La review

HELLOWEEN + TRICK OR TREAT
Le Transbordeur - Villeurbanne (69)
12/01/2011


Review rédigée par Satchi


Ce soir je me rends au concert de Stratovarius au Transbordeur à Lyon. Quoi ? Ce n’est pas ca ? Ah mince, en fait Stratovarius ne fait que l’ouverture du concert ! J’avoue qu’au tout début je ne m’attendais pas à ça, il y a quelques années c’était l’inverse, HELLOWEEN ouvrait pour Stratovarius. Vous l’aurez compris, pour ma part je viens surtout pour Strato, un groupe que j’adore et qui en plus sort son nouvel album. Mais voila, arrivé devant la salle, après une petite attente sous la pluie, une affiche nous explique que Timo Kotipelto est malade depuis quelques temps, et qu’il ne pourra pas assurer la date ce soir, tout comme celle de la veille à Paris d’ailleurs… Imaginez ma déception ! Bon, je vais quand même aller voir HELLOWEEN et TRICK OR TREAT qui promettent un tout aussi bon spectacle.



TRICK OR TREAT ouvre le show, ils ont un super drapeau au fond de la scène et leur look est, comment dire, surprenant ! Pantalon moulant peau de zèbre, de vaches, rouge, noir, blanc, les couleurs fusent de partout, on est plongé dans un délire des années 80 ! Le premier morceau démarre, c’est vraiment énergique, un peu speed, ca me fait penser à des groupes comme DragonForce, HELLOWEEN bien sûr, et leur musique est vraiment joyeuse ! Tout comme leur attitude. J’ai vraiment adoré cet état d’esprit festif, à base de chorégraphie, surtout sur un titre ! Lorsque le clavier s’est avancé sur la scène avec un keytar… rouge bien sûr ! (Assortie à son tee shirt et à son pantalon en peau de vache). Ils ont également fait une reprise de Cindy Lauper avec "Girls Just Wanna Have Fun", superbe ! A la fin d’un titre, on a eu le droit à une sorte d’artifice qui a lancé des pétales de rose sur le public… génial ! C’est vraiment la première fois que je regarde un groupe avec le sourire, leur attitude est communicative, leur musique ultra précise, car faut le dire, ça joue ! Notamment le bassiste qui un moment nous a fait un solo, "La Marche Turque", de toute beauté. Sans parler des solos de guitares à foisons, et la voix du chanteur, capable d’atteindre des notes au delà de l’audition humaine ! Ce groupe est vraiment la grande surprise de la soirée, j’ai passé un super moment, je vous les conseils ! Ah oui, un moment sur la fin il a revêtu une main de Mickey, comme un gant, puis plus tard des oreilles de lapins roses… Imaginez-vous l’ambiance ! Il a aussi cassé une guitare gonflable à la fin… TRICK OR TREAT, un groupe très frais, qui s’écoute et se regarde avec beaucoup de plaisir.



Au tour d’HELLOWEEN, qui jouera prêt de 2h ce soir, comme Stratovarius ne joue pas… L’intro est un des nouveaux morceaux de l’album "7 Sinners", "Are You Metal", ça envoie direct la sauce. Cependant j’ai passé les 3 premiers morceaux à essayer de lutter contre des lumières horribles que l’ont nous envoie dans la gueule ! Il était vraiment difficile de faire de bonnes photos dans ces conditions… Bref, HELLOWEEN était tout de même attendu par beaucoup de monde ce soir, puisque la salle était pleine. Peu de gens venait comme moi que pour Stratovarius. J’aime bien HELLOWEEN, mais j’avoue que je connais moins leurs titres, j’ai moins eu l’occas' de les découvrir… L’ambiance s’en ressent donc ce soir, le public chante avec Michael, surtout sur les refrains. Les slams commencent à déferler, je me prends même un mec dans le dos pendant le shooting photo tout devant. Autant dire que ca bouge dans la fosse ! Nous avons également eu le droit à un super solo de batterie de Dani. J’ai moins à dire sur HELLOWEEN, car le premier groupe m’a tellement surpris ! HELLOWEEN c’est LE groupe mythique, mais je dirai que j’ai moins apprécié que l’ouverture (je vais me faire des ennemis moi !)… et peut-être aussi toujours sous le choc de Strato ! Mais ce que je peux dire, c’est qu’HELLOWEEN a toujours autant la patate, toujours autant de fan, toujours sa patte musicale qui font d’eux une reference.

Setlist : "Are You Metal", "Eagle", "March Of Time", "Git-Intro", "Sinners", "Steel Tormentor", Drum solo, "I’m Alive", "Stupid Mankind", "Forever And One", "Handful Of Pain", "Medley", "I Want Out", "Ride The Sky", "Future", "Dr Stein".

Bilan, une bonne soirée, beaucoup de monde, une bonne découverte avec TRICK OR TREAT, une déception avec Stratovarius absent, un bon moment avec HELLOWEEN. Je tiens à remercier toute l’équipe de French Metal pour m’avoir publié durant ces quelques années, car oui les amis, ceci sera mon dernier report. Je n’ai plus assez de temps pour continuer. Je vous dis à très bientôt dans la fosse d’un concert !!

PS : Je viens de me souvenir d’un détail sur TRICK OR TREAT, un moment le chanteur pose le pied devant moi, ce pied est chaussé de "Pump". Moment magique !