La review

HEADBANG CONTEST
Loudblast + Icon Of Destruction + Heart Attack
+ ArtWeg + One Last Shot + Three Seconds Rule + ghUSa
Divan Du Monde - Paris
07/06/2015


Review rédigée par Diana


Ce dimanche soir, nous allons passer la soirée au Divan du Monde pour la finale du Headbang Contest et deux des groupes présents ce soir gagneront leur place sur l'affiche du Motocultor, pour dire si l'enjeu est important !



Pour débuter la soirée, c'est un groupe "hors concours" : GHUSA. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un groupe de death metal qui rend hommage au death suedois des années 90. Ils nous en mettent plein les mirettes avec du sang qui dégouline le long de leur peau et un death metal maîtrisé à la perfection ! Une rythmique qui décoiffe, une batterie bien présente et des musiciens parfaitement en accord. Quelques morceaux savamment choisis qui font bouger le Divan du Monde au rythme du death metal, de quoi nous mettre en condition pour la suite de la soirée.



Le premier groupe à concourir pour le Headbang Contest est THREE SECONDS RULES, un groupe lyonnais de metal. Phil' au chant a une très bonne présence sur scène, mais malheureusement par moments sa voix semble manquer d'assurance. Les rythmes sont entraînants, mais il ne semble pas y avoir une réelle symbiose entre les différents membres du groupe et chacun à l'air d'être dans son propre monde. C'est dommage parce que leur musique est bonne avec des changements de rythme et des compositions qui restent en tête.



Place maintenant à ONE LAST SHOT, des cowboys métalleux qui semblent avoir amené leur fan club avec eux, au vu du nombre de personnes avec des t-shirts du groupe, chantant en choeur avec eux. Les Parisiens de ONE LAST SHOT nous offrent un metal avec des rythmes qui nous font forcément headbanguer ! Leur prestation est sacrément efficace, ils ont du plaisir à jouer ensemble et leur énergie est communicative : on est entièrement pris par leur musique ! L'ambiance est au beau fixe, le Divan du Monde semble conquis. ONE LAST SHOTt nous offre un set d'une efficacité redoutable !



C'est au tour d'un autre groupe de la région parisienne, ARTWEG, de nous proposer un mélange entre hardcore et metal, très bien dosé. Pour assurer le chant, Mugen et Akonit, nous offrent des growls, une voix grave et un chant clair et rapide, qui alternent parfaitement. Le public n'arrête pas de sauter et fait trembler les murs du Divan ! ARTWEG laisse tout sur scène, ils ne s'arrêtent même pas pour reprendre leur souffle. Le public se déchaîne, circle pits et sauts en continu ont fait monter en flèche la température de la salle et on aura même droit au tout premier slam de la soirée. Prestation très convaincante, voilà un groupe qui fait bouger du monde et qu'il faudra suivre de près, surtout avec l'annonce de la sortie imminente de leur prochain album.



Changement de région et de style musical avec HEART ATTACK. Les Cannois nous offrent un thrash assez classique, super énergique et très technique. Leur set est ponctué de changements de rythme opportuns, qui nous tiennent en haleine. Qui dit thrash, dit wall of death et circle pit, et même s'il y a un peu moins de monde, l'ambiance est au beau fixe ! Kevin au chant et à la guitare a une voix qui colle très bien au style et qui s'accorde très bien avec les choeurs de Tony (basse). Le groupe est à 100% dans son set et nous offre une très bonne prestation. Leur expérience de la scène est indéniable. Pour les amateurs du genre (comme moi), je pense que leur album annoncé pour 2016 promet d'être une bonne découverte !



Derniers concourants du Headbang Contest : ICON OF DESTRUCTION, avec du death metal mélodique. Pour ne rien vous cacher, ce n'est pas mon style de prédilection, mais le public semble apprécier. Musicalement, je trouve leur style un peu moins subtile que du death mélodique classique, avec des voix et des tessitures très semblables ainsi qu’un clavier qui ne se démarque pas assez des autres instruments, et qui gagnerait à prendre de l'importance. Le Divan du Monde apprécie la prestation d’ICON OF DESTRUCTION, avec des rythmes rapides et une prestation qui a fini de mettre le feu au Divan du Monde, avant de clôturer la soirée avec des invités très spéciaux : LOUDBLAST !



Le temps pour les juges de prendre leur décision sur les 2 groupes qui se produiront au Motocultor et LOUDBLAST nous offre une prestation qui va nous permettre de finir la soirée en beauté ! Comme à leur habitude, dès les premières secondes Stéphane donne le ton avec un puissant "A Bloody Oath" et le Divan du Monde est complètement déchaîné, ça saute, ça crie et ça headbangue dans toute la salle ! Elle est pleine comme un œuf et on a l'impression d'être dans un four tellement la température a grimpé ! La setlist ravira tous les fans présents ce soir avec des titres comme "Taste Me", "From Dried Bones" ou encore "Flesh". Hervé se donne tellement à fond qu'il va même péter sa batterie… mais les dégâts seront vite réparés ! LOUDBLAST nous offrira même un superbe reprise de "Ace Of Spades" de Motörhead, avant de finir en beauté son set avec "My Last Journey". Que dire de plus de leur prestation si ce n'est que, comme à leur habitude, ils ont assuré à 100%, zéro défaut !

Setlist : "A Bloody Oath", "The Bitter Seed", "Taste Me", "From Dried Bones", "Never Endin’ Blast", "Flesh", medley Dementia, "Ace Of Spades" (Motörhead cover), "Cross the Threshold", "My Last Journey".

Fin de la soirée et il est temps pour le jury de rendre leur verdict. Ce sont ONE LAST SHOT et HEART ATTACK qui auront la chance de se produire lors de l'édition 2015 du Motocultor. Alors merci à l'organisation pour cette soirée, qui nous a permis de connaître des nouveau groupes de la scène française, et à LOUDBLAST pour avoir clôturé la soirée avec un show qui nous a littéralement décoiffés !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com