La review

IN FLAMES
La Laiterie - Strasbourg (67)
28/03/17


Review rédigée par Cédric


Longue est la file qui longe le trottoir de la Laiterie ce soir ! Longue est l'attente pour voir IN FLAMES ce soir ! En effet, en ce premier concert de printemps pour ma part, je découvre que malgré l'heure d'ouverture annoncée à 19h, les Suédois tant attendus ne joueront pas avant 20h45 et sans première partie pour couronner le tout. Autant dire que dans la salle, les conversations et apéros vont bon train pour tuer le temps.
Avant d'attaquer, il est bon de rappeler que le groupe tourne pour présenter son petit dernier, "Battles", qui a laissé la critique mitigée. Tantôt perplexe face aux variations stylitiques tantôt circonspecte devant l'aspect trop propre et lisse. Pour ma part, je viens sans a priori alors voyons cela en direct !
La scène, quant à elle, est décorée de façon peu commune et nous invite dans le salon du groupe, avec un vieux canap', des lampes vieillotes, des caisses de bière et un tapis que ma grand-mère apprécierait particulièrement. Pile à l'heure, l'intro se fait au son d'un quatuor à cordes que nous n'auront malheureusement pas l'opportunité de photographier. Cela dit une mise en bouche tout en finesse c'est pas désagréable et c'est au son de "Alias" que les choses commencent sérieusement, toujours accompagnés des cordes vues juste avant.



Quatre ou cinq titres durant, l’ambiance est au maximum quand Anders Fridén décide de prendre la parole, rien d’anormal jusque là, pour déblatérer longuement et bien qu'il soit plutôt bien suivi par le public, je trouve le temps long à ce moment, heureusement que quelques titres acoustiques ponctuent la platitude du truc... Par ailleurs, ce chapitre acoustique sera l'occasion d'entendre une réinterpretation intéressante de "Through Oblivion" qui apporte une zenitude supplémentaire à ce titre que je trouve déjà relaxant à la base. Pour terminer, le troisième chapitre de cette soirée remet le couvert avec des titres à l’interprétation plus classique, entendez par là "metal", pour s’achever sur "Wallflower". La setlist, bien choisie, a souffert selon moi du parti pris de regrouper l’ensemble des titres acoustiques en un chapitre qui, pour une partie du public, tirait en longueur… Saupoudrer l’ensemble de la soirée m’aurait semblé plus approprié. Ceci dit, ce concert fut tout de même réussi, autant par la qualité du son que l’engagement du groupe qui n’a pas démérité et a distillé sa bonne humeur jusqu’à la dernière minute.

Setlist :
Medley (quatuor à cordes) : "Alias", "Before I Fall", "All For Me", "Moonshield", "The Jester's Dance", "Only For The Weak".
Set acoustique : "Like Sand", "In My Room", "Hurt", "Through Oblivion", "Dawn Of A New Day".
Set metal : "Come Clarity", "The Truth", "Paralyzed", "Cloud Connected", "The Quiet Place", "The End", "Wallflower".



Bonus
Voir l'intégralité des photos