La review

INAYAH + ONE MAN TERROR + FEW MINUTES OF PAIN
Le Select - Lille (59)
05/11/2011


Review rédigée par Phenix
Photos prises par Helowdy


Un concert de plus au Select, un Samedi cette fois-ci, ce qui aura donc le mérite d’avoir une salle un peu plus remplie, un horaire avancé d’une heure afin que le concert se termine à... 22h... eh oui ça y est, Lille est un ville de couche-tôt !!! Disons que c’est plutôt à cause d’une certaine mouvance actuelle fort désagréable et ce dans plusieurs bars-concert mais ceci est une autre histoire, revenons à nos moutons.



Premier groupe de la soirée, FEW MINUTES OF PAIN, anciennement Keronik et aujourd’hui avec un nouveau chanteur remplaçant Julien, et pour moi la première occasion de voir ce qu’il donne ce Jérôme. FMOP commencera sous une intro samplée assez sombre avant de partir sous "Face A La Mort" et "La Dame En Noir", première grande surprise, le chanteur a du level le garçon, avec un certain regret sous une sonorisation du chant qui monte et descend, qui monte et descend... les aléas sonores du Select... Ces aléas seront fort gênants sur "Mastema", morceau particulièrement efficace mais dont le chant sera alors quasiment inaudible, connaissant très bien ce morceau depuis ces premières esquisses d’ailleurs, j’ai un petit pincement au coeur de ne pouvoir en jouir totalement. Malgré tout la balance instrumentale est plus que correcte, ça ne joue pas comme des sourds et l’équilibre est très bon, Flo à la batterie nous surprendra par un très bon jeu et un touché sonnant très pro il faut le reconnaître, Tibo à la guitare est toujours aussi excité comme une puce sur scène et a toujours autant de présence, le seul petit bémol avec Risto à la basse pouvant avoir j’en suis certain un jeu bien plus percutant, c’est comme tout, ça viendra avec le temps, en dehors de ça rien à redire. Des morceaux explosifs comme "Welcome To My Apocalypse" et "Suicide Motel", qui envoient du riff bien sévère, un très beau travail de composition, une efficacité et une force sur scène considérable. Au final FEW MINUTES OF PAIN m’aura agréablement surpris et j’espère les revoir bientôt mais sans les aléas sonores au chant, ce qui nous permettra d’apprécier pleinement leur son.

Setlist : "Face A La Mort", "La Dame En Noir", "Mastema", "En Ton Nom", "Welcome To My Apocalypse", "Suicide Motel", "Tout M’appartient".



Les p'tits gars de Maubeuge sont de retour à Lille pour foutre le bordel comme ils ont l’habitude de le faire. Les hostilités commenceront avec "3 Lifes" et "Sleeptime", premiers titres donnant lieu à quelques corrections de balance sur le coup, l’inconditionnel problème du chant, pourtant Jimmy a du coffre, et la basse de Rems un peu trop basse, ce qui sera vite corrigé. Habitué à la puissance du son des ONE MAN TERROR, aujourd’hui ça fait assez drôle de les voir jouer si bas, le son sonne étouffé... même les guitares de Dédé et Marco sont comme étouffées, et sur le fait on ne peut apprécier totalement le son des OMT. Pour ma part je connais leur son mais pour ceux découvrant OMT je pense qu’ils devront clairement les revoir une fois pour se faire une idée plus concrète du potentiel de chacun, car du potentiel il y en a à revendre, et de l’énergie aussi. À leur habitude, ils se donneront à 200%, sur scène mais les aléas sonores paraissant assez minimes avec FMOP, vont prendre ici une ampleur considérablement dérangeante, car avec ce son à l’étouffée, la batterie de Devak par dessus l’ensemble, ce qui fait que quand il y a des pains, même infimes, ça se sent direct et gêne un tantinet. Le plaisir de les voir à nouveau est là, avec l’éternel et efficace "Arm Of Me", mais ces aléas sonores ici, viennent vraiment gâcher le son de OMT. ONE MAN TERROR groupe à voir et revoir, mais peut être pas au Select.

Setlist : "Intro", "3 Lifes", "Sleeptime", "Fuck You", "R.I.P. Show", "Da Family", "Arm Of Me". "Leila".



C’est décidément une bonne soirée avec de bons groupes, place à INAYAH, qui, à première vue, ne casserait pas trois pattes à un canard, mais dès que le son démarre sur "And God Will Say", la première claque est mise. Chacun a un niveau plus que respectable, notamment Muzaï à la batterie qui m’a bien surpris, sur l’aspect général le son est mieux, mais toujours avec quelques soucis habituels comme pour les groupes précédents. INAYAH nous offre des compositions terriblement efficaces, les headbangs partent tout seuls, certains morceaux sonnent comme un bon gros train en pleine tronche, on se sent comme un petit wagon entraîné dans la torpeur de leurs morceaux. Rom et Ben aux guitares envoient des riffs bien efficaces et l’ensemble sonne très pro très carré, Alex à la basse est légèrement statique mais j’apprécie beaucoup son jeu, il se lâchera un peu plus au fur et à mesure du set pour notre plus grand plaisir. Des titres tranchants, une setlist très complémentaire, "Bliss", "LGDS", "Psychonnection" se révèlent un triptyque particulièrement dévastateur sur scène, l’ambiance est à son comble et le public est conquis. Zico au chant est, il faut dire, un bon showmen et ça présence sur scène est considérable. Avant-dernier morceau, "Reach A New Low", ils devaient apparemment jouer "Victory Is Mine", mais au vu de la guerre des horaires faisant actuellement lieu à Lille, leur set sera écourté d’un titre, c’est dommage car vraiment je prends beaucoup de plaisir et ne rate pas une once de leur son. INAYAH terminera son set sur "Be Wail", histoire de partir en laissant de belles traces, ils auront fini un peu après 22h, mais je pense que tout le monde s’en remettra. INAYAH un groupe de plus que je n'omettrai pas de recommander et d’aller voir à nouveau en concert.

Setlist : "And God Will Say", "Wolf In The Sheepfold", "Ghost", "Bliss", "LGDS", "Psychonnection", "Reach A New Low", "Be Wail".

Au final la soirée aura été plus que bonne malgré les problèmes de sono au niveau du chant et des horaires donnés anticonstitutionnellement pour un bar concert, 22h00 fin de concert, rentré chez soit à 23... ça fait bizarre quand même, mais le plaisir aura été là, c’est certain.

Photos tirées de : www.flickr.com/helowdy