La review

I AM GHOST + EYES SET TO KILL + CONFIDE + LOWER THAN ATLANTIS
Le Glazart - Paris
13/05/2010


Review rédigée par Bones


Heureusement qu'il y a toujours un groupe pour sauver une soirée !!! Et ce soir là, ça sera le seul groupe que je ne connaissais pas du tout, ce qui renforce surement leur talent quelque part... enfin je pense car si on bouge à un concert pour voir des groupes que l'on a apprécié sur CD (ou partiellement) et que l'on en ressort sur une opinion positive uniquement sur le seul groupe inconnu c'est que les autres ont dû merder quelque part...

Un petit Glazart ce soir, moins de 200 personnes pour cette soirée de 4 groupes étrangers dont 3 Americains et un groupe Anglais en ouverture de la soirée les LOWER THAN ATLANTIS qui introduiront leur set par une morceau de Police "Message In A Bottle" avant de rentrer dans leur punk rock hardcore old school parfois bien traité par les instrumentistes mais souvent mal chanté. Au fur et à mesure de leur show cette impression ne fera que se confirmer d ailleurs et ça n'est pas en incluant des riffs ou morceaux connus (un titre des Smashing Pumpkins version punk rock ) qu'il sauveront leur set ni l'impression du public envers eux. Les parties hardcore old school sont tout de même bien interpretées par le groupe au t-shirt marinier qui malheureusement a l'air de revenir à la mode même chez les hommes et à l étranger... Le groupe se rapprocherait d'un Taking Back Sunday mais bien bien en dessous et bien moins inspiré.

Puis vient le tour des mécheux de la soirée, les CONFIDE, pour ma part inconnus mais avec une grosse entrée en matiere et un premier morceau "in your face" et bien carré. Visuellement en plus ça bouge grave et ça vit bien sa musique. Les morceaux s'enchaînent avec la même efficacité et les parties chant clair sont exécutées par le batteur qui s'en sort admirablement bien vu comment il martèle sa batterie (pour ceux qui ne connaissent pas Underoath ce groupe pourrait etre une grosse révélation) mais voila c'est un clone d'Underoath à tout point de vue look / configuration /riff de guitare, même s'ils y incorporent des parties plus metalcore / deathcore à la Bring Me The Horizon sur les fins de morceaux, le groupe est en manque d'originalité mais s'en sort par contre admirablement bien vu son jeune âge. Le set est rodé et puissant avec pour seul temps mort les interludes de samples plus electro mais qui laissent souffler l'auditoire ceci dit. Bref trés trés éfficace et plutot agréable comme découverte.



Ensuite vient la première tête d affiche de la soirée les EYES SET TO KILL qui ont ramené une grosse partie du public ceci dit. Avec un nouveau chanteur qui sera épaulé par la guitariste chanteuse " star" du groupe. Que dire... le chanteur screamer s'en sort bien mais son groupe n'est pas un foudre de guerre sur scène, c'est plat et peu propice à laisser les gens s'emporter ou à bouger. Enfin c'est un groupe à la mode sûrement dû au fait que deux filles mignonnes en font partie et qu'elles sont soeurs en plus !! A part ça musicalement ça n'évoque pas grand chose tout de même, parfois il y a même un manque de cohésion évident dans les idées ou enchaînement, mais une exposition abusive dans les mags et un buzz vidéo font d'un groupe médiocre un espoir dont je pense on n'entendra plus parler d'ici deux ans...



Enfin arrive les vétérans de la soirée un groupe où les membres ont tous plus de 30 ans (chose rare dans la scène emo punk / rock ), le groupe Californien I AM GHOST qui officie désormais sans sa violoniste chanteuse qui, il faut l'avouer, apportait un petit quelque chose à ce groupe qui dorénavant est exclusivement masculin. Mais le groupe joue bien et est énergique pour ce style de musique, même si le chanteur se rapproche d'un Robert Smith ou Nicolas Sirkis au niveau look. Leur prestation est un peu plus punchy et criarde que les groupes des chanteurs pré-cités Dorénavant les backing vocals sont exécutés par le bassiste et le guitariste rhytmique mais l'un des deux (le bassiste en l'occurence) devrait s'abstenir car à chaque intervention il pourrit les mélodies du moment !!! Le groupe a plus de bouteille que les autres groupes de la soirée, ça se sent, même si leur son est plus à l'ancienne, plus rock n' punk que metal. L'ensemble se digére pas trop mal et reste plein d'efficacité mais reste tout de même trop de mimiques de la part du chanteur qui nous a fait penser à Didier Bourdon des Inconnus faisant du rock 'n' roll... un peu trop maniéré et aussi de la part du guitariste lead qui prend des poses de star dès qu'il le peut !!! Bref un set efficace mais sans grande surprise, ni variantes dans les harmonies et mélodies. Restera la chanson finale (single du premier album ) qui est sans nul doute le seul et unique tube du groupe, et plus le set avançait, plus le manque de la violoniste et voix féminine se faisait sentir. C'est ce petit plus qui faisait que le groupe se démarquait, là il reste un groupe heavy rock anodin. Bref ça donne un groupe entre du My Chemical Romance et The Used mais bien moins bien inspiré.

Une soirée un peu plate et monotone pour ma part... mais on ne peut pas gagner à tous les coups. Mais en passant, saluons tout de même le courage et l'organisation d'Only Talent Prod qui prend des risques assez régulièrement d'organiser ces plateaux internationaux en tournée pour faire découvrir les artistes émergents au public Parisien, ou pour faire plaisir à ce meme public en osant relever ces défis.