La review

IMPETUS FESTIVAL
Sleeppers + Zatokrev + Slaughterers
Le Catering Café Music - Héricourt (70)
19/04/2013


Review rédigée par Sam



Jour de joie au Catering Café. La carte blanche est laissée aux associations pour Impetus version 2013 dans ce lieu rock qu'est le Catering Café (la scène à côté de la cheminée, c'est tout de même bien bon) proposera un des grands espoirs du metal local (régional ?) avec SLAUGHTERERS qui nous proposera un metal couillu de derrière les fagots. Les jeunes (20 ans de moyenne d'âge) sont assez impressionants par leur maturité et leur thrash avec un chant à la limite du death quelquefois. Les riffs s'enchaînent et la puissance également, c'est un véritable plaisir que de voir un groupe aussi mature dirons-nous à cet âge. Une bonne claque toute droite qui te réveille les tympans et te fait saigner la nuque... ou l'inverse. SLAUGHTERERS et leur nom de groupe "mot-compte-triple-si-tu-oublies-pas-une-lettre" est une bonne révélation (ou confirmation pour d'autres) et sera à suivre très bientôt encore et encore sur la route. Un bon espoir du metal qui grimpe.



Arrive ZATOKREV, encore un nom à consonance russe ou pays de l'Est (j'ai une fascination pour les filles de l'Est, tiens !), avec leur son progressif ultra violent. C'est une douce litanie qui te prend et te berce jusqu'à violer ton cœur et ton âme. Les Suisses, comme leur nom ne l'indique pas, te proposent ceci : ils t'accueillent gentiment, sont tout doux, puis, au son de guitares acérés et d'une batterie schizophrénique, te transportent dans leur cave sombre et te font toutes sortes de sévices, mais, tel le bon public que tu es, un peu SM sur les bords, tu demanderas encore et encore que ZATOKREV te perce les tympans avec une foreuse pendant qu'une noix de beurre fera passer le reste.ZATOKREV a été mon moment de transe ultime (avec Cult Of Luna) sur cet Impetus, quel show, se terminant dans le fracas épouvantable des vociférations d'un frontman possédé. On équarquille les yeux : oui, ZATOKREV c'était bon, c'était propre, un son dégueulant des façades, une basse te prenant au trippes pendant que martellent derrière les fûts, marquant la lente agonie de ton âme happée par leur univers. Un seul mot : encore !

Pour finir, SLEEPPERS, les mecs de Bordeaux. Cool et fun au possible, ils proposent un set intéressant, moins destructeur que ZATOKREV, mais je n'ai pu apprécier leur show, je pense, à sa juste valeur. Bien que proposant des passages assez bosn et transportants dans un univers, le bulldozer ZATOKREV laissait encore traîner quelques sonorités dans mon esprit. SLEEPPERS c'est bon, c'est rodé et ça a un univers qui est propre (ce qui est déjà pas mal) mais... malgré toutes les qualités, j'ai vraiment été bluffé par ZATOKREV et j'ai du mal véritablement à ressortir quelque chose de SLEEPPERS, de vraiment exceptionnel, malgré la grosse qualité de leur set, cohérent, puissant bien mixé qui plus est. Ce soir le niveau était très haut ! On ressort une bière à la main, les oreilles qui sifflent, et un sourire con au coin de la bouche ! Bordel que ce fut bon !