La review

IMPETUS FESTIVAL
Amenra + Treha Sektori + Oathbreaker + Hessian
La Poudrière - Belfort (90)
20/04/2014


Review rédigée par Sam


Pour Impetus ce soir, c’est une soirée "Church Of Ra" avec AMENRA, le célèbre groupe et ses disciples.



Ouvrant la soirée, HESSIAN propose un show survitaminé entre brutal hardcore et thrash ultra rapide. 25 minutes et une prestation décoiffante plus tard, à base de double pédale, de blast à tout va, et mus par un chanteur ultra possédé par la chose, on n'en ressort pas indemne. Les coups de boutoir on fait leur effet et, malgré la vitesse impressionante des musiciens, ce n’est pas une bouillie, en partie grâce à un son parfaitement maîtrisé, on se trouve dans des zones où le hardcore ultra rapide à sa place. Ce soir, la haine prenait le visage de HESSIAN.



On enchaîne sans plus attendre sur OATHBREAKER. Avec son ambiance malsaine et glauque à souhait, le groupe qui emprunte au black metal et au death sombre se taille une part du gâteau dans cette soirée, donnant accès à des sensations. Mus par une chanteuse que l’on qualifierait de presque glauque, penchée sous ces cheveux épais hurlant à n’en plus pouvoir, immédiatement les sensations d’un film comme The Ring (re)font surface pour tout le monde. La sensation glaciale est renforcée par les lumières bleues, elle est omniprésente et nous marque au fond de nous-même. Outre la présence dérangeante de la chanteuse, les musiciens, par leur vitesse et leur sens du rythme et des enchaînements, complètent un tableau très black metal.



Pour varié un peu les plaisirs, TREHA SEKTORI propose une projection d’une vingtaine de minutes d’un aspect noir, glauque et prenant, une vitesse très lente mise en musique par un homme sur ses effets et sa guitare, variant les sonorités et les vagues musicales, prenant à la gorge, donannt au cœur ses battements… et agissant comme un prolongement. Une bande son maladive, des images projetées, personne n’en ressort indemne.



Pour finir, les grands papes de cette "Church Of Ra", AMENRA les bien nommées investissent la scène avec un son bien à eux. Puissant, mixant un peu l’ensemble de ce qui s’est fait auparavant, violent, rapide, sombre et lent, dérangeant et ambiant, ils ne laissent personne indifférent, le tout sur une projection sombre et un chant prenant aux tripes. La soirée fut forte, ne laissant personne sur le côté, chacun étant pris dans un étaux puissant et sombre, sans détour, visuel et musical, un véritable étaux de sensations.