vous au Transbordeur de Villeurbanne pour y retrouver les teutons de KREATOR en co headlining avec les non moins connus MORBID ANGEL. Ils sont accompagnés de NILE et Fueled By Fire en premières parties de soirée. Le concert commence très tôt aujourd’hui, les portes ouvrent dès 18h à peine. Arrivant sur place à seulement 19h, le premier groupe est déjà passé, je suis donc dans l’impossibilité de vous faire part de la prestation de Fueled By Fire. D’après les échos et divers avis que j’ai pu entendre ici et là, la formation américaine de thrash / death nous a offert une très bonne prestation, le public semble satisfait.



Il est donc près de 19h15 lorsque je prends place dans le pit, NILE entre enfin en scène. Malgré leur vingtaine d’années d’existence, je n’ai découvert ce groupe que récemment. Beh oui, mieux vaut tard que jamais comme on dit !! Originaire de Caroline du Sud, les Américains nous proposent un death metal brutal et technique. Après écoute de leur dernier album "At The Gates Of Sethu" sorti en Juin 2012, malgré les bonnes critiques reçues par la presse, je n’ai pour ma part toutefois pas accroché plus que cela à cet opus. Mais en live c’est autre chose, le groupe assure bien le set, avec leur musique brutale et incisive et ses riffs ultra efficaces. Les influences égyptiennes de leur musique, qui ont fait la particularité et la renommée du groupe, se font plutôt bien ressentir, pas seulement au niveau de leurs textes, des sonorités que l‘on retrouve entre autres sur les titres "Kafir !" et "Ithyphallic". Parmi la setlist, les titres sont tantôt piochés dans leur nouvel opus "At The Gates Of Sethu" avec "Supreme Humanism Of Megalomania" et "Enduring The Eternal Molestation Of Flame", tantôt piochés dans des albums plus anciens tels que "Black Seeds Of Vengeance" , sorti en 2000, avec notamment le titre éponyme à l’album et "Defiling The Gates Of Ishtar". Ce ne sera pour moi probablement pas le meilleur groupe de ce soir mais pour démarrer cette soirée, NILE nous aura offert du lourd le temps d’une bonne demi-heure de set.

Setlist : "Sacrifice Unto Sebek", "Defiling The Gates Of Ishtar", "Kafir !", "Hittite Dung Incantation", "Enduring The Eternal Molestation Of Flame", "Sarcophagus", "Ithyphallic", "Supreme Humanism Of Megalomania", "Black Seeds Of Vengeance".



De l’un à l’autre, il n’y a qu’un pas. Place désormais à MORBID ANGEL. Les Américains, qu’on ne présente plus depuis leur formation en 1983, ont beaucoup fait parler d’eux lors de la sortie de leur dernier opus en date sorti en 2011, le tant controversé "Illud Divinum Insanus" qui a récolté les foudres de bon nombre de leurs fans. Mais que ceux-ci se rassurent, ce soir seulement deux titres de leur setlist représenteront cet album, à savoir "Nevermore" et "Existo Vulgor E". David Vincent au chant / guitare en impose, avec sa tenue noire en cuir cloutée, et a une bonne présence scénique, de même pour les autres membres du combo. Tim Yeung à la batterie est quant à lui très bon. Après un passage plutôt réussi au Hellfest 2011, la prestation de ce soir va être plutôt mitigée selon les avis partagés du public. Mais MORBID ANGEL reste MORBID ANGEL, l’un des plus grands groupes de la scène death metal. L’ambiance monte encore et encore, le son est bon dans l’ensemble, mais celui des guitares ne me paraît toutefois pas toujours au top, au vu des avis entendus à droite et à gauche, je n’ai visiblement pas l’air d’être la seule à avoir relevé ce détail, dommage, car pour le reste c’est un très bon set que nous a envoyé MORBID ANGEL, la setlist étant qui plus est axée dans sa majeure partie sur les albums de leurs débuts, autant dire parmi le meilleur de leur discographie. En effet, l’album "Altars Of Madness" sorti en 1989 est plutôt bien représenté avec les titres "Maze Of Torment", "Lords Of All Fevers And Plague", "Immortal Rites" et bien sûr l’incontournable "Chapel Of Ghouls". Sont également joués ce soir "God Of Emptiness" et "World Of Shit (The Promised Land)" issus de "Covenant" (1993). Certains auront pu être quelque peu déçus par MORBID ANGEL ce soir, mais pour moi, ça restera un très bon concert, et un très bon moment passé en leur compagnie, en attendant d’accueillir leurs confrères allemands.

Setlist : "Immortal Rites", "Fall From Grace", "Rapture", "Pain Divine", "Maze Of Torment", "Existo Vulgor E", "Nevermore", "Lord Of All Fevers And Plague", "Chapel Of Ghouls", "Dawn Of The Angry", "Where The Slime Live", "Bil Ur- Sag", "God Of Emptiness", "World Of Shit (The Promised Land)".



Le temps d’aller prendre l’air une petite demi-heure côté bar, la température dans la salle étant assez élevée ce soir, il est à présent temps d’aller retrouver KREATOR. Un grand rideau blanc est installé tout au long de la scène, impossible de voir ce qu’il s’y passe de l’autre côté, on entend que ça s’active le temps de finir le changement de plateau sûrement, des images défilent sur l’écran blanc retraçant le parcours du groupe sur fond de "Personal Jesus" de Johnny Cash suivi de l’intro "Mars Mantra". Le rideau tombe, place à KREATOR avec pour démarrer ce set "Phantom Antichrist", extrait de leur nouvel album éponyme. Cette fois le death metal laisse place au thrash metal des teutons, emmené par Mille Petrozza au chant / guitare. Considéré parmi les pionniers du thrash metal allemand au même titre que des groupes comme Sodom, le groupe va achever de mettre l’ambiance au Transbordeur ce soir. Le public est plus qu’emballé, les slams se multiplient, la sécurité repoussant toutefois tous ceux qui s’approchent d’un peu trop près des barrières, un mosh pit sera également de la partie. Le temps d’un set de plus d’une heure, KREATOR enchaîne les morceaux, aussi bien extraits de leur dernier opus ("From Flood Into Fire", "Mars Mantra", "Civilization Collapse", "Death To The World" et "Phantom Antichrist") que d’albums plus anciens parmi lesquels "Endless Pain", "Tormentor", "Pleasure To Kill", "People Of The Lie", sortis entre 1985 et 1990, sans oublier le très bon "Enemy Of God" ou encore "Phobia". L’ensemble est très bon, les titres sont à la fois brutaux et puissants, les riffs sont mélodiques, le set est carré, le son est quant à lui plus que correct. Seul bémol que je relèverais : autant le jeu de lumières et les éclairages en fond de scène sont bons, le visuel scénique est superbe, autant les lumières de façade sont totalement inexistantes, il en devient quasi impossible de distinguer le faciès de nos chers teutons, ceci ajouté à quelques effets de fumées mal placés, c’est bien dommage. Après de nombreux titres rappels, et au terme d’une bonne heure et quart de show je dirais, il est temps pour les Allemands de nous dire au revoir, au terme d‘un excellent set. KREATOR en live, ça envoie, c‘est énorme, on en redemanderait presque.

Setlist : "Personal Jesus" (Johnny Cash cover), "Mars Mantra", "Phantom Antichrist", "From Flood Into Fire", "Enemy Of God", "Phobia", "Hordes Of Chaos (A Necrologue For The Elite)", "Civilization Collapse", "Voices Of The Dead", "Extreme Aggression", "People Of The Lie", "Death To The World", "Coma Of Souls / Endless Pain", "Pleasure To Kill".
Rappel : "The Patriarch", "Violent Revolution", "United In Hate", "Betrayer", "Flag Of Hate", "Tormentor", "Until Our Paths Cross Again".

Le concert de ce soir fut des plus réussis, les premières parties furent très bonnes, NILE a réveillé la salle du Transbordeur avec son death brutal, MORBID ANGEL a été une fois de plus très bon et nous a prouvé que malgré les nombreuses critiques qu’ils ont reçues lors de la sortie de leur dernier album en 2011, ils sont toujours là et plus en forme que jamais. KREATOR a terminé cette soirée en beauté avec un excellent show, le public a été plus que conquis. C’est avec des souvenirs pleins la tête et un concert mémorable que l’on quitte la salle du Transbordeur. Merci à Myreference Events de nous avoir fait partager cette affiche de rêve, au public d’avoir répondu nombreux, plus de 750 personnes présentes ce soir, et merci à Rose de Season Of Mist pour m’avoir permis d’assister à cette date exceptionnelle.