La review

INSANE + NAGSNAIL + SYNAPSIS
Dock Club 412 - Marange-Silvange (57)
25/02/2011


Review rédigée par Maxime Phoenix Morton
Photos prises par Katy P.


Pour une première ce fut une belle réussite ! L’association Open Your Mind Inc. a organisé son tout premier concert ce Vendredi 25 Février au Dock 412 avec à l’affiche SYNAPSIS, NAGSNAIL et INSANE. Une belle affiche me direz vous pour une première, mais ce n’est pas tout ; l’association nous a également préparé une scène bien garnie avec une sonorisation plus pointue qu’habituellement pour cette salle, et une belle brochette de lights.



SYNAPSIS est le premier groupe à monter sur scène pour 21h15. Les premières notes de "Ces Jours Sombres" résonnent et c’est parti pour un set de 40 minutes. Cela fait maintenant près de six ans que je vais les voir régulièrement en concert et c’est la première fois que le quatuor a un aussi bon son sur scène. Malheureusement le public n’est pas au rendez vous et les rares personnes présentent restent postées au fond de la salle. "Loi Divine" et "Un Jour Où le Monde s’Arrête" sont les antépénultième et avant dernière chansons, il est temps de s’échauffer un peu les cervicales pour la last one. Comme à leur habitude c’est avec la traditionnelle "Mon Héroïne" que les Mosellans de l’Est clôturent leur set et cette dernière a su donner l’ambiance pour chauffer les spectateurs pour le groupe suivant, Nagsnail. Une prestation excellente avec un super son, la soirée commence bien !

Setlist : "Ces Jours Sombres", "Soif de Pouvoir", "Entre 4 Murs", "Spectateur", "Loi Divine", "Un Jour Où le Monde d’Arrête", "Mon Héroïne".



Lorsque NAGSNAIL prend la main le public est un peu plus nombreux, rien d’exceptionnel mais pour un Vendredi soir ce n’est vraiment pas mal. C’est avec "Condamné""100%" et "Contre Sens" que le groupe entame son set. Rien à redire sur leur prestation, juste dommage que certains larsens soient venus perturber le chant. "En Ta Mémoire" vient marquer le milieu de leur liste avec un petit hommage à Dimebag Darrell ; une classique pour le groupe qui n’oublie pas le talent de l’exceptionnel de l’irremplaçable guitariste de Pantera. NAGSNAIL arrive à la fin de son set et nous avons la surprise de voir le guitariste et le batteur de SYNAPSIS monter sur scène pour les rejoindre. C’est sur "Ephémère" que le groupe partage la scène pour un petit moment entre amis qui fait toujours plaisir !

Setlist : "Condamné", "100%", "Contre Sens", "Envie de Rien", "Esclave", "En ta Mémoire", "Spirale", "Plan B", "1 Homme 1 Ame", "Ephémère".



La troisième partie de la soirée vient de commencer et c’est à INSANE de prendre place sur scène. Après un petit changement de plateau et de batterie les lumières s’estompent à 23h30, et le groupe est parti pour un set d’une cinquantaine de minutes. Comme d’habitude une énergie impressionnante se dégage des 5 membres du groupe, toujours ce même niveau de folie et cette souplesse de jeu. C’est avec une nouvelle compo que le groupe démarre sa setlist. Encore non nommée, tout ce que je peux dire c’est que parti comme ça le prochain album, lorsqu’il sortira, ne pourra-t-être qu’excellent ! INSANE enchaine ensuite avec "Your Mistakes" et "Ground Zero", malheureusement le public s’est un peu dispersé mais l’énergie qui règne dans la salle est toujours quant à elle bien présente. Viennent ensuite les deux incontournables "Damage Brain" et "The New Plague" pour annoncer la proche fin du concert. Une autre nouvelle compo prend la place d’avant dernière, et c’est en marchant avec Dimebag qu’il est temps de donner les dernières notes de la soirée.

Setlist : "F.T.S", "Your Mistakes", "Ground Zero", "Damage Brain", "New Born", "The New Plague", "No One", "We Are the One".

Pour un concert au 412 je peux assurer que j’ai été surpris de la qualité du son et de la très bonne prestation des trois groupes présents ce soir là. L’association y organise un prochain concert le 26 Mars avec une autre très belle affiche de quatre groupes cette fois-ci : Djone Dow, Metal Militia, Kryzees et My Only Scenery. Ça promet d’être pas mal, alors je vous dis au 26 Mars !