La review

H'ELLES ON STAGE V
Arkona + Dalriada + Lovelorn Dolls + Asylum Pyre + Céphée Lyra + Elferya + Dreamslave
MJC Ô Totem - Rillieux-la-Pape (69)
06/10/2012


Review rédigée par Alexandra


La soirée du H’elles On Stage V d’hier nous avait donné un avant-goût de ce qui allait nous attendre ce soir. Cette fois, ce sont pas moins de sept groupes qui fouleront la scène de la MJC Ô Totem tout au long de la soirée, laquelle s’annonce éclectique à souhait puisque divers styles musicaux différents se rencontreront pour le plus grand plaisir de nos oreilles.



C’est en fin d’après midi que débute cette deuxième journée du H’elles On Stage, le premier groupe commence à jouer beaucoup plus tôt que la veille, il est à peine 17h15 lorsque DREAMSLAVE entre en scène pour un set d‘une petite demi heure. La formation, originaire de Lyon, est relativement récente, seulement un an d’existence, et malgré leur peu d’expérience, déjà quelques scènes à leur actif. DREAMSLAVE officie dans un metal symphonique avec des influences se tournant vers le heavy metal, le tout saupoudré de quelques sonorités arabisantes ici et là. La charismatique Emma au chant évolue dans un chant lyrique, celui-ci sonnant relativement juste, et paraît assez à l’aise sur scène, se montrant même proche du public. Le groupe se montre dynamique, a une bonne présence scénique, évolue plutôt bien sur scène, ça headbangue du côté de Cédric au clavier et JR à la basse, le niveau d’ensemble est plus que correct, autant aux cordes qu’à la batterie, le côté symphonique de leur musique ressort bien grâce aux claviers, la guitare et la basse sonnent heavy. Le chant lyrique de Emma alterne harmonieusement avec le chant plus growlé de Cédric par moments, notamment sur le très bon "Wishes Of Revenge". Un groupe au fort potentiel à suivre de près à l’avenir. Un EP éponyme est d’ailleurs sorti récemment.

Setlist Dreamslave : "Masquerade", "Torments Of Dementia", "Wishes Of Revenge", "End Of Innocence", "The Vinland Saga".



Le groupe suivant nous vient cette fois de Suisse, du côté de Lausanne. Leur set ne commencera pas avant les 18h25, après pas moins d’une demi heure d’attente, le groupe ayant eu visiblement quelques soucis de balances et pour la mise en place du plateau. Le public attend patiemment, le moment arrive finalement pour ELFERYA d’entrer en scène. ELFERYA est un groupe de metal symphonique, comprenant quelques sonorités celtiques. Au chant, Claire Lyse évolue dans un registre lyrique, et maîtrise très bien sa voix, magnifique au passage. Le groupe a une certaine expérience de la scène depuis sa formation en 2008, de nombreuses dates à son actif principalement en Suisse bien sûr, et cela se ressent de par la présence scénique de Claire Lyse qui semble à l’aise. Au cours du set, une jeune violoniste et un flûtiste interviendront sur un morceau instrumental, "Mystic Land", aux sonorités un peu celtiques. Musicalement parlant, la technique du groupe est bonne dans son ensemble, Greg assure derrière ses fûts, le niveau de Valery est bon à la guitare, la basse est bien mise en avant parmi les autres instruments, le clavier ne s’entend toutefois pas assez à mon goût, mais cela ne gâche rien au set du groupe, qui sera quelque peu écourté à cause du retard pris auparavant, dommage. Elferya a sorti un EP, "Afterlife", en 2010 et prépare son premier album.

Setlist : "Once Upon A Time (Part 1)", "Deep Water Traveler", "Butterfly", "Afterlife", "Luna", "Mystic Land", "Master Of Death", "Once Upon A Time (Part 2)", "Fairytale", "The Silence Of The Night", "Awakening".



Troisième groupe à prendre place sur scène, j’arrive malheureusement après le début du set, le back drop en arrière scène annonce ASYLUM PYRE, mais c’est en fait CEPHEE LYRA que l’on retrouve avant. Changement de registre à présent, le groupe, originaire de Chambéry et formé en 2005, nous propose un metal progressif. Maud au chant a une voix beaucoup plus grave et rock que les précédents groupes que nous avons vus ce soir. Musicalement et techniquement parlant, le niveau est plutôt élevé, la guitare et la basse ressortent bien, mettant en avant le côté prog de leur musique, associé à quelques riffs plus heavy, la batterie sonne bien également. La puissance de la voix de Maud se mêle à quelques tonalités plus lyriques, le public semble apprécier, et le fait ressentir. Le set se termine au bout de trente cinq minutes, au vu des premiers groupes ayant joué jusque là ce soir, la soirée s’annonce plus que de qualité. CEPHEE LYRA a déjà un EP ("Dawn Of Revelation") et un album à son actif, "A Sinner’s Loneliness", sorti en 2010, un nouvel EP est également prévu.

Setlist : "Not A Second More", "Burning Paradise", "A Matter Of Personal Worth", "Shelter Of Time".



La soirée passe à vive allure, déjà le quatrième groupe à se produire désormais. ASYLUM PYRE est un groupe de metal mélodique mêlant habilement des styles aussi variés que le heavy, le metal progressif, le speed metal ou encore le metal lyrique. La salle bénéficiant d’une très bonne acoustique, le son est très bon ce soir, les effets de lumières sont qui plus est de plus en plus élaborés et le visuel scénique est très agréable. Un certain professionnalisme et une expérience certaine se dégage du groupe, le set est propre et carré, la technicité de ses membres est bonne, et le niveau à la basse ou aux guitares, ainsi qu’à la batterie est là. Chaos Heidi, au chant, maîtrise parfaitement les différentes techniques de chant et au niveau de sa voix, alternant un chant plutôt « rock » aux sonorités graves passant vers des tonalités plus mélodiques voire un chant lyrique par moments. Celui-ci s’associe avec l’intervention de Johan (guitare) au chant masculin sur certains passages. La jeune femme dégage une forte présence scénique, qui montre une certaine aisance et expérience de la scène. Le groupe verra par ailleurs apparaître les premiers pogos de la soirée. Ne connaissant ASYLUM PYRE que de nom, j’ai découvert ce soir un groupe dynamique à la fois puissant et plein d’énergie, dont le set fut plus qu’agréable, à surveiller de près. D’ailleurs, pour les fans du groupe, après un premier album ("Natural Instinct") sorti en 2009, la sortie du deuxième, "Five Years Later", est prévue pour Novembre.

Setlist : "Will You Believe Me?" (intro), "Dead In Copenhagen", "The Frozen Will", "These Trees", "Laughing With The Stars" , "The Asylum Pyre", "Against The Sand", "Just Before The Silence", "The Herd".



Voilà déjà la moitié de la soirée d’écoulée, il est 20h55, c’est le moment d’accueillir les Belges de LOVELORN DOLLS. Je ne connaissais pas du tout ce groupe, n’en avais d’ailleurs jamais entendu parler auparavant, c’est donc avec une totale curiosité que je découvre ce groupe ce soir. Et je dois dire que je ne vais pas être déçue du voyage. A leur arrivée sur scène, ce sont des musiciens au look classique chemise blanche / cravate que je découvre, accompagnés d’une chanteuse aux allures de poupée, leur univers aux influences romantiques ne laisse au prime abord pas indifférent. Le groupe officie dans un dark/ rock metal alternatif aux influences gothiques. Au chant, Lady Hell rappelle fortement des chanteuses telles que Cristina Scabbia notamment, la jeune femme a une bonne présence scénique, occupe plutôt bien la scène. Côté musique, leurs titres me font penser à des groupes tels que Garbage, on y retrouve des influences du côté de Lacuna Coil également entre autres. On retrouvera d’ailleurs parmi la setlist la reprise de Depeche Mode "In Your Room", plutôt réussie. Techniquement parlant, le niveau général est bon, le groupe se montre énergique et se partage bien l’espace scénique, une certaine complicité se ressent entre les musiciens, ceux-ci se prêtant même parfois au jeu des photographes. Un groupe au style et à l’ambiance vraiment particulière qui a su imposer son style ce soir, tranchant avec le reste de l’affiche d’aujourd’hui. Certainement l’un de mes gros coups de cœur de ce H’elles On Stage. Leur premier album "The House Of Wonders" doit sortir prochainement.

Setlist : "Intro", "After Dark", "Save Me", "Purple", "Geek", "Hide Away", "In Your Room", "Mother Of Euphoria", "Aux Dieux".



Changement de registre une nouvelle fois à présent avec les Hongrois de DALRIADA. Le groupe monte en scène dès 22h05 pour un set de cinquante minutes. Mais dès les premières notes et les premiers morceaux, les musiciens rencontrent quelques problèmes de son, qu’ils demandent de corriger. Et en effet, par la suite celui-ci s’est sensiblement amélioré. DALRIADA nous propose une musique folk metal épique et mélodique. Le public relèvera un changement au niveau de la chanteuse, Laura, laquelle n’a pu être présente, attendant un heureux évènement, et est remplacée ce soir par Anita Kun. Fort de leur longue carrière puisque formés en 1998 et de leur nombreux albums à leur actif, les Hongrois ne font pas office de débutants ici et ont une certaine expérience à présent. Leur musique se veut beaucoup plus festive que les précédents groupes, le public s’en donne a cœur joie, les pogos fusent. Anita est accompagnée au chant par l’un des guitaristes, les instruments folkloriques se multiplient sur scène, entre la flûte, le violon et le clavier, des sonorités un peu plus "death" se font ressentir. Le public a l’air d’apprécier, l’ambiance est au rendez-vous pour le bonheur des Hongrois, et de la fosse plutôt bien remplie. Malheureusement, DALRIADA se verra demandé d’écourter son set, la dernière chanson ne sera donc pas jouée, le temps pressant afin d’accueillir le dernier groupe.



La soirée arrive déjà bientôt à sa fin, le temps pour le groupe tête d’affiche d’installer la scène et faire quelques balances, il est 23h30 lorsque ARKONA entre enfin en scène. Et pendant un set d’un peu plus d’une heure, les Russes vont mettre un peu plus l’ambiance pour achever cette soirée en beauté. Sur scène, deux backdrops d’ARKONA sont disposés d’un côté et de l’autre de la scène, avec deux espèces de torches enflammées installées de chaque côté de ceux-ci. Leur pagan / folk metal est beaucoup plus violent que les précédents groupes, dans la continuité de DALRIADA qui les précédait ce soir. Masha Scream au chant alterne à la fois un chant clair et growlé, la jeune femme, vêtue de son habituelle peau de bête sur le dos, a une énergie débordante, elle ne tient pas en place, saute, court, hurle, fait participer le public avec elle, c’en est impressionnant de voir un petit bout de femme aussi énergique. La musique de ARKONA est puissante, festive, brutale, entraînante, tout cela à la fois, le public est plus qu’emballé et se déchaîne enfin, entre pogos et walls of death, l’ambiance est plus qu’au rendez vous. Parmi la setlist, on retrouve des morceaux piochés un peu partout dans leur discographie, de "Kupala I Kostroma" et "Slav’sja, Rus !" extraits de l‘album "Ot Serdtsa K Nebu" sorti en 2007, à "Goi, Rode, Goi" tiré de l‘album éponyme sorti en 2009, en passant par "Az" et "Arkaim" extraits de leur dernier album "Slovo" sorti en 2011. Le son est parfait une fois de plus (comme il le fut tout au long de la soirée d’ailleurs), la présence scénique de Masha et de Sergei Lazar à la guitare notamment est très bonne, aucun temps mort au cours du set, les titres s’enchaînent à une vitesse impressionnante, ARKONA fait vraiment partie de ces groupes qui savent mettre l’ambiance sur scène et dans le public, à voir au moins une fois dans sa vie pour les fans. Le concert s’achève sur le coup des 00h35.

La cinquième édition du H’elles On Stage se termine donc après plus de sept heures de concerts ce Samedi, avec pas moins de douze groupes répartis sur les deux jours. Ce fut un week-end riche en découvertes musicales, l’éclectisme était au rendez-vous devant une telle variété de groupes venus d’horizons divers, où le metal symphonique à tendance lyrique a pu se mélanger à du metal progressif, le tout associé à du folk metal contrastant avec un dark rock / metal alternatif, bref une affiche très intéressante. La journée du Samedi était sans doute la meilleure, probablement de par l’expérience et la reconnaissance plus confirmée de certains groupes venus d’ici et d’ailleurs, la soirée du Vendredi aura fait émerger de nouveaux groupes au fort potentiel qui mériteraient d’être plus connus avec le temps.
Un grand merci aux Females Asso pour ce H’elles On Stage V qui a dépassé toutes les espérances, avec une organisation des plus réussies, ainsi qu’un énorme merci aux groupes présents ces deux soirs et au public d’avoir répondu si nombreux présent, avec pas loin de 500 personnes présentes sur les deux jours.