La review

IN THEATRUM DENONIUM
Enthroned + The Great Old Ones + Harakiri For The Sky + Uada
Le Théâtre de Denain - Denain (59)
04/03/2017


Review rédigée par Diana


Pour cette deuxième édition, le Festival In Theatrum Denonium (organisé par Nord Forge) nous propose une affiche tournée metal extrême, avec UADA, HARAKIRI FOR THE SKY, THE GREAT OLD ONES et ENTHRONED, le tout dans le magnifique théâtre de Denain, ce qui donne une ambiance quelque peu décalée avec le style proposé !



C'est le groupe américain UADA qui ouvre la soirée, avec un jeu de lumières minimaliste qui nous met dans l'ambiance (un peu cliché) du black metal. Même s'il ne semble pas qu'il y ait beaucoup des fans de la formation, les applaudissements du public confirment que la prestation proposée par le groupe est appréciée. Le show est bien mené, et carré, rien à dire. Le groupe ne communique pas vraiment, mais ce n'est pas gênant, on ne s'attend pas à des grands discours de la part d'un groupe de black metal ! UADA a rempli son contrat et il a mis le public dans l'ambiance pour le reste de la soirée.

Le temps de préparer la scène pour le deuxième groupe, et pour les festivaliers de se désaltérer à l'extérieur de la salle (il est interdit d'entrer dans la salle avec des boissons – normal vu la beauté des lieux). L'occasion de retrouver des amis, de partager une bière et repartir dans la salle pour le deuxième groupe, HARAKIRI FOR THE SKY.



C'est donc le groupe autrichien HARAKIRI FOR THE SKY, avec du "post-black metal", qui monte sur scène. Je ne suis pas une grande connaisseuse du genre alors j'avoue que je n'entends pas trop la différence avec le black metal, mais le jeu de scène du groupe est tout autre chose que celui du groupe précédent. Petite particularité du groupe, il n'est composé que de Matthias "M.S." Sollak à la guitare (et tous les autres instruments) et Michael "J.J" V. Wahntraum au chant, les autres musiciens sont uniquement là pour les shows en live. Ceci explique peut-être l'aisance sur scène de J.J et les démonstrations techniques de M.S à la guitare. Leur musique est assez "dépressive" (ou mélancolique tout dépend du point de vue), mais le groupe compte pas mal d'admirateurs dans la salle et leur prestation est saluée par tous les festivaliers.

Setlist : "Calling The Rain", "Funeral Dreams", "Dancing On Debris", "Burning From Both Ends", "Viaticum", "Lungs Filled With Water", "Jhator".



Ce sont les Bordelais du groupe de black metal THE GREAT OLD ONES qui seront les troisièmes à monter sur scène. L'ambiance est toute autre, quelque peu inquiétante et morbide, leur musique colle parfaitement à ce ressenti et pour les moins amateurs (comme moi), on est limite mal à l'aise, mais rien qui ne nous fasse fuir, juste une impression bizarre. Tout dans leur show nous met dans cette ambiance, les lumières, leurs cagoules, la fumée et surtout leur musique ! C'est ce qu'on appelle un show réussi, parce que même si ce n'est pas notre style de prédilection, le groupe sait transporter le public dans son monde, et à en croire les applaudissements et le nombre de "cornes" en l'air, leur prestation a fait l'unanimité !  

Setlist : "The Shadow Over Innsmouth", "When The Stars Align", "The Ritual", "Antarctica", "Visions Of R'lyeh", "The Ascend", "Mare Infinitum", "In Screams And Flames".



Place maintenant à la tête d'affiche de cette deuxième édition du Festival, le groupe de black metal belge ENTHRONED. Le public s'est déplacé en nombre pour voir la prestation du groupe ce soir et le théâtre est bien plus rempli qu'en début de soirée. Le public est à fond dans le concert et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe fait tout pour nous rallier à sa cause. L'ambiance est devenue encore plus inquiétante et plus pesante. Dès l'entrée sur scène de Nornagest (chant), on sait à quoi s'attendre... Avec un maquillage blanc et du sang qui dégouline de son crâne, on a l'impression d'arriver chez Lucifer. Le reste du groupe reste dans l'ombre, avec leurs visages cachés par des cagoules (ou leurs cheveux). Ce qui fait que notre regard est attiré par le chanteur. Leur musique est noire, macabre, pesante, tout nous ramène à cette atmosphère d'outre-tombe. Le public est à fond et ravi de voir la prestation d'ENTHRONED  ce soir. Le soirée s'achève avec un show à la hauteur de la réputation du groupe, sombre et efficace.

C'est la fin de cette deuxième édition du Festival, une édition réussie, que ce soit par la qualité des prestations de l'évènement, par l'organisation, ou par le public venu en nombre pour cette soirée de metal extrême dans un cadre unique. Merci à Nord Forge et on leur dit à l'année prochaine ! 

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com