La review

HEADCHARGER + DIE ON MONDAY + ED-ÄKE
L’Empreinte - Savigny Le Temple (77)
04/06/2010


Review rédigée par Bones


Ce soir un plateau rock 'n' roll exclusivement francais à l'Empreinte, une petite salle qui fête ses 10 ans d'existence et qui a su développer ce vivier riche du Sud Seine-et-Marne.



Ce sera donc les locaux d'ED-ÄKE qui ouvriront la soirée devant une petite assistance (100 personnes à tout casser) avec leur nouveau cap artistique plus rock n' pop trés présent sur leur nouvel album. Est ce que c'est mieux ? Pas sûr, surtout qu'ils ne choissisent pas de prendre partie pour un genre ou un autre... autant se lancer et assumer ce côté poppy et le développer car là du coup ça manque de saveur et de sincérité à naviguer entre ces genres. Bref un set avec des phases intéréssantes musicalement et parfois mélodiquement mais un manque certain d'honnêteté ou d'investissement qui fait que la sauce ne prend pas !! A vous de juger sur album, avec une bonne prog àa peut bluffer... ou pas...



Le rock star band de DIE ON MONDAY investit donc la scène délaissée par les ED-ÄKE, rock star band car il s'agit d'un projet où l'on retrouve Ben l'ancien gratteux d'AqME, mais aussi Guillaume l'ancien batteur de Comity, Nito l'un des chanteurs de Enhancer et le bassiste de... lui même pour un rock 'n' roll sludge / stoner a priori qu'ils ne sont que 3 en France à pratiquer (dixit leur chanteur). Ah bon ? Et les Bukowski / Mudweiser / Jumpin Jack / Loading Data et j'en passe, ils font quoi ?? Ben la même chose mais en mieux... Eh oui car ça se ballade entre du Alice In Chains, du Soudgarden et du Down pour les idées, malgré une voix honnête et juste il faut le reconnaître, les morceaux ne s'élèvent pas et le set manque de rythme et d'énergie, les mecs jouent bien même s'ils sont un peu statiques sur scène mais la sauce ne prend pas non plus. Seul le titre "Black Cat" aura fait un peu décoller le groupe avec son côté stoner bien efficace.

Décidément... Espérons que les HEADCHARGER rock 'n' rollisent cette soirée dite rock 'n' roll car là on s'ennuie un peu. Il faut dire que la salle ne se remplit pas et que du coup les groupes ne se donnent peut-être pas au maximum.



Enfin arrive le temps de set des Normands qui viennent defendre leur nouvel album "The End Starts Here" et leur récente signature chez XIII Bis Records. Le debut de set répond enfin à nos attentes, du vrai hard n' roll teinté de stoner, ça sent enfin le Jack et la sueur !!! Rock on !!! Les gars enchaînent leurs titres avec brio, bougent sur scène et leur son est bon mais ils leur arrivent aussi un petit passage à vide, un petit creux avec moins d'énergie qu'à d'autres concerts où j'avais eu l'occasion de les voir. D'ailleurs en milieu de set tout se ramollit pour le coup, mais les petits gars retrouvent vite leur gouache (dûe au Calvados ?) et reprennent les choses bien en main en jouant pas mal de leurs derniers morceaux et en finissant le set par un petit "Communication Breakdown" plutot trés bien reussi. Allez, pouce levé et merci à la Normandie !