La review

HYPNO5E + MECHANICAL SEED + SEAHOLDER
Le Klub - Paris
05/02/2009


Review rédigée par Eniel-Obtide



SEAHOLDER ouvre la soirée avec un metal alternatif planant qui emporte les trois musiciens. Le guitariste / chanteur se fait une spécialité des déhanchements, joue en nous tournant le dos, titube, chuchote pour s’adresser au public… Le jeu de scène des musiciens fait penser à une transe. Avec le peu de culture musicale hors pagan / death, certains aspects musicaux de SEAHOLDER m’ont fait penser à du Sunn O : notes continues, basse soutenue, etc. Dommage pour eux que le public n’ait pas suivi mais l’effet relaxant était indéniable.



MECHANICAL SEED arrive après un changement de matos rapide. L’échauffement vocal avait une petite touche de Sepultura (dans sa formation actuelle), ne connaissant pas encore le groupe j’attends la suite avec curiosité. Au final, difficile de classer la musique aux ambiances variée de MECHANICAL SEED dans une catégorie. Cependant un constat s’impose : le groupe développe une belle énergie sur scène. Je n’aurais pas aimé être une baguette, le batteur se déchaîne avec un sourire jusqu’aux oreilles. Ce n’est pas souvent que l’on voit un tel bonheur à jouer. Même conviction du côté du chanteur enchainant sauts, poses et grimaces épileptiques. Le bassiste s’est fait lâcher par son fil jack mais a su gérer l’incident sans se laisser démonter et une fois le morceau terminé, le guitariste nous a offert pour patienter un solo de guitare.



Après un ultime moment de calme dû à la pose-clope pour certains et au changement de matos pour d’autres, la salle se rempli pour l’arrivée d’HYPNO5E. A défaut d’espace, nous sommes littéralement face à face avec le groupe. Ca y est ! Le sample d’intro est lancé, à partir de là que du bonheur ! Tout y est : citations, extraits sonores, guitares tantôt hypnotiques tantôt rageuses, le chant bicéphale et surtout l’envie de se laisser porter. Le premier rang est compact et headbang en rythme. Le guitariste / chanteur tentera de lancer un pogo en venant dans le public mais la petitesse de la salle s’y prête mal (en plus des piliers en plein milieu), le mouvement se dispersera assez vite. HYPNO5E ne perd pas sa puissance transférée à la scène et la motivation du public ne retombe pas, même quand le groupe annonce la fin du set. Malgré les réclamations du public le groupe laisse sa place, Memories Of A Dead Man attend son tour.

Il est presque 23h, heure à laquelle le concert était sensé toucher à sa fin. Mais si les sets sont décalés, mon train, lui, ne l’est pas. Alors à choisir entre filer pour ne pas rater le dernier et dormir sous un pont, j’ai donc sacrifié Memories Of A Dead Man, déçue de rater la fin de soirée vu la qualité de la programmation et l’ambiance de la salle qui s’était progressivement réchauffée. Conclusion : une bonne soirée pour un prix abordable (8€ sur place), des groupes variés et des zicos sympathiques. Simple, efficace.