La review

INHEPSIE + AMETHYS + DEMONTOOL
Le Salem - Haillan (33)
20/10/2012


Review rédigée par JU


Le 20 Octobre 2012, tous les chemins menaient à Bordeaux au Salem. Et pourquoi donc ? Eh bien tout simplement pour aller soutenir trois groupes Made In France qui allaient nous balancer un metal aussi varié que puissant. Au programme : les Parisiens de DEMONTOOL, les Bordelais d'AMETHYS (dont la chanteuse Lucile était l'organisatrice de cette soirée) et le groupe de Poitiers INHEPSIE.



Histoire de chauffer la salle et le public (peu nombreux mais très réceptif), on lâche les zicos de DEMONTOOL. Au programme : du chant français engagé soutenu par un heavy thrash metal. Et pour envoyer le son et l'ambiance, c'était vraiment le groupe d'ouverture parfaitement adapté qui a su convaincre quelques headbangers. De mon côté, je me suis bien régalé aussi bien avec les pistes que les pointes d'humour du chanteur et la reprise du générique Capitaine Flam. Pour conclure, DEMONTOOL, ça fout la pêche et je ne peux que les recommander si vous avez avez envie de faire remuer un public. Soyez prêts à vous ruer sur leur nouvel album "Prophecy" !



On va passer à un peu plus de douceur mais on va quand même rester dans le metal d'AMETHYS, faut pas déconner non plus ! Pourquoi je disais le mot douceur ? Ca y est, ça me revient ! Il y a eu un changement de line-up et c'est maintenant la claviéristé Lucile (qui était également choriste) qui se colle maintenant au chant. Et là aussi, y a vraiment de l'ambiance mais cette fois-ci dans un heavy metal mélodique. A noter la superbe chanson "Lady Of The Lack" (Lucile avait prévenu que c'était un tube) qui nous a été joué pour notre plus grand bonheur 2 fois ! Des riffs bien speed, un côté folk et un chant prenant, tous les éléments étaient là pour marquer la prestation du groupe. Bravo AMETHYS !



Et pour terminer la soirée, quoi de mieux qu'un concert du groupe INHEPSIE. Et c'était avec une immense joie que j'allais assister à leur show mené par Jean à la guitare, Cathy au chant et ses 2 autres bien sympathiques compagnons, Et comme par magie, le metal atmosphérique du groupe qui était sur l'album devient une autre dimension en live. En effet, INHEPSIE a su captiver par ce metal certes moins ouvert au headbang ou au pogo. C'était le moment où là il fallait juste ne pas se lâcher comme un fou et se laisser absorber par cette ambiance que seul INHEPSIE a su générer. Et là, je dis tout simplement un grand Bravo. Et naturellement, le groupe n'a pas échappé à la règle ce soir, il fallait bien jouer une dernière chanson marquante (issue de leur précédent album "Orbe"). Mais ce qui a marqué cette fois-ci était le bassiste qui, ne connaissant pas la piste (normal, il est arrivé pour le dernier album) a appris cette dernière grâce aux quelques notes que Jean à la guitare lui a communiqué juste avant que ça commence. Et je le redis une nouvelle fois, bravo la team INHEPSIE !

Au final, j'ai passé une excellente soirée avant, pendant et après le concert ! Que de la joie, de la bonne humeur et plein de dédicaces et d'autographes ! En espérant que la prochaine fois le public sera beaucoup plus nombreux.