La review

KLONE + 7 WEEKS + KILL ME THIS MONDAY
Les 4Ecluses - Dunkerque (59)
04/04/2015


Review rédigée par Martin "Toxic"


Ah, le 4 Avril 2015 ! Un an, jour pour jour, j'étais à Calais pour aller voir les copains d'Unwanted Drunken State et les Grecs de Lucky Funeral à la Maison Pour Tous... mais passons ! Dans ce report, comme dans tous les reports, on va parler de salle, de groupes, et c'est dans l'une de mes salles fétiches (si vous n'avez pas lu le titre, ce sont les 4Ecluses à Dunkerque) que l'on va se rendre. Arrivé sur place, un petit troupeau est déjà présent devant la salle (il est 20h20 quand même, la salle ouvrait 10 minutes après). Mais hélas, c'est le drame : un problème informatique a empêché la billetterie de fonctionner correctement... un peu de retard donc sur les entrées, indépendamment de la volonté de la salle. Il est donc 21h15 quand KILL ME THIS MONDAY commence à jouer.



KILL ME THIS MONDAY, c'est un combo à 4 équations de la baie dunkerquoise, formé fin 2010, le groupe a évolué de duo à trio, puis pour finir jusqu'en quatuor. On retrouvera donc un guitariste (Thomas), un batteur (Johan), un bassiste (Stéphane) et un guitariste / chanteur (Alex) qui envoient leurs compos énergiquement sur scène, et si j'ai pu me permettre de l'écrire dans le report avant même de les avoir vus ce soir, c'est tout simplement car j'ai déjà vu le groupe à l'œuvre à Gérard Philippe, à Calais, en première partie de Mass Hysteria. Ce soir est donc un soir spécial puisqu'il s'agira de la release party de leur premier album, sorti avec l'aide de Dream On Production avec l'appui de Klonosphere. La salle se remplit peu à peu et la musique des 4 Dunkerquois est larguée : c'est punchy, on passe du rock à quelque chose touchant presque metal alternatif, fans d'Alter Bridge ou de Seether, vous ne risquez pas d'être trop déçus. Le son est bon, sans pour autant en imposer des tonnes, malgré le fait que la basse se fera assez souvent un peu timide. Moment rigolo en plein milieu du concert avec un discours tout droit sorti de Full Metal Jacket (je vous laisse deviner lequel) même si ça n'ajoute pas vraiment grand-chose au show, ça a au moins le mérite de faire bien rire, surtout quand on connaît la référence. Les morceaux s'enchaînent et le tout paraît cohérent ! Malgré le fait que, musicalement, KMTM ait bien emballé les 4Ecluses, le manque de communication fort prononcé, d'une part, n'a pas fait trop monter l'ambiance, et d'une autre part, le manque de front lights n'a pas aidé pour les photos, mais bon, pour ça, "on fait avec" !

Setlist : "Faster", "Like A Porn Movie", "Crying For Help", "Killed In Action", "New", "Fat Bottom Sandwich", "As Definite", "War".



Passons maintenant à 7 WEEKS ! Découverte du soir pour ma part, le groupe de stoner / sludge fut décidément le groupe qui a remporté les suffrages ce 4 Avril. Le combo formé en 2006 avec déjà un bon nombre de tournées (dont un tour support de Suicidal Tendencies et Infectious Grooves) à son actif vient défendre son dernier album et son dernier EP, respectivement "Carnivorous" et "Bends" sorti en 2013 et 2014. Le son est au top, la basse se fait beaucoup plus agressive que la guitare sans pour autant la couvrir totalement, et la foule commence à bien bouger, que ce soit les petits jeunes qui viennent à leur premier concert comme les vétérans qui ont l'habitude de ce genre de groupe. Ah, ces instants magiques ! Bien que les effets stroboscopiques au début m'aient bien mis la gerbe et le micro qui se retrouvait sans son au début... Mais passons, on aura droit quand même à deux titres plus anciens : "600 Miles" et "Four Again" qui ont su faire autant mouche l'un que l'autre. Les musiciens prennent autant de plaisir que nous, c'est du tout bon pour eux, donc en plus d'être une bonne découverte musicale, 7 WEEKS peut aussi se targuer d'avoir offert un bon jeu de scène ce soir, thumb up ! Le seul défaut que j'aurais à faire remarquer est l'utilisation un peu trop massive de rouge au niveau des lights, avec trop peu de variations, mais bon "on fait avec", comme toujours.

Setlist : "My Own Private Limbo", "Bones & Flowers", "You are So Special", "Sparks", "Submarine", "Cry Blue", "600 Miles", "Diary Day 7", "Acid Rain", "Carnivora", "Four Again".



Si j'ai dit que 7 WEEKS a clairement été une réussite ce soir alors que je n'ai toujours pas parlé de la tête d'affiche, c'est qu'il y a une bonne raison à cela : KLONE n'a pas tellement fait mouche ce soir, malheureusement. Déjà, il est pratiquement 00h20 quand le groupe commence à jouer, à cause du retard pris au début de la soirée (et le problème de la billetterie) mais bon, passons là-dessus, ceci n'étant pas la cause principale.
KLONE n'a jamais était un groupe très bourrin, on peut se l'accorder, et avec la direction qu'a pris le dernier album on s'éloigne un peu plus des racines du groupe (après, que ça plaise ou pas, chacun se fait sa propre opinion). Mais dans ce cas, une question me trotte dans la tête : pourquoi est-ce que je me suis cru à un concert de metal avec ce public ??? Entre les "à poil !!!" plus qu'exagérés, certains qui headbangaient comme des oufs sur "Rocket Smoke" (non non, ceci n'est pas une blague) et deux-trois qui se faisaient des pogos en solo dans un coin des 4Ecluses, je me suis demandé si on était à un concert atmosphérique ou à un concert de Psykup. Je sais bien que le line-up est celui de la tournée d'Orphaned Land et donc que Morgan Berthet est à la batterie (Frontal, Myrath, ex-Eths) et que Julian Gretz est à la basse (Psykup, Dwail, Manimal) mais quand même ... Malgré tout, même si ça gêne pas mal quand même, ce n'est pas encore trop grave, mais par contre je ne laisserai pas passer ce "Klone, c'est d'la merde !" qui a retenti trop fort dans mes oreilles. Alors non, je ne suis pas le plus grand fan de la musique du groupe, non je ne m'écoute pas un album entier tous les jours, mais mec, quand tu auras fait le tiers de la carrière d'un seul des membres du groupe et que tu joueras une musique de la même qualité, on en reparlera ! Le groupe restera quand même professionnel durant tout son set et nous montrera que les années de tournée derrière lui ne sont pas inutiles. En se plongeant dans leur univers, on accroche, juste en fermant les yeux, et on écoute au calme... KLONE nous gratifiera d'un rappel (ou une grosse partie du public n'aura pas joué le jeu du rappel puisque la salle était pratiquement vide quand le groupe est revenu) avec une reprise de la magnifique Björk : "Army Of Me". Dommage pour eux, Yann et Aldrick n'ont pas hésité à descendre de la scène pour notre plus grand plaisir.

Setlist : "Immersion", "The Dreamer's Hideaway", "Give Up The Rest", "The Drifter", "Siren's Song", "Gone Up In Flames", "Fog", "Rain Bird", "Immaculate Desire", "Rocket Smoke", "Nebulous".
Rappel : "Army Of Me" (Björk cover).

Fin de soirée, 1h30, je ne cache pas ma déception de l'accueil fait à KLONE, on aime un groupe ou on ne l'aime pas, mais on ne paie pas sa place juste pour gueuler que c'est de la merde, ou encore pour faire le guignol sur une musique censée être posée, où l'on peut s'imaginer des mondes juste en fermant les yeux. Bref, hormis cet incident, on peut dire que ce soir le son n'était pas trop mal dans sa globalité, que les lights n'étaient pas trop mal elles non plus, et que l'ambiance, pas très saine, a plus ou moins décollé. Retour pour une autre péripétie à Dunkerque dans 3 semaines et demie pour Unearth, accompagné par Iron Reagan et les Boulonnais de Netfastcore.

Avec la participation de : www.facebook.com/xtremmusic