La review

KLONE + HANGMAN'S CHAIR
Le Backstage By The Mill - Paris
09/04/2015


Review rédigée par E.L.P


Les amateurs de la Klonosphere s’étaient donné rendez-vous, le 9 Avril dernier, au coeur de la capitale sous l’impassible surveillance des néons du Moulin Rouge pour une soirée bien particulière... En effet, avait lieu en les murs du Backstage By The Mill (O’Sullivans), la soirée de lancement du dernier opus en date des réputés poitevins de KLONE en marge de The Answer à quelques mètres de là, au Divan du Monde !
Pour ce faire, les cinq comparses s’étaient associés aux Parisiens de HANGMAN'S CHAIR, carré marchant dans les torturés et saturés pas de formations telles que Crowbar, Down ou encore Eyehategod, et arborant eux aussi les couleurs de leur nouvel album : "This Is Not Supposed To Be Positive" (Septembre 2015) !



Le temps pour certains de s’hydrater en profitant du charme quasi bucolique des abords de la Place de Clichy et HANGMAN'S CHAIR prendra place dans la petite salle du Nord parisien. C’est avant tout un groupe solidement charpenté par un son lourd et saturé qu’il sera donné au parterre de découvrir (ou re-découvrir pour beaucoup) pendant près de 40 minutes dédiées à la saturation ! Au demeurant légèrement statique et peu communicative, la formation proposera malgré tout une prestation riche en émotions et vive d’expressivité notamment imputable au travail vocal de Cedric Toufouti (chant / guitare) prenant à contrepied la lourdeur mélodique de l’ensemble, et aérant la musicalité des sombres et assourdissantes compositions du carré au travers de ses lignes de chant plus légère et typées rock voire grunge. Soulignées par la dynamique frappe de Mehdi Birouk Thépegnier (batterie) mais également la touche de Julien Chanut (guitare) pourtant alourdie de distorsion et autres effets larsen, les lancinantes compositions de HANGMAN'S CHAIR trouveront très rapidement le chemin du coeur des amateurs de sludge / stoner déjà bien présents devant eux et ce malgré un dommage manque de basse tant en termes de prestance que de réglage global.
Ainsi s'achèvera la sobre mais efficace prestation des parisiens marquant du même coup le public du Backstage de leur univers déchiré aux compositions torturées... Une belle préparation de terrain, donc, plongeant la salle dans une ambiance qui, à défaut elle aussi d’être dynamique permettra à la formation mise à l’honneur en ce soir d’Avril, de venir poser avec délicatesse ses lignes au creux d’une fosse on ne peut plus réceptive !



Sortant donc de la presque viscérale approche de HANGMAN'S CHAIR, voici que viendra le tour de la nébuleuse KLONE de faire son apparition sur les planches du Backstage, avec, une fois n’est pas coutume, Morgan Berthet aux fûts ainsi que le désormais indétrônable Yann Ligner (chant) en tête. Le groupe pouvant déjà se targuer d’avoir de biens belles expériences à son compteur, c’est le sourire aux lèvres et leur dernier opus en date, "Here Comes The Sun" en poche que ce dernier prendra place, devant un public d’ores et déjà acquis à sa cause depuis maintenant près de 20 ans !
Bien que le set s’annonça comme relativement bref compte tenu de l’occasion, les 45 minutes de présence proposées par le quintette poitevin n’auront définitivement pas de quoi rougir tant l’atmosphère générée par ce dernier saura prendre l'auditoire à bras le corps, le forçant ainsi à plonger au coeur d’une setlist faisant la part belle à "Here Comes The Sun" avec, entre autres pépites, les fantastiques "Immersion", "Fog" ou encore "Nebulous" ! Il sera, à mesure de l’égrainage des titres de l’ensemble, bien difficile de leur reprocher quoi que ce soit tant la finesse dont feront preuve les 5 comparses embrassera avec toute la poésie et la sensualité inhérentes à leurs compositions, la salle toute entière. Une véritable communion musicale se fera alors ressentir, aidée par la solidité rythmique de Jean Étienne Maillard (basse) mettant parfaitement en valeur la richesse de ses camarades Guillaume Bernard et Aldrick Guadagnino (guitares) redoublant alors d’efforts, d'énergie et de concentration afin de suivre un Yann Ligner (chant) transi, comme à son habitude ! Seront finalement assénés, en guise de clôture, des titres devenus cultes dans l’histoire de l’ensemble tels que "Rocket Smoke" ou encore "Army Of Me", mettant un point final des plus explosifs à cette prestation de qualité malgré un Morgan Berthet peut-être légèrement en deçà de ses habitudes !...
Quittant finalement la scène sous les applaudissements mérités d’un parterre satisfait par leur performance ainsi que par le vrombissant souvenir laissé par HANGMAN'S CHAIR, KLONE aura, une fois encore, su prouver sa maturité d’exécution. N’en déplaise à certains de ses récents détracteurs ayant vraisemblablement boudé l’orientation plus profonde, psychédélique et progressive prise par "Here Comes The Sun", KLONE est et restera une entité à part dont la discographie toute entière sait s’ouvrir et vibrer aussi bien sur CD que sur scène !

Photos tirées de : www.elp-photo.fr