La review

KAUSE 4 KONFLIKT + GNAWED BY ORGANS + SLAUGHTERED
La Chimère - Lille (59)
17/02/2012


Review rédigée par Phenix
Photos prises par TigrouBorgir


Voilà une soirée fort sympathique en perspective avec SLAUGHTERED, GNAWED BY ORGANS et KAUSE 4 KONFLIKT, le tout se passera à La Chimère à Lille et est organisé par Alix de Stage Bleeding, c’est ce que j’appelle des valeurs sûres.



SLAUGHTERED commencera son set sur "Spoiled", qui balance une sauce efficace bien grassouillette, avec hélas un son assez moyen, cela s’améliorera au fur et à mesure de la setlist mais sans atteindre un son que je pourrais juger vraiment correct. Toujours est-il que SLAUGHTERED nous livre des morceaux assez intéressants, mais il manque selon moi encore un petit quelque chose au niveau de l’aspect scénique, après je ne compte pas les descendre de fond en comble car on sent tout de même un potentiel certain mais qui n’est pas encore exploité comme il se doit. SLAUGHTERED donne un savant mélange de riffs avec un côté modern metal passant par de l’extrême, et le rendu est assez plaisant il faut l’avouer, quelques regrets tout de même au niveau des choeurs, avec notre cher bassiste que l’on entend à peine, toujours est-il qu’ils ont une certaine patate sur scène et c’est plaisant à voir, en dehors des aspects techniques, Slaughtered aura donné une prestation assez correcte qui aura su faire bouger des têtes et lancer quelques suées dans le public. A eux désormais de travailler encore afin de nous offrir le meilleur de leur potentiel.

Setlist : "Intro", "Spoiled", "Suffer From My Fury", "Love", "Dead Inside", "Unnamed", "Doomsday", "Forgive".



On passe à la vitesse supérieure, avec le death metal technique de GNAWED BY ORGANS, d’entrée de jeu avec "Lead Us To Failure", on a des gros vilains sur scène qui te balancent du riff qui t’en met plein les mirettes. Je ne suis pas particulièrement fan de ce côté death metal technique, mais suis totalement convaincu par des morceaux tels que "Tentacle Head" et "Skyzophrenes Are Right" (peut-être que je trouve un peu de moi même dans le second), c’est brutal, efficace, une batterie assez monstre avec un sacré coup de double, un growl digne de ce nom et des lignes de basse à se taper le cul par terre, le tout sous des riffs où l’on perd de vue les doigts de nos chers gratteux quand ils commencent à s'énerver un grand coup. GNAWED BY ORGANS envoie sec, le son est assez correct malgré la guitare lead un peu trop timide à mon goût sur certains passages, de même que la basse qui aurait pu être mise plus en avant sur certains morceaux, dans l’ensemble pas de quoi fouetter un chat. GNAWED BY ORGANS ne sera pas le groupe que j’irai voir cent fois en concert simplement du fait que leur genre n’est pas celui que j’aime manger en grande quantité, mais ils ont un potentiel et de l’énergie à revendre et pourront amplement convier tout amateur de bon death technique qui sera comblé à l’écoute de leurs morceaux.

Setlist : "Lead Us To Failure", "Leng", "Tentacle Head", "Self Autopsy", "Skyzophrenes Are Right", "From Grave To Experiment", "The Council".



La cerise sur le gâteau, KAUSE 4 KONFLIKT ou K4K pour les intimes (à ne pas confondre avec ces chers poseurs de fenêtres, la blague était facile mais je me devais de la faire). Les K4K sont pas gâtés eux par contre ce soir, avec une balance qui traîne un peu en longueur en raison de soucis techniques. Mais une fois ces soucis réglés K4K nous en met plein la tronche, une baffe magistrale avec "Holes Of Emptiness", en un seul morceau je suis fan, il faut dire qu’avec le line-up les composant, il fallait s’attendre à un groupe qui t’en met plein les esgourdes (Otargos, No Return, Psoriasis etc...).
Tout se passe pour le mieux, des morceaux phénoménaux avec une puissance qui te bouffe littéralement sur place, une bonne communication avec le public, on en oublie vite le "mauvais départ" de la balance et apprécions le moment qui hélas va se trouver écourter par l’intervention du gang de bleus... si si vous savez ces messieurs en costume bleu qui débarquent pour contrôler le son, merde comment ça s’appelle ça... ah oui !!! La Police Mu-ni-ci-pa-le, enfin nous avons ce soir une section particulière de la police municipale, je ne savais pas qu’il y avait une section "ingénieur du son" chez eux, et ils sont vraiment bons car après avoir jeté un oeil au décibel-mètre pendant à peu près 5 secondes (un moment intense en soi), ils te sortent le classique "il marche pas votre appareil".
Allez fini les moqueries, on ne va pas leur jeter la pierre, il ne font que leur travail en répondant apparemment à la plainte d’un voisin, les K4K et le public les accueilleront comme il se doit, un tantinet moqueur mais sans manquer de respect. Ils continueront donc leur set pour un morceau qui sera hélas le dernier avec "Line Of Hate", les forces de l’ordre resteront jusque la fin afin de discuter avec Alix de Stage Bleeding et Larry propriétaire de La Chimère.
K4K aura envoyé une sauce terrible qui hélas aura été écourtée par des soucis techniques et par un cher voisin qui n’a que ça à foutre que d’envoyer les flics à chaque concert, ils auront, en tout cas, garder la tête froide et nous ont donner le meilleur d’eux mêmes, j’ai hâte de les revoir dans de bien meilleures conditions.

Setlist : "Intro", "Holes Of Emptiness", "Semper Fi", "Overwatch", "Line Of Hate".

Cette soirée aura pris des allures que l’on attendait guère mais aura une fois de plus posé le doigt sur certains problèmes que l’on rencontre hélas de plus en plus dans l’organisation de concert metal sur Lille. Entre les pseudo-orgas qui font des concerts sans en comprendre les responsabilités (je ne parle aucunement de Stage Bleeding qui est d’ailleurs une orga que je recommande à tous par le professionnalisme d’Alix), les bars qui se cassent le cul à nous offrir des dates metal comme La Chimère que l’on ne présente plus et qui se font briser les noix par des voisins à la culture aussi ouverte qu’un sphincter en entrée de proctologie, il y a un peu de tout qui se casse la gueule depuis trop longtemps. En tant que rédacteur, je me demande clairement ce que va devenir la scène metal Lilloise qui s’écroule petit à petit, on est loin de l’époque florissante que j’ai connu il y à quelques années, certaine personnes, comme Alix, Larry et bien d’autres que je connais, sont encore là pour la défendre, et on ne les remerciera jamais assez de se battre pour nous offrir des dates metal sur Lille, encore bravo à SLAUGHTERED, GNAWED BY ORGANS, KAUSE 4 KONFLIKT, Alix, Larry et le public se bougeant pour continuer à faire vivre le metal.