La review

HYPNO5E + PSYKUP + THE RANDOM MONSTERS
Le Trabendo - Paris
26/02/2016


Review rédigée par Solange


Après son retour l’année dernière à l’occasion de ses 20 ans, PSYKUP a sorti cette année une édition remasterisée de son premier album "Le Temps De La Eéflexion", et c’est pour cette raison que le groupe était de passage au Trabendo le 26 Février. Ce sont les Français d'HYPNO5E qui se sont joints à eux pour compléter l’affiche de la soirée.



Pour ouvrir, le groupe parisien THE RANDOM MONSTERS débarque sur scène dès 19h30. Une formation habituelle de 4 musiciens (batterie, basse et deux guitares) qui nous présente son univers post-rock, relativement accessible mais pas trop simpliste pour autant. Malgré le jeune âge apparent des membres du groupe, leur musique a déjà atteint une belle maturité et leur jeu scénique n’a rien d’amateur. Les morceaux sont (on s’en doute) assez longs et quasiment tous instrumentaux. Ils mélangent des phases très ambiantes ou les deux guitares frôlent le noise, avec des passages plus pêchus mais toujours hypnotisants. La basse est bien présente, et ajoute à l’ambiance une belle lourdeur. La batterie, à mon goût trop forte, couvre un peu l’attention que l’on voudrait porter aux guitares. Car en effet l’un des deux guitaristes est assis pendant tout le concert, entouré par ses pédales d’effets, et on aurait envie de distinguer un peu mieux ses expérimentations. L’autre guitare me rappelle par moments le son de Yawning Man et l’ambiance contemplative qui en découle. Le tout sera baigné d’une lumière assez faible, mettant plus en valeur les nappes de fumée que les musiciens eux-mêmes, et c’est bien ce qui colle avec l’ambiance.



Après 35 minutes de set, la salle se prépare à accueillir PSYKUP. Changement de scène et public qui se remplit un peu plus pour petit à petit arriver à une salle quasiment pleine. Et sur le coup de 20h30, l’intro de "To Be(tray)" commence à se faire entendre. On le savait à l’avance, ce concert serait composé de l’album complet, joué dans l’ordre. Cela aura sûrement amplifié l’enthousiasme du public, rempli visiblement de fans de la première heure et qui connaissent l’album sur le bout des doigts. Le groupe communique beaucoup avec le public ce qui installe une bonne ambiance, humour et délires. La salle se transforme en joyeux bordel sur toutes les phases hardcore des morceaux, le chanteur MiLKa n’hésitera d’ailleurs pas à slammer durant tout le concert. Puis ça se calme sur les passages plus tranquilles, souvent portés par l’alternance des deux chants clairs, ou sur les phases plus groovy et farfelues qui définissent si bien le style de PSYKUP. Sur "Teacher", Poun de Black Bomb Ä et Stéphane Buriez de Loudblast se joignent à l’affiche, ce qui n’aide sûrement pas à calmer le public ! Le concert continue avec les très bons "L’Autruche" (rebaptisé le panda roux) et "Time And Space". Très bonne performance de mon point de vue, l’énergie est là et elle colle parfaitement avec leur musique et l’état d’esprit du public.



C’est un peu après 23h que HYPNO5E entre en scène. Le groupe vient de sortir son troisième album "Shores Of The Abstract Line" et débute son concert avec ce dernier. La scène est assez sobre, les quatre musiciens aussi, souvent plongés dans l’obscurité. Ils communiquent assez peu avec le public mais cela colle à l’ambiance, eux sont concentrés sur leur jeu, et on préfère rester plongés dans leur morceaux.HYPNO5E a frappé fort encore une fois avec ce nouvel album. On reconnaît leur longues compositions progressives, les passages percutants de mathcore accompagnés par des lumières saccadées et éblouissantes, alternant avec des phases ambiantes et expérimentales ponctuées de samples de voix, qui nous questionnent tout autant que leur musique. Le public est toujours au rendez-vous, bien que la fosse soit un peu moins dense que pendant le concert de PSYKUP. Le son du groupe est très correct bien que particulièrement fort ! Mais les détails et la précision de leur morceaux sont bien transmis. Le set, pioché dans leurs trois albums, dure environ 1h30 et le tout ressemble tout simplement à une grosse claque !

Très bon bilan pour cette soirée qui nous a fait passer par trois ambiances tout à fait différentes. Si les deux têtes d’affiche n’opèrent pas exactement dans le même genre, elles ont pour points communs leur personnalité musicale atypique et un goût certain pour la nuance, la variation, l’assemblage d’extrêmes. THE RANDOM MONSTERS est loin d’être une erreur de casting sur la soirée, car leur style n’est pas si loin des paysages atmosphériques d’HYPNO5E, à découvrir notamment sur leur EP tout neuf "We Pretend It’s Allright". Suite à son financement participatif, PSYKUP devrait sortir un nouveau morceau cette année, qui précéderait peut-être un nouvel album, en tout cas on l’espère. Quant à HYPNO5E, ils sont en tournée jusqu’au mois de Mai, à guetter près de chez vous donc !