La review

KATAKLYSM + SEPTICFLESH
Le Rockstore - Montpellier (34)
02/02/2016


Review rédigée par Phonta


En ce Mardi 2 Février, j’ai enfin l’honneur et le privilège d’aller à un concert metal au Rockstore de Montpellier. Ce n’est pas tous les jours que l’on en a l’occasion, et pour bien marquer le coup, l’affiche est sublime. La preuve, les Belges d’Aborted vont devoir lancer la soirée avant les Grecs de SEPTICFLESH et les Canadiens de KATAKLYSM. Le Rockstore, pour le présenter brièvement, est à la fois un club boîte de nuit et une salle de concert éclectique. Ce n’est donc pas un lieu rock mais ils vendent un peu de rêve metal de temps en temps. Le concert débute à 19h30, vraiment trop tôt, il m’a donc été impossible de voir Aborted et le début de SEPTICFLESH à cause du taf…



Je suis donc arrivé au quatrième titre, "Pyramid God", un hymne à ne pas manquer au même titre que "Prototype" et "Order Of Dracul" (par contre celui-là, je l’ai raté de peu). Le morceau est parfaitement reproduit mais pour que le concert eût été plus frappant, j’aurais aimé que la musique soit un peu plus forte, et que les sons en arrière-plan puissent mieux ressortir également. Ces derniers temps, je trouvais les concerts trop forts (suis-je un éternel râleur ?) mais pour ce groupe, il y avait au contraire besoin de plus de puissance, un son plus fort et un réel détachement entre les musiciens et la musique d’arrière-plan, et là ça aurait été parfait. Spiros Antoniou (je trouve qu’il a un petit air de Dédo...), le chanteur / bassiste, arrangue souvent la foule tout en nous considérant comme ses amis, attention à ne pas trop s’adresser au public durant les morceaux non plus. Spiros n’aura qu’à dire "ancient codes from Egypt" après "The Vampire From Nazareth" pour qu’on sache de suite que l’on va voyager à nouveau avec "Anubis" et là, le public chante avec ferveur des "ohohohoho ohohoh" sur le magnifique refrain. Après seulement 8 titres, dont la moitié de leur album "Titan", arrive la fin sans rappel possible malgré la tentative du public. Le groupe était très attendu et a su combler le public par sa prestation et un son assez propre.

Setlist : "War In heaven", "Communion", "Order Of Dracul", "Pyramid God", "Prototype", "Vampire From Nazareth", "Anubis", "Prometheus".



La scène est préparée pour KATAKLYSM, avec une mise en relief de la batterie, et avec le jeu du batteur, on comprendra vite pourquoi. Après une intro de type heroic, Maurizio Iacono, le chanteur, entre en crachant de l’eau (à un moment, il crachera même en faisant cinq jets, un véritable homme-fontaine-), Les pogotteurs, quant à eux, ne perdent pas une seconde pour s'activer. Maurizio a sorti le classique pantacourt militaire qu’il met souvent pour les concerts. En revanche, ce qui me paraît moins classique, c’est le titre "Manipulator Of Souls" de 2001 dans un style différent, avec une voix plus aiguë et spéciale, le tout lancé a capella pour débuter de façon rapide et alternant avec une voix grave. Ca fait plaisir d'entendre des morceaux variés. Juste après, on a droit à "At The Edge Of The World" avec un petit riff oriental pour le live contrairement à la version studio. Ensuite, rien de tel qu’un peu de vannes entre potes dans le groupe pour apprécier de l’extérieur la belle entente entre eux : "On a décidé de couper Steph (le bassiste) parce qu’il est trop saoul, il a bu deux bières, c’est un miracle (…), on sait même pas où il regarde". Et un peu de philo pour motiver le public à plus bouger : "Faut se dire que demain c’est dimanche et tout devient plus facile" (on était un mardi). Malgré ça, le pit ne sera pas toujours en ébullition mais "Soul Destroyer" arrivera à point pour redonner un relent d’énergie. A la fin du concert, on n’a même pas pu lancer un "tabarnak" tous ensemble comme prévu tellement le concert s’est achevé d’un coup, donc aucune chance non plus d'avoir un rappel.

Outre le timing trop serré, avec aucune possibilité de rappel pour aucun des groupes, alors que le premier groupe avait commencé trop tôt, on peut tout de même constater que la soirée fut une belle réussite pour toutes les personnes présentes, et on a tous dans l’espoir que le Rockstore honore plus souvent son nom, comme ils ont su régaler dans le passé et ce Mardi 2 Février.