La review

KATATONIA + MESSENGER
Le Divan Du Monde - Paris
15/05/2014


Review rédigée par Byclown


Pari gagné hier soir pour les Suédois de KATATONIA qui viennent à l’occasion d’une mini tournée de 10 dates, présenter "Dethroned And uncrowned", leur version acoustique et fortement retravaillée de "Dead End Kings" leur précédent opus. C’est devant un Divan du Monde fortement rempli que le combo scandinave, aidé par les Anglais de MESSENGER, va enflammer les planches de son talent, et aussi un peu avec les bougies posées ça et là sur scène, donnant un vrai côté MTV Unplugged période Alice In Chains. Jolie voix, guitares sèches et lumière tamisée au programme !!



On commence donc tout te de suite avec 30 grosses minutes de rock UK (fortement inspiré Radiohead à certains moments) teinté de blues et de synthé, le tout dans une atmosphère relax au possible. MESSENGER offre au public maintenant nombreux un set relativement court et plutôt léché, avec leurs compos à deux ou trois voix, mélodiques au possible, ne laissant absolument pas de place à l’impro et, malheureusement à mon sens, au mouvement. Sur la fin d’exercice, les premiers rangs se réveilleront enfin et rendront enfin au groupe son engagement sur cette première partie en hochant mollement la tête. Au plaisir de revoir cette formation talentueuse pour un set un peu plus long.



Moins de 20 minutes de changement de plateau pour accueillir sous les cris et les applaudissement nos amis suédois de KATATONIA qui, sur les 10 dates de cette mini-tournée, n’ont pas oublié leurs fans français ; en témoignent les 17 titres qui seront joués ce soir, issus principalement de "Dethroned And Uncrowned", mais aussi des versions retravaillées de titres figurant sur d’autres albums que "Dead End Kings". On commence d’ailleurs, sur ce plateau ultra intimiste et dépouillé digne des grandes heures des MTV Unplugged, par "In The White", issu de "The Great Cold White" (de 2006), avant un petit doublé de la derniere galette avec "Ambitions" et "Teargas" qui réveillera pour de bon le public de metalheads (mais pas que) qui, jusque là, s’était fait discret.
Anders à l’electro-acoustique, clairement transcendé tout au long du spectacle, Jonas à la guitare électrique en son clean, Niklas à la basse electro-acoustique (désolé, cet instrument me rappellera à tout jamais "Nutshell" d’Alice In Chains sur leur MTV Unplugged), Per avec sa guitare caché bien au fond de la salle (oui oui, on sent bien que c’est pas lui le patron), et enfin Daniel qui se console comme il peut avec ses quelques percus au lieu de son kit batterie habituel. Après ce petit doublé qui sent bon l’actualité inspirée du groupe, on repart sur du old school (et Jonas ne se prive pas de nous faire remarquer qu’il n’y a pas que les morceaux de "Dead End kings" que le groupe a retravaillés, et que d’ailleurs, pour cette tournée, ils n’ont pas hésité à ressortir des morceaux du placard) avec le très bon "Gone" qui nous ramène en 98 sur "Discouraged One", "A Darkness Coming" de 99 ("Tonight Decision", lui aussi bien accueilli par les fans die hard du combo), "One Year From Now", retravaillé pour l’occasion (2003, là encore ça rajeunira personne !). En gros tout le set (fleuve) de KATATONIA se construira de la sorte, alternant les titres du dernier album avec des hits passés de plus de 10 ans d’âge, histoire de contenter intelligemment et avec talent (surtout !) les fans les plus frais et les aficionados de la première heure. Cela permet d’ailleurs de découvrir ou de redécouvrir certaines œuvres de plus de 10 ans avec une oreille nouvelle, ce qui donne une plue-value vraiment intéressante à ce show (et qui motive clairement la foule venue en nombre ce soir, et on les comprend !).
Une fin en apothéose sur "The One You Are Looking For Is Not Here", tiré de la dernière œuvre, venant conclure ce show, véritable hommage à la longue carrière riche et éclectique de KATATONIA, et réalisé avec un talent incroyable, des moments à donner la chair de poule.

Setlist  : "In The White", "Ambitions", "Teargas", "Gone", "A Darkness Coming", "One Year From Now", "The Racing Heart", "Tonight's Music", "Sleeper", "Undo You", "Lethean", "Day", "Idle Blood", "Unfurl", "Omerta", "Evidence", "The One You Are Looking for Is Not Here".

Photos tirées de : www.byclown.com