La review

HYBRIDE FESTIVAL 6
Dagoba + Black Bomb Ä + The A.R.R.S + Mindlag Project + Trepalium + Comity + Generis
Salle Des Fêtes - Vitrolles (13)
22/04/2006


Review rédigée par Issue et Petebull


Petebull : Comme tous les ans à cette époque, l'évènement majeur en région PACA a lieu à la salle des fêtes de Vitrolles pour le désormais incontournable "Hybride Festival". Pour cette sixième édition, les organisateurs ont étalé le festival sur deux jours. C'est ainsi que le Vendredi présentait une affiche plutôt "punk" avec comme tête d'affiche Tagada Jones alors que le Samedi était présenté comme la soirée "metal". C'est donc en ce Samedi 22 Avril que Issue et moi avons préféré nous rendre. Il est pratiquement 18h quand nous arrivons sur place, heure à laquelle le festival commençait, et grand étonnement, le parking de la salle des fêtes est plutôt désert comparé aux précédentes années où les véhicules envahissaient l'espace et la foule était massée devant la porte d'entrée. Cette année, pas un chat devant cette porte... nous entrons donc dans les lieux avec un air un petit peu sceptique et c'est là que GENERIS a déjà entamé son set devant un public assez clairsemé.



Petebull : Tout comme l'an passé, c'est donc GENERIS qui ouvre les festivités. Le son n'est pas très bon mais ça respire la grosse influence MINDLAG PROJECT, normal me direz-vous... C'est ainsi une demi-surprise lorsque j'aperçois du fond de la salle le chanteur / guitariste qui n'est autre que Julien, habituellement frappeur de fûts des MINDLAG. Le temps de saluer quelques connaissances, d'aller faire un tour à la buvette pour commencer à descendre quelques binouzes, de revenir dans la salle et le set de GENERIS est déjà terminé !



Issue : COMITY monte sur scène. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce groupe originaire de Paris est composé de 5 musiciens, formation classique on va dire avec deux guitares, une basse, une batterie et le chant. Et ce soir, ça bouge, c'est conforme un peu à ce que j'attendais. Ca en envoit direct dans ma tête et ça fait un peu plus bouger la salle que pour le groupe précédent, enfin du moins j'ai l'impression. C'est fou, les musiciens moovent leur body, c'est barré. Ca me fait penser à un mélange HxC entre Converge et The Dillinger Escape Plan. Le public m'a l'air attentif, je ne pense pas que la majorité connaisse. Ils sont trop habitué à Eths, DAGOBA ou autre formation Marseillaise. Dans l'ensemble, les musiciens sont bons, la voix passe bien et ça fait enfin plaisir de les voir sur scène, les enceintes de mon pc commençaient à fatiguer. Au final, un bon set, mais j'ai un peu d'amertume, je m'attendais à encore mieux. En espérant les revoir dans une salle un peu plus intime et avec un public un peu plus proche...



Petebull : Troisième groupe à défiler ce soir et c'est une première pour moi, TREPALIUM qui nous vient des Deux-Sèvres. Je dois avouer très honnêtement que je ne connaissais que le nom de ce groupe, n'ayant jamais eu l'occasion d'écouter leur son. Emmené par un chanteur dreadeux, TREPALIUM développe un metal qui se situe quelque part entre le power et le death, c'est du moins ainsi que je l'entends. Ne connaissant aucun de leurs titres, je regarde, j'écoute et je découvre en même temps ! TREPALIUM semble très bien rodé pour la scène, rien est laissé au hasard, c'est carré, c'est gras, et ça défonce. Peut-être est-ce dû au son de la salle mais au bout de quelques morceaux, la lassitude finit cependant par me gagner et j'en suis quitte pour un nouveau détour par la buvette...



Issue : Le groupe chouchou de Vitrolles monte enfin sur scène. Il s'agit bien sûr de MINDLAG PROJECT et l'accueil que leur réserve le public est une fanfare. Tout le monde les connait ici, enfin il me semble. Ca doit bien faire un an que je ne les ai pas vus sur scène, c'est toujours un plaisir et ce soir, ils attaquent la soirée avec un tout nouveau morceau (qui est un peu trop heavy à mon goût). J'ai l'impression que leur set est de plus en plus abouti, c'est chouette. Les musiciens sont à l'aise, carrés et ont l'air de bien s'amuser. Le public est fou et nous avons droit à un circle pit habituel au public Marseillais / Vitrollais, adepte du KDS. Mathieu, le chanteur, nous offre même le spectacle d'un joli slam dans le public. Chose que plusieurs musiciens nous offriront dans la soirée. J'ai des petits frissons sur "Du Pain Et Des Jeux", l'un de mes morceaux préférés des MINDLAG. Brrr. Toujours aussi bon en live. Et hop, ça passe trop vite, c'est beaucoup trop court à mon gout et tant pis pour nous... Pas de rappel, plus tard Manu me dira qu'ils sont trop juste sur le temps par rapport aux autres groupes... Halala les organisations... :)



Issue : Originaires de Paris et ayant déjà éffectué un show au Korigan, la salle à Luynes/Aix, THE A.R.R.S ne m'est pas inconnu. Et c'est un plaisir ce soir de les revoir, ces speedés ! Et ça se lance. Le public part direct, suit la musique et la hargne propulsée par Okin, le chanteur. Leur metal HxC est toujours aussi fou et intense sur scène. Vraiment beaucoup plus vif et émotionnel que sur l'album. J'aime. J'adore. Ca fait vraiment plaisir de les revoir, j'ai l'impréssion de prendre encore plus mon pied que pour le Death To Customcore Fest'. Et surgit de nulle part Obispo/Ju de Disturb / NSBS qui arrive sur scène pour faire un beau featuring avec Okin. Les compères vont bien ensemble sur scène et le public en est ravi. Ils bougent tellement sur scène qu'à eux seul ils pourraient faire leur public. Au final, un bon set qui me fait aimer leur musique deux fois plus en live. A suivre.



Issue : BLACK BOMB Ä, Les plus à mes yeux de la soirée arrivent enfin sur la scène. Ca fait depuis le début de mon entrée dans la salle que je les attends... Et enfin ! Là, devant moi, encore et encore... Ils sont beaux. Et ça part... Le public est en transe, c'est l'hallucination complête par rapport à l'accueil des groupes précédents. On a droit à des sacrés morceaux comme je les aime, à savoir un p'tit "Burn" où je m'arrache la voix tellement je chante, "Look At The Pain", "Police Stopped Da Way" et "Born To Die" tirés du premier album, ou encore l'emblématique "Ohhhhhhhh Mary, Sweet Mary", et d'autres que je n'ai pas retenu. Je suis juste déçue qu'ils ne jouent pas "Everlast", mais bon... On ne peut pas tout avoir dans la vie, hein ! Arno me semble un peu fatigué tout au long du set et surtout vers la fin, normal s'ils arrivent directement de Lille, d'aprés ce que j'ai cru comprendre. Poun le magnifique nous offre un superbe slam depuis les enceintes juste au-dessus de ma tête. J'en perds mes moyens. Les deux chanteurs sont vraiment trés proches de leur public et je trouve ça chouette. Hélas encore, pas de rappel pour eux, je suis verte de chez verte... Ils finiront juste leur set par une magnifique et majestueuse reprise de Midnight Oil avec "Beds Are Burning", avec un public en furia. Un bon souvenir. Heureuseuse quand même de les revoir encore et encore... Rendez-vous au Festival de Dour en Belgique pour la suite... <3



Petebull : Pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris malgré le drapeau "What Hell Is About" qui est resté en place tout au long du festival derrière chaque groupe qui jouait, DAGOBA sont les superstars de la soirée et ils sont visiblement attendus de pied ferme par tous leurs fans venus en nombre, c'est justement à ce moment-là que la salle était peut-être la plus remplie. Les quatre Dagoboys entrent en scène et ne tardent pas à nous balancer dans la face et dans les oreilles leurs nouveaux morceaux tirés de l'album "What Hell Is About" mélangés à quelques autres tirés du premier album. Les habituelles boucles en fond surprennent toujours un peu, sans parler des bandes sans lesquelles il serait impossible de restituer le chant de Vortex comme sur les 2 titres de l'album mais la précision avec laquelle DAGOBA exécute tout cela est impressionnante, on ne sait plus où donner de la tête entre les bruits sortis de nulle part, la double de Franky qui nous martèle le cerveau, le chant de Shawter toujours aussi impeccable, un Werther toujours aussi déchaîné et un Izakar qui ne faillit jamais en tant que seul et unique guitariste du groupe. Le public est en guerre et se déclenche un circle pit en plein milieu de la salle qui prend rapidement de grosses proportions, c'est la folie ! C'est la première fois que je revoyais DAGOBA depuis la sortie de "What Hell Is About" et les quelques craintes que je pouvais avoir quant à la reproduction des titres en live ont été complètement balayées !

Malgré l'absence d'HACRIDE à l'affiche comme il était prévu initialement, il est quand même près de 2h du matin lorsque Issue et moi quittons les lieux, épuisés et accompagnés d'Ax7, ex-futur troublion de notre fine équipe. Une bonne soirée malgré un public arrivé tardivement et donc une ambiance qui a mis du temps à chauffer. Bravo aux sept groupes qui ont joué ce soir, à ceux venus de loin, aux organisateurs, un spécial "You rock, Baby !" à Nel et Guyom de Skort rencontrés ce soir et le prix de la blague à la seconde attribué à Michel d'Eulogy (accompagné ce soir de Frank et de Gilles).



Bonus
Voir l'intégralité des photos