La review

HOWLING SESSION
Schizophrenia + Spoildarth
Saint Des Seins - Toulouse (31)
03/06/2009


Review rédigée par Marion


Pour cette deuxième soirée du Howling Session, tremplin metal organisé par les Souffleurs de Têtes, c’est SPOILDARTH, SCHIZOPHRENIA et Owngame qui étaient en compétition, où ils jouaient au Saint des Seins.



Le groupe Toulousain SPOILDARTH, du metal à tendance death, démarre la soirée. Le début du set semble un peu flottant, le temps que les musiciens prennent leurs repères. Après plusieurs chansons, on s’aperçoit que les compos ne sont pas mal du tout, le rythme est très rapide et quelques riffs sont vraiment excellents. Le chant vogue entre growls bien graves et passages en clair, et les transitions entre les deux sont naturelles, fluides. Le groupe effectue des morceaux qui sonnent bien, même si le jeu scénique est assez statique. Parfois un peu de saturation au niveau du micro, ce qui rend la qualité sonore moyenne par moments, mais le tout reste tout à fait correct. Le public ne bouge pas, pas encore chaud, mais l’impression du groupe est assez positive.



SCHIZOPHRENIA, tout droit venu de Tarbes, passe en second. Pour moi, ce sera aussi le dernier groupe de la soirée, puisque je suis partie avant d’avoir pu écouter Owngame. C’est la trosième fois que je les vois, et c’est indéniablement la meilleure au niveau de la salle et du public, nombreux pour cette soirée. C’est soutenu par pas mal de potes à eux que SCHIZOPHRENIA entame son set. Leur aisance scénique semble contagieuse, et le public se met enfin à bouger, au rythme de la double et des riffs très puissants. Le groupe est doué pour l’alternance d’intense moments bien violents et des sons dérangeants, planants ou atmosphériques. On ne sait jamais vraiment quand une chanson commence ou finie, ce qui crée une confusion des plus surprenante et intéressante. Comme à son habitude, SCHIZOPHRENIA a su conquérir le public grâce à des compos et une technique excellentes.