La review

IMPETUS FESTIVAL
Hint + Ølten
Le Moloco - Audincourt (25)
19/04/2014


Review rédigée par Sam


Direction deux heures plus tard tout au plus, le Moloco à Audincourt accueille ØLTEN et sa musique dérangeante et les vétérans de HINT qui rechaussent les guitares. Suite à l’annulation de Secret Chief 3, la soirée est gratos. Une aubaine.



Les Suisses de ØLTEN ouvrent le bal avec leur heavy sludge cradingue. Le trio marque par un son très gras, très profond, très lent, et une absence de chant. Une batterie propre et droite et des compositions où se répondent sans discontinuité basse et guitare. Originaires du Jura suisse qui héberge beaucoup de bons groupes, ØLTEN emprunte également au post-rock d’un Cult Of Luna par exemple, un post-rock qui se ressent, te laisse te faire porter avant de t’achever dans un fracas d’instruments… Entre sludge et post-rock, ØLTEN conquiert une assemblée qui s’est peu à peu faite plus compacte au fur et à mesure que le concert avance, un signe qui ne trompe pas. Ils sont venus, ont répandu des compositions puissantes lentes et destructrices et sont repartis. ØLTEN est une bonne découverte et une grosse surprise ! A découvrir pour tout fan de post / sludge.



Pour finir cette superbe soirée, le duo HINT envahit la scène (pardon, trio, l’ingénieur du son étant un membre à part entière au vu des effets électroniques et de l’importance du son dans les compositions de HINT…) pendant plus d’une heure. Le duo, après de multiples années et après avoir notamment partagé la scène sur une édition précédente avec Ez3kiel ou encore pour Arnaud, après avoir monté le projet Dead Hippies vu au festival Generiq en Novembre dernier, revient pour sortir ses compositions des cartons. Le groupe très avant-gardiste, s’est reformé en 2013 après 8 ans d’inactivité et revient en 2014 pour une série de concerts. Les compositions n’ont pas pris une ride, et le groupe, avant-gardiste dans les effets et le mélange des styles, est toujours aussi efficace, avec des musiques mêlant instruments électriques, samples, cuivres, mais également des projections calées au poil, ce qui donne une profondeur supplémentaire aux deux musiciens et à leurs compositions entre rock, metal, electro, indus, envoûtantes et même mythiques pour certaines. HINT, au fur et à mesure du concert, donne de plus en plus d’énergie pour finir dans une apothéose musicale,le public en redemande, on repart donc pour un tour... Allez, demain soir c’est Amenra et le Church Of Ra Tour !