La review

HYPOCRISY + HATE + ESSENCE + IN-QUEST
Le Cinex - Namur (Belgique)
29/03/2013


Review rédigée par Ichigo


Encore plus attendu que nouvel album d’HYPOCRISY lui-même : la tournée promotionnelle immédiate, cette fois-ci en compagnie des Polonais de HATE et des Danois d’ESSENCE. A l’occasion de la date belge du 29 Mars, se tenant à Namur, les Belges d’Orion's Night et IN-QUEST partageaient également l’affiche, qui se révélera de folie pure au fur et à mesure de la soirée !



Pour cause de sévères embouteillages et autres gesticulations logistiques, il faudra faire l’impasse sur la prestation des Liégeois d’ORION'S NIGHT ainsi que, malheureusement, une grande partie du show d’IN-QUEST. Néanmoins, des dix dernières minutes de leur set se dégagent un son et une affluence plutôt corrects, mais un "retour en Wallonie" un peu… faiblard, malgré la présence de titres désormais classiques comme "Systematic Arhythmetic Hate" ou encore "Warpath". Les Belges ont déjà été plus convaincants et énergiques sur scène !



Pas de temps à perdre, c’est au tour d’ESSENCE de prendre le pli et d’enchaîner rapidement, dans les mêmes paramètres de son et de lumières. Relativement jeunes, les Danois offrent du thrash metal qui envoie et plutôt agréable à l’oreille, sans révolutionner le genre pour autant. Forts de deux albums, ils se donneront à fond pour les présenter pendant les 30 minutes de leur set devant un public de plus en plus dense et imbibé de boisson (et enthousiaste de ce fait, on est en Belgique ou on ne l’est pas).



Les prochains à monter sur les planches sont les Polonais de HATE (Ndlr : à la suite du décès de leur bassiste Mortifer, décédé dans son sommeil dans la nuit du 5 au 6 Avril, le reste du groupe a décidé de quitter la tournée et de rentrer en Pologne. Nos plus sincères condoléances aux membres du groupe ainsi qu’à la famille du défunt. Repose en paix !), dont "Solarflesh", tout dernier effort, mérite d’être défendu en live. Rien de fondamentalement différent quant à leur prestance scénique depuis quelques années, tout est toujours carré, martial et efficace. Les fans sont heureux et headbanguent en rythme des morceaux, dont le nombre était malheureusement insuffisant. En effet, tout comme ESSENCE, HATE ne bénéficiait que d’un temps de jeu bien trop court, dommage. La setlist ne sera étonnamment pas inondée de titres de "Solarflesh", comme on aurait pu s’y attendre (et comme ce sera le cas plus tard pour HYPOCRISY avec "End Of Disclosure"), mais comprendra des morceaux plus anciens et attendus comme le grandiose "Omega", tout en mettant à l’honneur Solarflesh avec "Timeless Kingdom", "Festival Of Slaves" ou "Sadness Will Last Forever". Très bon concert, bien que trop court !



Il est à présent 22h30, soit l’heure du concert que tout le monde attendait, du clou de la soirée, le set d’HYPOCRISY. Les lumières s’éteignent et les premières notes de "End Of Disclosure" résonnent : les têtes commencent à se mouvoir, la machine est lancée. Au programme : une heure et demi de death metal suédois dans un son brouillon, voire parfois approximatif sur les titres les plus anciens, et des lights relativement bons bien qu’un peu masqués par les fumigènes par moments. Mis à part ces petits détails, cette heure et demi passera en un éclair pour les fans surmotivés ainsi que le groupe en forme et réceptif à l’accueil plus que chaleureux des Belges. Comme expliqué plus haut dans l’article, la setlist fera la part belle à "End Of Disclosure" avec pas moins de cinq titres de l’opus (notamment les excellents "Tales Of Thy Spineless", "The Eye" ou encore "United We Fall"). Les classiques indétrônables du groupe seront toujours de la partie ("Fractured Millenium", "Roswell 47"), pour le plus grand plaisir des fans. Encore une fois, Peter Tägtgren et sa bande sont loin de proposer éternellement la même setlist ennuyeuse et offriront pas un mais deux titres de "Virus" aux fans hors d’haleine ("Warpath" et "Fearless" donc) ainsi que, surprise et claque dans la face ultimes, un deuxième rappel avec "Valley Of The Damned", terminant ainsi une heure et demie de pure folie et ce qui restera très probablement l’un des concerts de l’année. Tout simplement magistral !

Setlist : "End Of Disclosure ", "Tales Of Thy Spineless", "Fractured Millennium", "Left To Rot", "The Eye ", "The Abyss ", "Fire In The Sky ", "Necronomicon ", "Buried ", "Fearless ", "United We Fall", "44 Double Zero", "Elastic Inverted Vision", "Warpath".
Premier rappel : "Roswell 47", "Adjusting The Sun", "Eraser".
Deuxième rappel :  "Valley Of The Damned".