La review

IN FLAMES + SYBREED
Le Bataclan - Paris
24/11/2009


Review rédigée par Stanaron


Une des choses les plus appréciables au Bataclan, est que leur voisin immédiat est un bar, et si vous arrivez assez tôt, vous êtes sûrs d'y trouver un ou deux musiciens en train de profiter de leur journée de repos avant de monter sur scène. Nous sommes Mardi après midi, sur le boulevard Voltaire, et Anders Friden, chanteur d'IN FLAMES profite de la compagnie de ses roadies et camarades de SYBREED en terrasse, parlant aux quelques fans qui surmontent leur timidité pour aller le voir. L'avant du Bataclan semble étrangement désert pour une salle de concert trois heures avant le passage d'IN FLAMES, avec seulement une dizaine de fans assis devant les portes. Le dernier passage d'IN FLAMES à Paris les avait vus jouer devant un Zenith à moitié vide, et les supportaires des géants Suédois appréhendent de voir un Bataclan dans le même état. Mais l'heure approche et les métalleux arrivent petit à petit.

Les portes s'ouvrent et tout le monde se rue vers la scène pour profiter des meilleures places. une demi heure plus tard, SYBREED fait son arrivée. Et là, il n'y a rien à dire, leur son est superbe pour une première partie. Plein de rythmiques lourdes dont le ton est principalement donné par la guitare de Drop, compositeur principal du groupe, largement soutenu par Kevin à la batterie, et le massif Burn à la basse. L'alliage death et industrial metal est réellement interessant, et la setlist assez variée, avec principalement des thèmes assez lourds, mais aussi des chansons plus entrainantes comme "Doomsday Party", et une communication entre le groupe et le public facilitée par le fait qu'ils parlent Français. Consensus général : "SYBREED, ça envoie du pathé", malgré des lignes de chant quelque peu mielleuses. C'est leur dernière soirée sur la tournée avec IN FLAMES, et on peut dire qu'ils ont tout donné, devant un public plus que réceptif pour une première partie. Mais ils quittent la scène et des "IN FLAMES" sont criés par le public.

Enfin, les premières notes du sample d'intro de "Cloud Connected" se font entendre, et il devient clair que ces gens ne sont pas venus pour SYBREED, pour eux, la soirée ne fait que commencer. IN FLAMES arrivent sur scène, et il n'y a aucun doute sur le fait qu'ils sont en forme, malgré l'absence de Jesper Strömblad, membre fondateur du groupe (remplacé par Niclas Engelin, à la guitare rythmique). "Cloud Connected", "Embody The Invisible", "Pinball Map", "Delight And Angers", les quatre premières chansons issues de quatre albums différents : ceci n'est plus la tournée de "Sense Of Purpose", et les pionniers du "Gotheburg Metal" sont là pour faire plaisir à leurs fans. Viennent également un "Square Nothing" issu de "Clayman", pas vu en live depuis un bon nombre d'années. Les fans les plus endurcis auront le plaisir d'entendre "The Hive" et "Artifacts Of The Black Rain". Et tandis que le dernier album reste assez présent sur l'ensemble de la setlist, les morceaux sont joués à la perfection, bien mieux en place que lors de leur dernière tournée, nous avons également le plaisir d'entendre quelques chansons de "Come Clarity", presque passé aux oubliettes des setlists du groupe depuis la sortie de "Sense Of Purpose", avec bien sûr leur balade "Come Clarity", et la lourde "Take This Life", mais aussi "Leeches", que nous n'avons pas vu depuis la tournée "Come Clarity", dont le refrain est un vrai délice en live. Bien sûr, les thèmes qui restent collés en tête des semaines durant, "Only For The Weak" (durant laquelle une fan a pu monter sur scène pour filmer le public Parisien et prouver qu'il est le meilleur au monde) et "Alias" apportent le plus grand plaisir au public du Bataclan, mais celui ci demande longuement "Colony" et "Clayman", qui ne seront pas jouées ce soir. Ayant autant de chansons phares sur autant d'albums, IN FLAMES ne peut tout jouer tous les soirs. Ils bouclent la soirée comme toujours avec la superbe "My Sweet Shadow", me laissant sans voix.

IN FLAMES est réputé pour préférer les "petites" salles aux grosses, et nous comprenons pourquoi, l'ambiance est bien plus personnelle qu'elle ne l'était au Zenith, et Anders reconnait les fans du premier rang, et fait même une séance de thérapie pour un fan debout sur le balcon, lui demandant de ne pas sauter, mais plutôt d'aller parler aux demoiselles à côté de lui pour se remonter le moral. Verdict : une superbe soirée et un super concert donné par un des plus grands du death metal (bien qu'ils n'aiment pas être catégorisés), et bien que l'absence de Jesper soir regrettable, IN FLAMES n'en perd pas moins sa personnalité ni la qualité de ses concerts. Nous lui souhaitons tout de même de se remettre rapidement.