La review

KORPIKLAANI + MOONSORROW
Le Trabendo - Paris
11/04/16


Review rédigée par Diana


C’est une soirée placée sous le signe la Finlande qui nous attend ce soir au Trabendo, avec MOONSORROW et son pagan-black metal technique et carré, et KORPIKLAANI avec de la folk festive et un peu déjantée qui nous invite à faire la fête ! Le concert n’est pas encore commencé mais la salle est déjà bien pleine au vu de l’heure et on imagine qu’elle sera bien plus remplie au moment de la montée sur scène de KORPIKLAANI.



Pour la première partie de la soirée, c’est MOONSORROW, groupe de pagan avec une touche de black metal, qui est en charge de mettre le Trabendo dans l’ambiance de la soirée. Ville Sorvali (chant et basse) mène son set d’une main de maître et même s’il n’est pas très communicatif, les fans sont là ce soir et l’ambiance est au beau fixe. Leur set va durer 1h30, ce qui est rare pour une première partie, mais quand on regarde la setlist qui ne compte que 6 chansons, on comprend mieux. D’ailleurs, ce soir, MOONSORROW offre à ses fans trois des titres de son dernier album tout juste sorti depuis le 1er Avril avec "Jumalten Aika", "Suden Tunti" et "Ihmisen Aika (Kumarrus Pimeyteen)". Pour le reste de la setlist, ils choisiront trois morceaux de leurs débuts : "Raunioilla" ("Kivenkantaja" – 2003), "Ukkosenjumalan Poika" tiré de leur tout premier album "Suden Uni" (2001) et "Sankaritarina" de leur deuxième opus, "Voimasta Ja Kunniasta", également sorti en 2001. Les fans sont dans leur élément et headbanguent à l’unisson. Sur scène, Henri Sorvali et Mitja Harvilahti aux guitares font le show, l’un qui ne tient pas une seconde en place (pourtant la scène du Trabendo n’offre pas beaucoup d’espace) et l’autre qui s’hydrate à coup de rouge ! Le tout complété par Marko Tarvonen derrière les fûts qui assure la rythmique lourde et précise. Voilà une première partie plus que réussie avec un groupe qui sait comment offrir un spectacle, pour ses fans et pour les moins connaisseurs, efficace et sans accroc ! Un groupe à voir sans faute pour les amateurs du genre !

Setlist : "Jumalten Aika", "Raunioilla", "Suden Tunti", "Ukkosenjumalan Poika", "Ihmisen Aika (Kumarrus Pimeyteen)", "Sankaritarina".



Le Trabendo est maintenant plein à craquer ! C’est dire si le groupe de folk metal finlandais est populaire à Paris ! Avant même l’entrée du groupe sur scène le public est à 3000%, il chante, saute en attendant, et dès les premiers accords de "Viinamäen Mies", la salle toute entière saute en rythme. C’est vraiment une ambiance de fête qui vient d’envahir le Trabendo ! Jonne Järvelä, frontman du groupe, ne semble pas tout frais, on dirait qu’il a oublié une partie des paroles et malheureusement, son état ne va pas s’améliorer au cours de la soirée.
Le groupe enchaîne avec "Journey Man" et voilà que Jonne se roule par terre en chantant… Même Kalle "Cane" Savijärvi (guitare) semble surpris ! Mais pas de quoi décourager le public, il rigole des extravagances de Jonne qui a le sourire figé. La température continue de monter au Trabendo et maintenant les "Hey ! Hey !", pogos et slams viennent rythmer la performance de Korpi. Jonne va régulièrement sur les crash barrières pour chanter avec le public et même si, au début, celui-ci est aux anges, il finit par reculer et désapprouver le comportement du frontman qui est dans un état un peu trop alcoolisé. Jarkko Aaltonen (basse) semble s’amuser de l’état de son chanteur, le reste du groupe finit par être agacé et leurs visages se ferment. Ils vont tout de même assurer musicalement et faire un sans-faute, et si le chant en prend un coup, le reste du groupe, Matti "Matson" Johansson (batterie) et Sami Perttula (accordéon), reste concentré pour assurer un show respectable pour le public. D’ailleurs, Kalle va même se mettre au chant à l’occasion pour venir en aide à la prestation vocalement médiocre de Jonne. Personnellement, j’ai déjà vu plusieurs fois Korpi en concert et même si Jonne n’est jamais très frais, aujourd’hui il a visiblement dépassé ses limites. Même si le public essaye de rester motivé et continue de chanter et applaudir en rythme, certains préfèrent quitter la salle déçus du show auquel ils assistent. C’est dommage d’en arriver là… Le public réclame le titre "Vodka" (j’avoue qu’il colle parfaitement à la situation) et dès le début du titre, c’est lui-même qui chante, la voix de Jonne étant devenue presque inaudible. A la fin du titre, il devait y avoir le rappel, comme lors du concert de la veille à Amsterdam, mais même avec les acclamations du public (qui vont finir par se transformer en sifflets), le groupe ne reviendra pas. On a senti un grand malaise parmi les membres du groupe qui ne savaient plus comment gérer la situation et sincèrement je les applaudis d’avoir gardé la tête froide dans une telle situation. Je comprends par contre l’énervement du public qui finit par huer et partir insatisfait et déçu du spectacle offert par KORPIKLAANI ce soir.

Setlist : "Viinamäen Mies", "Journey Man", "Pilli On Pajusta Tehty", "Kantaiso", "Lempo", "Ämmänhauta", "Erämaan Ärjyt", "Ruumiinmultaa", "Petoeläimen Kuola", "Sumussa Hämärän Aamun", "Vaarinpolkka", "Rauta", "Kipumylly", "Metsämies", "Kultanainen", "Minä Näin Vedessä Neidon", "Palovana", "Sahti", "Karhunkaatolaulu", "Kylästä Keväinen Kehto", "Vodka".

Une fois n’est pas coutume, j’ai un sentiment mitigé quant au concert de ce soir. D’un côté, MOONSORROW qui a offert une prestation impeccable, sans une seule fausse note et de l’autre côté un KORPIKLAANI loin d’avoir fait l’unanimité avec un show musicalement assuré par les musiciens mais gâché par un chanteur qui n’a peut-être pas su (pour une fois) respecter ses limites. On attend avec impatience leur prochain passage à Paris pour se refaire un bon concert de Korpi et effacer ce souvenir mitigé de nos mémoires.

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com