La review

HELLFEST
Clisson (44)
18-19-20/06/2010


Review rédigée par Célin


Cela faisait 2 ans que je n’avais pas mis les pied sur les terres du Hellfest, cette année mes potes et moi avons décidé d’arriver le Jeudi soir, histoire de pouvoir être dans le pit dès l’entrée en scène d’OTARGOS, un groupe de black metal Français dont j’avais particulièrement bien apprécié leur tout premier album "Ten Eyed Nemesis". Seulement c’était sans compter la file d’attente d’une demi heure pour rentrer dans le festoche, sans compter également qu’en arrivant à 1h du mat le Jeudi soir (ou plutôt le Vendredi matin) personne n’était là pour nous donner nos bracelets. Du coup, une demi heure de queue pour entrer dans le festoche Vendredi matin pour qu’on nous dise ensuite qu’il faut faire demi tour et récupérer nos bracelets à l’entrée… pfff la poisse… allez hop demi tour et pas de bol pour OTARGOS il est déjà 11h30…


Vendredi 18 Juin



NECROPHAGIST : Premier concert de la journée, NECROPHAGIST. En route vers la Rock Hard Tent, j’entends parler du groupe Japonais SIGH, de loin j’aperçois une grande paire d’aile blanche et des sonorités assez chelous… Mais pas de temps à perdre voyons voir à quoi ressemble NECROPHAGIST en live. A vrai dire c’est un peu comme sur les vidéos de YouTube… c’est pro, carré et ultra bourrin mais sur scène ça n’envoie pas grand chose de plus que leur musique en version CD… Bien dommage du coup je pars un peu avant la fin histoire de me prendre un truc à bouffer et pouvoir apprécier le set de KAMPFAR comme il se doit.



KAMPFAR : Je tente de me mettre au plus près de la scène… est ce bien stratégique ? Plus j’assiste à des concerts sous la Rock Hard Tent plus je me dis que le son est bien meilleur au fond (et en plus y'a peut être une chance qu’on y voit quelque chose !). Pas de bol… le son n’aura pas été excellent de là où j’étais placée et il m’a parfois fallu quelques secondes pour pouvoir reconnaître certains morceaux du groupe Norvégien en question. Mais qu’importe ! KAMPFAR a installé une ambiance de fou en ce début d’après midi au Hellfest ! Comme lors de leur passage à Paris, la bonne humeur est au rendez vous ! Le vocaliste n’hésite pas à remercier le public et à l’encourager à donner son maximum pour ce court set de 45 minutes ! Du coup, les Norvégiens nous raviront de leurs morceaux les plus accrocheurs avec l’excellent "Troll, Dod Og Trolldom", et le titre mémorable "Norse", un véritable hymne nordique avec ce break sur puissant en milieu de morceau !! Merci KAMPFAR pour cette balade frénétique dans le grand nord !!! Yaaaaaahhh !!!!



IHSAHN : Ayant fait la chronique du dernier IHSAHN j’avais eu l’occasion de jeter une oreille approfondie sur le dernier opus du monsieur. "After" est un album qui se distingue par son côté ultra jazzy dû en partie dû à l’utilisation d’un saxophone sur de nombreux morceaux. En live malheureusement, pas de saxo à l’horizon, juste d’excellents musiciens et une énergie incroyable. D’ailleurs ce live m’a permis de me rendre compte que toutes les parties en voix claire sur les albums ne sont pas toutes interprétées par IHSAHN lui même, l’un des guitaristes viendra parfois lui prêter main forte sur le chant ! A côté de ça, le chant hurlé façon black metal de l’ancien frontman du mythique groupe Emperor est toujours aussi percutant et puissant. Celui-ci nous gratifiant de nuances de voix tout à fait original pour le style. Ce fut un plaisir de voir ce mec s’accomplir dans son projet solo, nous sortir des solos de malade et des riffs complètement déstructurés. Les zicos utilisant des guitares 8 cordes, une basse 6 cordes et j’en passe. Le morceau fou "A Grave Inversed" fut l’occasion d’un chaos total et ce en partie à cause de ce son ultra brouillon. Il faut dire que 3 guitares, une basse, un synthé et une batterie qui utilise généreusement la double pédale, c’est pas facile à mixer en live… mais bon les morceaux les plus efficaces auront été interprétés pour ce Hellfest ! Avec entre autres "Misanthrope" et "Scarab" du second album, des titres aussi véloces qu’envoutants. Du dernier album on aura le droit à "The Barren Lands" et son excellente intro crescendo ainsi que le titre "The Frozen Lakes On Mars" . Ce fut un excellent show pour ma part qui aurait mérité un bien meilleur son.



FINNTROLL : Je ne voulais pas spécialement les voir, ne connaissant pas vraiment leur discographie mais disons que je voulais y aller par curiosité et surtout par esprit festif !! Malheureusement la fête n’a pas vraiment été au rendez vous… Je m’attendais à un set ultra festif et agressif au lieu de ça j’ai assisté à un show de death mélo bizarre, avec un synthé de temps en temps, j’ai franchement pas compris. Il a fallu attendre le titre "Trollhammaren" pour que je retrouve enfin cette ambiance folklorique qui leur est normalement caractéristique. Dommage…



HYPOCRISY : Peter Tagtgren et ses acolytes ont eut l’honneur de jouer sur l’une des mainstage en cette fin d’après midi de Vendredi. Ah j’en attendais beaucoup, peut-être trop et surtout je pensais connaître leur discographie mais leur passage au Hellfest m’a permis de me rendre compte à quel point HYPOCRISY a de nombreux albums à son actif. En plus de cela le son était très brouillon, je ne sais pas si c’est à cause du vent, de l’endroit où j’étais ou à leurs réglages mais le son était vraiment pas bon. Même "Eraser" n’était pas si facile à reconnaître. Ils ont fait un titre de "Virus" également , je crois qu’il s’agit de "War-Path" mais globalement le son ne permettait pas d’apprécier leur show dans de bonnes conditions. Peter Tagtgren reste tout de même un excellent frontman qui s’essaie de temps à autres aux blagounettes façon Mikael Akerfeld sans grand succès. Peu importe je reste admirative de son travail au sein d’HYPOCRISY et au sein de la scène metal en général.



ARCH ENEMY : Je ne pensais pas que j’accrocherais autant honnêtement. Déçu par la scène Suédoise en général, je m’attendais à ce qu’ils jouent que des nouveaux morceaux tout pourris qui se ressemblent et qui n’ont même pas le feeling des débuts. Pfff voilà à quoi ça sert d’avoir des préjugés !! ARCH ENEMY nous a livrés un show d’une intensité incroyable. N’étant pas méga fan du groupe (surtout depuis les derniers albums vous l’aurez compris) j’ai décidé de me placer bien en retrait sur l’herbe côté droit de la mainstage n°2. J’ai franchement pris mon pied, leur set m’a rappelé tellement de souvenirs et en plus le chant d’Angela Gosseow s’est grandement améliorée, la miss sait maintenant varier quelques peu son chant et ne fait pas que beugler du début à la fin. "Dead Eyes See No Future", "Nemesis", le furieux "Ravenous", bref que du bonheur et les nouveaux morceaux sont bien plus efficaces que ce que je pensais. Quant aux frères Amott, ils ont toujours un jeu impeccable. Le groupe nous quitte sur l’intro nostalgique de "Doomsday Machine", magnifique !! On en redemande franchement !!!

ULVER : Après un set d’ARCH ENEMY ultra entraînant et efficace, changement total d’ambiance, d’état d’esprit et même de style de musique pour un show étrange, intriguant, inquiétant, hypnotisant… le mec fume sa clope tranquille tout en changeant ses sons tel un DJ. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé pendant ce concert mais ce que je sais c’est que je suis restée scotché par les images et les sons d’ULVER. On a le droit à quelques rythmiques à la batterie mais la plupart du temps il s’agit juste de sonorités, de sons un peu comme de la musique spectrale très hypnotique. Le chant clair du frontman est juste horrible par contre... est ce voulu ? Pas sûr… Un voyage en terre inconnue…



WATAIN : Les potes c’est cool mais quand ils prennent leur temps et qu’ils en ont rien à foutre des concerts c’est moins cool. Par sympathie j’ai voulu les attendre et quoi ? Je rate le début du rituel des loups Suédois les plus maudits à l’actuelle. Tant pis, au moment où j’arrive la cérémonie est déjà commencé et si mes souvenirs sont bons je pénètre à l’intérieur de l’univers de WATAIN grâce à un "Devil’s Blood" toujours plus malsain et plus puissant en live que sur CD. Pour une fois le son est impeccable sous la Rock Hard Tent, si si je vous jure. Les titres sont reconnaissables dès les premières secondes, de là où je suis je ne vois quasiment rien mais je peux tout de même voir Erik Danielsson gesticuler un peu partout sur la scène et vociférer sa haine sur la vermine infectée que nous sommes. WATAIN c’est sombre, crade, malsain, inquiétant... mais vu les circonstances politiques et religieuses qui encadrent le déroulement du Hellfest, pas de rats crevés à l’horizon mais toute la mise en scène habituelle du groupe Suédois est bien là : bougies, tridents enflammés et l’imagerie glauque et ésotérique qui règne autour de "Lawless Darkness". Oui un concert de WATAIN, c’est franchement beau à regarder, on en prend plein la vue, les oreilles et parfois plein les narines. "Sworn To The Dark", "I Am The Earth", "Stellarvore" puissant et mystique, "Legions Of The Black Light", "The Wolves Curse", "Reaping Death"… les nouveaux morceaux passent l’épreuve du live avec brio, toujours aussi infernaux et chaotiques. Les nouveaux titres de WATAIN ont ce côté ultra catchy façon black’n’roll à la Carpathian Forest je trouve et c’est diaboliquement réussi. Certainement le concert le plus evil de ce festival !



MARDUK : Je vous préviens je ne vais pas en écrire des tartines, bon ok MARDUK est un groupe culte que je ne connais pas (honte sur moi je sais merci). Au moins j’ai le mérite de les avoir vus en concert et franchement… bah j’aurais pu m’en passer. Rendez vous compte j’ai failli m’endormir !! Si on oublie les quelques problèmes de sons du début, leur set était ennuyeux à mourir !!! Aucune présence scénique, un black metal basique sans plus. J’ai dit black metal pardon excusez moi du dark metal mid tempo avec des riffs et des mélodies ultra gaies par moments qu’on en vient à se demander où sont passés les dissonances et les riffs malsains ? Quelle merde j’ai failli pioncer devant du black metal, euh pardon du dark metal mid tempo c’est différent…


Samedi 19 Juin

DARK FUNERAL : Le concert le plus important de la journée pour ma part, là encore j’en attendais beaucoup même si j’avais déjà entendu par ci par là que leurs prestations n’avaient plus rien d’exceptionnelles depuis quelques années. Qu’en est il aujourd’hui ? Un son brouillon, des titres de plus en plus mous et une présence scénique qui laisse quelque peu à désirer pour un groupe de cette ampleur. Oui bon je suis un peu dure… surtout que j’ai plus que pris mon pied sur "An Apprentice Of Satan". "Goddess Sodomy" fut l’occasion de bon gros headbangs également et "Atrum Regina" est un titre qui passe vraiment bien en live, autant que sur album ! Il me semble qu’ils ont joué "666 Voices Inside" mais je n’en mettrais pas ma main à couper. En résumé je n’ai pas été bluffée par ce concert de DARK FUNERAL mais j’ai passé un très bon moment avec les anciens morceaux.



ALICE COOPER : Non je ne suis pas une fan, je suis juste passée devant comme ça (je me rendais peut-être aux chiottes), du coup j’ai maté un peu, juste ce qu’il fallait pour me rendre compte qu’ALICE COOPER était en train de livrer un véritable show très théâtral !!! Avec ALICE COOPER on en prend plein la vue avec une mise en scène à mourir de rire. Le passage où il se fait empoisonné avec une seringue de 2m de longueur et le passage avec la poupée gonflable restera dans ma mémoire c’est sûr !!



TWISTED SISTER : Je n’ai pas vu grand chose, j’ai juste eu la chance de tomber sur LE morceau du groupe. "I Wanna Rock", du pur bonheur côté ambiance. On a l’impression de retourner 20 ans en arrière ça déchire. C’est ce que j’aime avec ce genre de groupes. Même s’ils sont ultra gais au final, l’ambiance est bien rock’n’roll dans la fosse.



IMMORTAL : Un groupe attendu en ce Samedi soir. Pour ma part, je les avais déjà vus au Hellfest 2007 en compagnie d’EMPEROR (là c’est la classe). Pas vraiment fan du groupe j’y suis retourné, histoire de vérifier que je ne suis toujours pas une adepte du groupe. Ce fut un set carré et incontournable, Abbath et son déhanché mythique, mais rien d’exceptionnels, avec de nombreux nouveaux morceaux sur le modèle du black mid tempo qui pullule en ce moment. Pas franchement mémorable, juste délirant par instant, toujours pas pour moi en résumé.


Dimanche 20 Juin



ENSIFERUM : Début d’après midi, et début de journée pour moi à l’intérieur du Hellfest ! ENSIFERUM viendra tout de suite donner le ton et ce fut la grosse bonne surprise du week-end. Viking, festif, folklorique et nordique voilà un set qui donne envie d’en apprendre un peu plus sur le folklore Finlandais. Il y avait une très bonne ambiance dans la fosse et devant la mainstage n°2 pendant toute la durée de leur set. Ils ont exécutés LA prestation que FINNTROLL aurait dû faire, foklorique, efficace, bonne ambiance pour un excellent show !

SUFFOCATION : Je ne connais pas le death, j’aimerais m’y mettre sérieusement mais je ne sais pas par où commencer… On m’avait parlé de SUFFOCATION pour son ambiance sombre presque black metal… quelle bonne occasion de les voir sur scène au Hellfest ! Résultat ? Un set lourd et efficace, lorsqu’il s’agit de death metal, en live on en prend plein la face. C’est puissant et percutant et la batterie nous martèle les tympans sans nous laisser une minute de répit. Mais je n’ai pas vraiment pu apprécier les nuances de ce groupe sous la Rock Hard Tent et ce son éternellement brouillon… à écouter sur CD…

DECAPITATED : Je n’ai pas vu (entendu) grand chose mais de loin il s’agissait d’un death technique, rapide et ultra rentre dedans. Et je dirai que vu le genre de riffs qu’ils faisaient ce groupe fait partie de la nouvelle vague death metal, le chant se rapproche d’ailleurs pas mal du hardcore par moments.

NILE : Eux aussi j’en avais entendu parler et j’avais d’ailleurs même eu l’occasion d’écouter quelques morceaux par ci par là. Je m’attendais à un set ultra bourrin, j’ai été servie !! NILE c’est un véritable rouleau compresseur qui débarque sous la Rock hard Tente ! Le son me paraîssait ultra fort en début de set, et du coup assez brouillon. En me bouchant les oreilles je gagnais en clarté mais perdait en intensité… fuck, écoutons du death metal à l’état brut !!! Je n’ai pas été déçue… il semblerait que le son se soit amélioré en cours de set, j’ai été soufflée par cette vague d’énergie et de gros son testostéroné. Va falloir que je refasse ma discographie moi…



BEHEMOTH : Certains me parlaient d’un "Evangelion" surpuissant et ultra sombre… c’est vrai qu’en live BEHEMOTH ça envoie sévère et ce sans aucune concession. BEHEMOTH en live c’est effectivement lourd, puissant et franchement sur scène ils imposent le respect. On sent les professionnels du black / death metal et il n’y a franchement rien à dire sur leur prestation. Je connaissais quelques titres… j’ai reconnu "Lam" de l’album "Satanica" efficace et terriblement bien exécuté. Je pense qu’en fouillant dans leur discographie je pourrai y trouver de bonnes perles en matière de black / death metal.



ELUVEITIE : Je les avais déjà vus à Paris lors d’une édition du Cernunnos Fest et puis j’avais lâché car une fois de plus j’avais entendu un album d’eux qui était loin du death mélodique foklorique endiablé des débuts. Une fois de plus j’aurais dû avoir foi en ce groupe. Sur scène, ELUVEITIE c’est juste du pur bonheur Suisse !! Malgré les nombreux instruments sur scène (folklorique notamment), le son était quasi nickel (bah oui y'a toujours le vent !). Et là aussi, ils sembleraient qu’ils aient choisi les titres les plus accrocheurs de leur répertoire pour nous livrer un set incroyable lors de ce Hellfest 2010 !! Epique, festif et chaotique il y avait vraiment une très bonne ambiance. Ils m’ont même convaincue à me replonger dans leur discographie. Bravo !! Je comprends maintenant mieux pourquoi ELUVEITIE est un groupe qui monte qui monte …



BLOODBATH : Comment dire… oui j’en attendais beaucoup (encore ?) et je voulais les voir plein de sang !! BLOODBATH quoi !!! Et a quoi a t-on eu le droit ? A un groupe qui se la joue un peu rockstar (n’est ce pas Mikael Akerfeldt) et pire que tout un son brouillon !! Beaucoup trop de basse, pas assez d’aigu. Une fois encore j’ai essayé de me mettre au plus près de la scène mais peut-être que je n’aurais pas dû. J’ai reconnu "Breeding Death", "Cancer Of The Soul", "Eaten" pour clôturer le show. Le reste du temps, BLOODBATH nous a servis du bon vieux death metal, crade, lourd et bien huileux… c’est vrai qu’il y avait une sacré ambiance dans la fosse. Malgré les discours humoristique de Mikael Akerfeld entre chaque morceau, son chant reste unique et bien grave comme on l’apprécie. Je m’attendais à un show plus grandiose, plus spectaculaire mais c’est vrai qu’ au final, ça c’est le boulot d’ALICE COOPER ou KISS. BLOODBATH c’est du bon gros death qui envoie la pâté sans se poser de question ! Et à ce niveau là, y'a franchement rien à redire.



KISS : Ne vous affolez pas, je n’ai vu que les 3 derniers morceaux, les meilleurs certainement, ou du moins les plus connus. Eh bien quel show !! Quel final ! La batterie qui s’élève dans les airs, rejoint quelques minutes plus tard par les guitaristes eux aussi positionnés sur une plateforme !! Ouaaah c’est dingue ce qu’il est possible de faire sur une mainstage en fait !! En plus eux ils ont le droit à un méga écran derrière eux !! Quoi ?? ils pouvaient faire ça depuis le début ?!!! Pourquoi uniquement sur KISS ??? Bon en même temps c’est LE groupe de la journée et LE groupe qui clôture ces 3 jours d’hostilités. Bon bah rien à dire, un show à l’ancienne, des morceaux et des tenues super kitch. J’ai adoré entendre "Rock’n’Roll All Night" et "I Was Made For Loving You", c’est super kitch et ultra gai mais ça reste efficace dans un festival de metal.

Ah quel excellent long week-end une fois de plus ! L’affiche bien éclectique de cette année m’a permis de voir et revoir des groupes efficaces en live dans des conditions estivales. Sans parler des nombreuses découvertes en matière de death metal. J’apprécie tout particulièrement découvrir les groupes en live. Pour moi le concert est l’essence même d’un groupe, c’est l’achèvement d’un travail de longue haleine et c’est à cette occasion que le groupe se révèle vraiment à son public nous laissant le loisir d’apprécier ce qu’il vaut vraiment en tant qu’artiste. L’ambiance était plus que sympathique, la bouffe... bon comme toujours … pas top et assez chère mais effectivement je ne suis as venue au Hellfest pour manger 4 étoiles !
L’Extreme Market était 2 voire 3 fois plus grand qu’il y a 2 ans. Stands, t-shirts, bijoux, accessoires, vêtements, chaussures et puis de nombreux stand de vente de CDs dont un particulièrement qui m’a bien marqué car il se présentait sous la forme d’un spécialiste de black metal. En vente ? Que des grosses pointures de la scène black metal actuelle, de WATAIN en passant par Deathspell Omega à 1349 et bien d’autres à un prix ultra compétitif (une moyenne de 12 Euros le CD). Pour couronner le tout, mère nature était de notre côté pendant les 3 jours cette année ! Pas de pluie torrentielle à nous faire patauger dans des sables mouvants boueux ni de soleil tapageur à nous cramer des oreilles aux orteils. Que dire de plus, sinon… à l’année prochaine si l’affiche en vaut la peine !

Un grand merci à Born666, SpiriT de Bspix et à Le Chef pour leurs photos !