La review

HEADBANG CONTEST
Sustaincore + FoDT + Skox + DecaY + DeadlySins + Paranoïd Sly + Dreamslave + Entys
MJC Ô Totem - Rillieux-la-Pape (69)
23/03/2013


Review rédigée par Alexandra


Access Live Production organise le Headbang Contest, tremplin musical dédié à la musique metal avec à la clé pour les gagnants une participation au Motocultor Festival en Août prochain en Bretagne. Un tremplin qui se déroule à Paris, dont la finale aura lieu les 14 et 21 Avril prochain au Batofar, et ce soir à la MJC O Totem de Rillieux-la-Pape pour la date lyonnaise. Des présélections eurent lieu les 25, 26 et 27 Janvier derniers à la Marquise à Lyon, où pas moins de 18 groupes de la région répartis par genre sur les trois soirées, allant du metal progressif au metal extreme thrash / death en passant par le metal symphonique entre autres, ont concourus pour une place en finale à la MJC O Totem. Deux groupes gagnants ont été désignés par soir et deux groupes supplémentaires furent repêchés in extremis par le jury, pour un total de 8 groupes en finale ce 23 Mars 2013. Les groupes sont jugés sur leur prestation à la fois scénique et musicale par un jury constitué de 2 membres du Motocultor Festival dont Yann Le Baraillec, organisateur du fest, et de Jordan du Headbang Club de Lyon, à l’inverse des présélections de Janvier sur lesquelles les groupes étaient évalués selon un barème précis. Rendez-vous donc à Rillieux-la-Pape près de Lyon dès 17h30 pour une soirée qui s’annonce assez éclectique musicalement parlant.



Soirée qui démarre après une rapide présentation du tremplin, des enjeux de celui-ci et des groupes par l‘animateur de ce soir, Jessaipa, avec le premier à entrer en scène : ENTYS. Une formation relativement récente donc encore peu connue, puisque formée en 2010 mais qui a déjà fait de nombreuses scènes lyonnaise auparavant. Le groupe officie dans un metal progressif avec quelques sonorités symphoniques ici et là, et nous offre une très bonne prestation d’une demi heure. Le niveau technique est relativement correct, la basse est très présente malgré un son assez moyen en ce début de soirée, Aurélie évolue dans un chant clair au timbre toutefois un peu grave. Un set carré, assez propre et une bonne présence scénique pour l’ensemble des musiciens. Une démo est en cours d’enregistrement, à sortir prochainement.

Setlist : Intro, "No Turning Back", "Third Wave", "In Vain""Thousand Islands".



Après un changement de plateau assez rapide, on enchaîne avec DREAMSLAVE, groupe de heavy metal / symphonique lyonnais. Là encore, le son est encore assez brouillon, quelques petits soucis techniques apparaissent ici et là, notamment au niveau des micros dont l’un ne semble pas marcher et quelques légers décalages au niveau des instruments à cordes se font entendre en cours de set. Malgré cela, le groupe a su réagir, faisant preuve d’un certain professionnalisme et reprendre son set là où il en était. DREAMSLAVE possède une très bonne présence scénique, Emma au chant est à l’aise pour communiquer avec le public, chacun des membres occupe bien l’espace scénique. L’occasion ce soir de découvrir une danseuse orientale sur "Wishes Of Revenge" et l’intervention de Thibault au violon sur "The Pirates Anthem". Le concert de ce soir est aussi le premier vrai concert du groupe avec leur nouveau second guitariste, Stéphane, qui s’est visiblement bien intégré au sein du combo, et dont le niveau technique semble relativement bon. A noter que DREAMSLAVE jouera avec ENTYS en première partie de Markize, le 5 Mai prochain au Blogg.

Setlist : Intro, "Torments", "Doomsday", "The Pirates Anthem", "Wishes Of Revenge", "End Of Innocence", "The Vinland Saga".



Le laps de temps est relativement court entre chaque groupe, à peine cinq petites minutes, et une rapide présentation du groupe suivant, et c’est PARANOÏD SKY qui entre à présent en scène. On change de style après le metal symphonique, place au hard rock des années 80 aux sonorités grunge. PARANOÏD SKY fait partie des deux groupes, avec DREAMSLAVE, repêchés lors des présélections de janvier. Un groupe assez énergique qui captera l’attention des amateurs du genre dans le public, pour une prestation correcte, qui se démarque des autres groupes de la soirée.

Setlist : "May’s Song", "The Last", "Viper’s Party", "Happy Halloween", "Corpses (Don’t Wear Suits)".



Le temps passe, les groupes défilent, on passe désormais à un metal plus extrême avec les lyonnais de DEADLYSINS. Le combo, qui voit son line-up quelque peu modifié ce soir, accueillant leur nouveau batteur, et l’ancien bassiste remplaçant ce soir le second guitariste qui n’a pu être présent, évolue dans un style thrash metal avec des influences issues des 80’s, le tout teinté de sonorités black principalement au niveau du chant. Un set assez efficace dans l’ensemble, le son s’améliore de groupe en groupe et est ainsi quasi excellent. Des grosses bouteilles de bières et d’eau minérales gonflables sont disposées sur la scène et jetées dans le public tout au long du set, l’ambiance est bon enfant, le groupe assez dynamique, devant une salle plutôt bien remplie ce soir.

Setlist : "Dawn Of The Living Dead", "D.E.P.C", "Thrash Metal Nexronaut", "Skinned Alive", "Cannibal Holocaust", "Zombies Paradise".



Déjà la moitié de la soirée d’écoulée ainsi que la moitié des groupes déjà passés, à peine le temps de prendre l’air deux minutes et souffler un peu sous cette chaleur étouffante qu’il est déjà l’heure de revenir accueillir DECAY. Formé en 2010, le groupe nous propose un metal baroque. Thomas au chant démarre son set, criant dans son haut parleur, les musiciens sont vêtus de tenues noires avec chemise blanche, gilet et cravate et les yeux cernés de noir pour aller avec l’esprit baroque du groupe. Un set d’une demi-heure au son relativement bon, le chant est à la fois clair et plus grave, ne sonnant cependant pas toujours très juste sur les parties claires, dommage. Des musiciens énergiques à la prestation correcte, bénéficiant d’une bonne présence scénique dans l’ensemble.



Plus que trois groupes à concourir avant que la soirée ne s’achève, accueillons maintenant les Lyonnais de SKOX. Formé il y a déjà dix ans, le groupe n’en est plus à son premier coup d’essai, avec quelques démos et de nombreuses scènes dans la région à son actif. C’est parti pour une bonne demi heure de thrash metal. C’est tout à la fois énergique, efficace, JC au chant ne tient pas en place sur scène, quelques pogos apparaissent dans la salle, l’ambiance de la soirée monte crescendo. On regrette cependant un son un peu brouillon par moments, altérant la qualité sonore du set et des guitares notamment, dommage. Malgré cela, SKOX nous a offert une prestation des plus correctes, un bon moment passé en leur compagnie.



Après déjà près de cinq heures de concerts, les Mâconnais de FODT entrent en scène pour une trentaine de minutes de pure boucherie. Evoluant dans un style "horror metal" aux influences metalcore, le combo dont les membres sont relativement jeunes et aux masques dignes d‘un Slipknot version moderne, va relever le niveau d’ambiance d’un cran supérieur. Butcher au chant, en tenue ensanglantée, hurle dans son micro en forme de couteau de boucher et entraîne le public avec lui. Sweeney à la batterie tabasse derrière ses fûts en petit bout de femme qu’elle est. Un set énergique, puissant, aux titres visiblement accrocheurs pour le public, qui n’hésite pas à mettre le bordel dans la salle, entre pogos et wall of death, le premier de la soirée d‘ailleurs. La salle est à présent bien remplie, le public semble apprécier, de quoi bien terminer cette fin de soirée.

Setlist : Intro, "Hate", "Rot And Plague", "Azylium", "Reptile", "God Of Chaos", Outro.



Le rythme passe à toute allure ce soir, les groupes défilent mais ne se ressemblent pas forcément, il est déjà l’heure de recevoir le dernier groupe de ce tremplin. Place désormais à SUSTAINCORE. Originaire de la région viennoise, le jeune quatuor évolue dans un style thrash / death metal. Petite particularité au niveau de paroles qui fait l’originalité du groupe : les textes sont interprétés dans leur majorité en français. En ce qui concerne le son, celui-ci est à présent excellent, le niveau technique général du groupe est assez bon, notamment à la guitare. Jéjé à la batterie assure également derrière ses fûts, Kent au chant semble à l’aise avec le public et parvient à mettre l’ambiance dans la salle sans difficulté. C’est un set propre et carré que nous a offert SUSTAINCORE, chacun de ses membres ayant une bonne présence scénique dans l’ensemble. Le public s’agite à nouveau, et la soirée s’achève sous une ambiance des plus festives.

Il est pas loin de 23h30, le temps à présent pour le jury de délibérer. C’est ainsi sans surprise que le groupe vainqueur est annoncé : c’est donc SUSTAINCORE qui remporte cette première édition lyonnaise du Headbang Contest. Ce dernier remporte donc une participation à l’affiche du Motocultor Festival qui se tiendra du 16 au 18 Août prochain à Saint Nolff en Bretagne, ainsi qu’une programmation au Triel Open Air et une interview pour le magazine Hard Rock. Une soirée des plus réussie avec près de 400 personnes présentes sur place dont 360 entrées. Après un tel succès, le Headbang Contest s’étendra à Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lille et Strasbourg dès l’année prochaine. Rendez-vous les 14 et 21 Avril prochains pour la finale parisienne qui désignera le groupe vainqueur qui partagera l’affiche du Motocultor avec SUSTAINCORE. Je remercie bien sûr Cyril de Access Live pour l’invitation, le Headbang Club de Lyon, le Motocultor et Access Live Production sans qui cette soirée n’aurait pu avoir lieu, mais aussi tous les groupes présents ce soir qui nous ont permis de passer une agréable soirée en leur compagnie, sans oublier le public d’avoir répondu si nombreux présent.