La review

HELLYEAH + UNSWABBED
Le Splendid - Lille (59)
06/04/17


Review rédigée par Ben
Photos prises par Phenix


20 ans !! 20 ans cette année que je suis tombé dans la marmite metal... 20 ans que j'organise des concerts, que je joue en groupe, que je m'investis dans cette scène qui m'a tant apporté. Et en tant que trentenaire ayant grandi dans la sphère metal, il y a encore des artistes que je n'ai jamais eu l'occasion de voir sur scène et certains que je ne verrai jamais (RIP Chuck Schuldiner). Dans cette liste de frustrations post-adolescentes, j'ai notamment Pantera et Mudvayne, deux groupes que j'ai écoutés en boucle mais que je n'ai jamais vus de mes propres yeux. C'est donc plein d'entrain que j'ai appris que HELLYEAH, projet regroupant Vinnie Paul et Chad Gray, respectivement batteur de l'un et chanteur de l'autre, faisait une halte à Lille.



Bien qu'annoncé plusieurs mois auparavant, le concert ne contenait aucune information concernant l'affiche complète. Et ce n'est que quelques jours auparavant que l'organisation annonçait qu'UNSWABBED allait partager la scène avec les légendes américaines. Cris de joie pour certains, stupeur pour d'autres, car bien que suivi de nombreuses personnes dans leur fief, le groupe tend de plus en plus à s'éloigner de son néo-metal originel pour se rapprocher d'un rock musclé façon AqME. C'est à donc à 20h pétantes que le quintette prend la scène d'assaut, devant un parterre que j'ai rarement vu aussi peu rempli dans cette salle. Très heureux d'être là, les Lillois avouent qu'ils n'ont pas joué live depuis pas mal de temps. Et bien que carrés et musicalement dedans, ils semblent un peu en lutte ce soir là et l'énergie met du temps à partir malgré les nouveaux titres issus du prochain album. Un concert en demi-teinte.



Place maintenant à la tête d'affiche du soir. Mené par un Chad Gray survolté et très en voix, HELLYEAH envoie une setlist basée sur ses tubes. Il faut dire que les Américains ouvraient sur la tournée européenne de Korn et qu'ils ne bénéficiaient pas d'un énorme temps de jeu, donc autant privilégier les meilleurs morceaux. Du direct donc, de l'efficace, du groove, la recette fonctionne. Et l'ado en moi ne peut que se réjouir du jeu si reconnaissable de Vinnie Paul. Côté technique, le son n'a malheureusement pas rendu service au groupe, un peu trop gras, manquant de pêche. J'avoue avoir eu du mal à rester dans le concert... 1h20 de show et pas de rappel, la descente est brutale. Dommage.

PS : Mon appareil photo ayant fait des siennes, je tiens donc à remercier Phenix pour m'en avoir fourni quelques unes afin d'illustrer ce report.