La review

IMPETUS FESTIVAL
Cancer Bats + Kruger + Jack And The Bearded Fishermen + The Skeletons Fall
La Poudrière - Belfort (90)
16/04/2011


Review rédigée par Sam



Ce soir c'est soirée metal ! Les locaux de l'étape (Belfort) de THE SKELETONS FALL ouvrent le bal avec le punk hardcore puissant. Ca poutre sévère et sans détour ni concession. Après deux morceaux, Oli' le frontman est déjà dans le pit à haranguer le public présent. Du côté de ce dernier ça bouge pas trop, mais la prestation des Belfortains entame bien la soirée et s'avère convaincante. Puissante, efficace, avec quelques (deux ?) nouveaux morceaux dans la besace pour les présents ce soir. Le groupe a récemment rejoint l'asso Eye Of The Dead et leur musique se veut plus nerveuse que les anciennes moutures. Preuve que le temps passe et que rien n'altère la flamme. Convaincant, sera l'adjectif à retenir pour la prestation de THE SKELETONS FALL ce soir.



Pas de tergiversation on rentre direct avec les Bisontins de JACK AND THE BEARDED FISHERMEN. Rompus aux ouvertures de groupes et commençant à se faire un petit nom, le groupe propose quelque chose de très noir, très puissant, mélodique et lourd, trois guitares pour quelque chose tout en puissance et décadence. Les mélodies se suivent accompagnées par la lourdeur du duo basse / batterie et renforcées par des accords dissonants quelquefois par les deux autres gratteux. Des changements de variation et le public se réveille petit à petit. Les ambiances lumineuses renforcent un mal oppressant et qui annonce la naissance d'un monstre. Encore une fois les Bisontins livreront une prestation plus que convaincante. Evoluant à la limite du post-rock et d'un dark metal, leur musique pénètre et vrille les entrailles. Scotchant.



KRUGER... Que dire du monstre Suisse ? Si ce n'est que la puissance est de mise dès le début, et ce pour la longueur d'un set qui n'aura d'égal que la noirceur de ce dernier. Le frontman possédé tout le long, vis pleinement son set. Un set carré pour les musiciens, avec une mention spéciale pour la batterie et le matraquage permanent, mais un petit point de déception sur un chant beaucoup trop brouillon. Le public venu en partie pour eux ce soir, s'est néanmoins régalé, à coup de mélodies, de matraquage de nuques et autres réjouissances. Transportant et puissant... Impressionnant.



CANCER BATS, les monstres du grunge rock dopés à on ne sait quoi sont dans Belfort. Malgré deux-trois soucis d'amplis, ça balance sec et dès les premiers morceaux... on mange : chanteur haranguant la foule, backings puissants, à la batterie pas de souci c'est du tout droit à s'en décoller les cervicales. CANCER BATS renverse vraiment tout sur son passage ! Mention spéciale pour "Dead Wrong" et son refrain entêtant ! La formule de CANCER BATS est simple mais efficace : des mélodies subtilement menées, une basse qui assure le fond, une batterie qui tabasse et un chant complétement hallucinant de puissance sur la longueur. La Poudrière en a eu pour ses oreilles ce soir ! Un merci à Victoire, Guillaume, David et l'équipe d'Impetus et un big up a L'équipe de Cosmis Trip Prod.