La review

IMMOLATION + BROKEN HOPE + SWEETEST DEVILRY + CHABTAN
La Dynamo - Toulouse (31)
10/02/2014


Review rédigée par Ironmaidine


Ce Lundi 10 Février 2014, Noiser Asso nous a offert une des deux seules dates française de la tournée "European Conspiracy Tour 2014" d'IMMOLATION, à la Dynamo ! J'avais loupé leur dernier passage dans la ville Rose, je ne me voyais donc pas les louper une fois encore, d'autant plus que les New-Yorkais sont accompagnés de BROKEN HOPE pour cette tournée . Pour compléter l'affiche nous avont droit à deux jeunes groupes parisiens : CHABTAN et SWEETEST DEVILRY.



19h30 : les portes de la Dynamo ouvrent et rapidement les Parisiens de CHABTAN se mettent en place sur scène. Ce jeune groupe français de deathcore prépare l'enregistrement de son nouvel album prévu pour 2014 ! Ils nous présenteront donc ce soir leur premier EP, "Eleven". Malheureusement pour eux le public ne semble pas réveillé ! Mais ça n’empêchera pas le groupe de déployer toute son énergie sur scène, nous livrant un set très bien structuré, avec son lot de riffs agressifs et de blast, les musiciens sont à l'aise ça bouge énormément sur scène ! Je serais agréablement surprise par cette découverte, formation à suivre absolument !

Setlist : "Cult Of Blood" / "This Day Is Red" / "Bloodstained Hate" / "Betrayer" / "Nacon" / "Motz" / "Worshiping Death".



C'est ensuite à SWEETEST DEVILRY de mettre le feu à la Dynamo, mais la encore le public ne semble pas plus dynamique que pour le premier groupe. Cette jeune formation, qui, rappelons-le, a eu la chance de faire en 2013 la première partie de Deicide, est originaire d’île de France. Leur death metal mélodique et technique ne fera pas l'unanimité dans le public ce soir. Techniquement, il n'y a rien à dire, les musiciens sont excellents, mais leur death metal à la Children Of Bodom, contrastera un peu avec les autres groupes de la soirée par une brutalité moindre  ! Je conseille tout de même de s'attarder sur leur premier album sorti en 2012 "Funny Human Rae" !



C'est ensuite au tour des très attendus Chicagoens de BROKEN HOPE de monter sur scène. Le groupe de death formé en 1988 et inactif depuis 2001 a sorti un nouvel album "Omen Of Disease" en Septembre dernier. Ils en joueront d'ailleurs plusieurs excellents titres ce soir, dont "Womb Of Horror", "Rendered Into Lard""Incinerated"... ! Tom Leski, qui a rejoint le groupe depuis 2012, de par son charisme et son chant ultra guttural remplit parfaitement sa part du contrat ! Le set est très carré, leur musique ultra prenante et brutale mettra le feu à la Dynamo et le public se montrera enfin bien présent ! D’ailleurs les musiciens ne cesseront d'interagir avec ce dernier tout au long du set, poignées de mains, gestes… Ce qui leur donnera un côté ultra sympathique ! C'est pendant près de 45 minutes qu'ils nous détruiront les cervicales pour notre plus grand plaisir !

Setlist : "Womb Of Horrors" / "Dilation And Extraction" / "The Docking Dead" / "He Was Raped" / "Swamped In Gore" / "The Dead Half" / "Rendered Into Lard" / "Gore Hog""Awakened By Stench" / "Give Me The Bottom Half" / "Into The Necrosphere"  / "The Flesh" / "Mechanic"  / "Incinerated".



Pour terminer la soirée en beauté, rien de mieux qu'IMMOLATION en tête d'affiche !!! Les New Yorkais étaient déjà passés à la Dynamo en Septembre 2012, avec Marduk ! Ce groupe taillé pour le live ne fera pas honte à sa réputation ce soir ! En guise d'intro, ils nous offrent un titre de leur tout dernier album sorti en 2013, "Kingdom Of ConspiracyPierre, plusieurs titres en seront joués dans la soirée ! Mais nous aurons également le plaisir d'entendre des titres de la vieille époque, qui, il faut l'avouer, restent rudement efficaces en live, "Despondents Souls", et "Those Left Behind" entre autres !  Leurs compositions riches et brutales mettront la Dynamo à feu et à sang. En effet, IMMOLATION c'est en quelque sorte un combo d'éléments dévastateurs, entre la puissance vocale de Ross Dolan, le jeu exceptionnel du batteur et des deux guitaristes, ainsi que la gestuelle bien caractéristique de Robert Vigna qui semble fendre des bûches avec sa gratte, on ne peut rester de marbre face à eux ! Même au niveau du son il n'y a rien à redire. En somme une soirée death metal parfaite comme je les aime !

Setlist : "Kingdom Of Conspiracy" / "Majesty And Decay" / "What They Bring" / "Lost Passion" / "God Complex" / "Providence" / "Of Martyrs And Men" / "A Glorious Epoch" / "Hate's Plague" / "Despondents Souls" / "Indoctrinate" / "Nailed To Gold" / "Challenge The Storm" / "All That Await Us" / "Those Left Behind".

Merci donc, aux groupes, et à Noiser pour l'organisation du concert qui était excellente ! Avec des horaires parfaitement respectés et des changements de plateau ultra rapides ! A Noter pour leurs prochains concerts : Drawers le 07/03/2014, Amenra le 15/04/2014, Napalm Death le 16/04…. Et bien d'autre dates encore !