La review

IMPETUS FESTIVAL
Cult Of Luna + The Ocean + Asidefromaday + Lo!
Le Moloco - Audincourt (25)
21/04/2013


Review rédigée par Sam


Dernière soirée, grosse soirée, le Moloco accueille 4 groupes. Le plateau est plein, du matos à n'en plus finir, CULT OF LUNA voyage en version lourde (deux batteries).



Les Australiens de LO! ouvrent sur la tournée pour CULT OF LUNA et THE OCEAN, leur hardcore metal punchy fait son effet sans temps mort et avec une sorte de déchirement permanent dans leurs compositions, c'est cool et violent, ils ont bien fait de venir en Europe, eux, leur énergie de chaque instant ravira bien des fans européens.



Ensuite, ASIDEFROMADAY enquille. Les Bisontins, locaux de l'étape, avec leur récent "Chasing Chaos" ont fait forte impression, reste à voir ce que cela donne en live... Outre les lights en contre-jour total, on prend une bonne grosse baffe bien comme il faut : section rythmique au poil, grosses guitares et chant possédé. Les apports des synthé sont juste comme il faut, ASIDEFROMADAY kicks my ass !! Encore, encore, encore, encore !! Un univers sombre et possédé qui fait de mon corps sa chose l'espace de 45 minutes. J'ai peur ! Besançon a toujours été un grand pourvoyeur de groupes de qualité ! Merci, à bientôt.



Assez fan de THE OCEAN après la chronique de leur premier CD, je trouve le groupe bon mais un poil en dessous de la qualité du set fourni par ASIDEFROMADAY. Toujours dans le noir, on ne peut profiter pleinement du spectacle, alors certes une musique s'écoute, mais en contrepartie l'attitude scénique aide également à apprécier la qualité globale. Bien que d'une grande qualité, les morceaux sont un peu moins efficaces que sur CD ou que ceux proposés par ASIDEFROMADAY, mais THE OCEAN ne dénote pas dans le paysage en offrant une prestation puissante, complète et introduisant à merveille CULT OF LUNA.



CULT OF LUNA, dire que c'est un de mes groupes si ce n'est mon groupe préféré est peu dire.... comme une pucelle avant sa première soirée, j'attends fébrilement, pour les compositions, mais aussi pour les photos. Le lighteux... français me lance un "Tu fais des photos ? Bonne chance", et comme il tourne régulièrement avec The Arrs,  je m'attends à tout. Très bien, 3 zics sans flash, mais sans face également. Tant mieux, ça tombe bien, j'ai pris un appareil photo pour me prendre en backstage. Déception. Que dis-je ? Frustration... On rappelle tout de même que malgré le côté "J'appuie sur un bouton", photographe est un métier, si si, et que même si le concert on en vit (plus), ne pas foutre de lights c'est aussi nous empêcher de bosser... pas grave, le prochain groupe qui viendra je lui filerai une sono 20W pour jouer et je lancerai un amical "Bonne chance". Pour le reste, musicalement.... et vue de derrière, c'est un grand spectacle. Des morceaux de "Vertikal" (sublime dernier album) ainsi que d'autres, CULT OF LUNA a cette faculté à te choper, comme de te prendre par les cheveux mais doucement, et de t'emmener dans son univers, te happer, dans un trou noir sans fond où la seule lumière et raison de sauvetage est cette musique lancinante. Dans un fracas de l'impossible, musicalement et techniquement au top, les musiciens interprètent grandiosement l'ensemble de leurs compositions. Superbes, prenantes, scotchantes, avec un final dingue, on se tait et on écoute, on se tait et on regarde, sentant que l'on vit un instant exceptionnel, une partie de vie métallique qui, on en a l'impression, se reproduira jamais. CULT OF LUNA a créé un style qui lui est propre, un peu une sorte de musique minimaliste pour chaque instrument, mais chacun de ceux-ci s'imbrique à la perfection pour former une œuvre d'art magnifique. Le fracas nous gagne et nous transporte encore alors que la nuit s'empare de nous, c'était bon, c'était beau. Merci CULT OF LUNA. Merci Impetus... à l'année prochaine.