La review

HAUNTING THE CHAPEL
Caliban + Bury Tomorrow + Expect Anything + Still Rising
Les Trinitaires - Metz (57)
31/01/2015


Review rédigée par Maryska


Ce Samedi 31 Janvier, il fallait être vraiment motivé pour braver le froid climat et la blanche neige qui tombait à gros flocons sur les pavés de la ville de Metz (57). Je me rends aux Trinitaires, pour le deuxième jour du festival de ce début d'année : Haunting The Chapel, organisé par les Damage Done Productions. L'intitulé prend tout son sens quand on connait l'endroit : une ancienne église néogothique aux voûtes et piliers imposants. C'est dans ce décor que le premier groupe de ce soir, STILL RISING, a choisi de réaliser un clip live sur son titre "Authority". Les groupes suivants sont : EXPECT ANYTHING, BURY TOMORROW, et CALIBAN. Je ne connais pas. Écouté vite fait la tête d'affiche CALIBAN sur Internet, mais pas emballée. J'y vais donc en traînant la patte. Alors que la veille on était plutôt dans du death (avec Asphyx + Benighted + Absurdity + Retrace My Fragments, dois-je le rappeler), ce soir ce sera ambiance chaude metalcore. Et de la chaleur il en faudra, vu que le bar et le stand merch sont dehors. Youpi, on est content, ça fait claquer des dents, c'est rigolo.



STILL RISING ouvre le bal comme prévu à 19h30. Ce groupe de metal-deathcore a vu le jour en 2007 dans les environs de Metz. Personnellement j'ai trouvé le son correct, et leur prestation très couillue et carrée, avec le chanteur Tid qui chauffait la salle comme il se doit. Mais niveau public je suis restée perplexe. Certes il y a eu d'emblée pogos et wall of death, mais l'ensemble restait mou. Le public a pourtant bien su trouver une forte dose d'énergie pour retourner les Trinitaires lorsque le moment était venu de tourner le clip et que la caméra survolait la salle de son bras mécanique. Et que ça sautait, et que ça slammait, les bras en l'air. Wouhou pompélup ! Dommage que ce ne fut l'instant que d'un seul titre. Le groupe termine son set à 20h10. Pour le coup, j'attends avec impatience de voir ce que va donner le clip. C'est pour tout bientôt, semble-t-il.



La soirée continue avec EXPECT ANYTHING, un groupe metalcoreux de Nancy formé en 2008. Il y a deux chanteurs : Tom en chant principal qui growle même quand il ne chante pas, et Alex, l'un des deux guitaristes, en chant clair. Leur set est tiré de leur premier album "Seven Scars" sorti en 2010, ainsi que du deuxième "The Meaning Of Life" sorti l'an dernier. L'ensemble est correct, même si je n'accroche pas plus que ça et qu'Alex ne chante pas toujours juste. On voit que le groupe prend son pied, et qu'il s'amuse. Cependant là aussi je trouve que le public est mou, hochant simplement la tête au rythme de la musique (c'est déjà ça). Tom n'oublie pas de remercier les organisateurs de Damage Done qui se décarcassent toujours pour faire venir des groupes rares en France. Le groupe quitte la scène à près de 21 heures.



Place maintenant à BURY TOMORROW, un groupe britannique de metalcore mélodique formé en 2006. La configuration du groupe est la même que pour le groupe précédent : un chanteur-screameur, un guitariste chant clair, un autre guitariste, un bassiste et un batteur. Rien de renversant. Et pourtant, on ne va pas se mentir, le groupe a la niaque ce soir et saura foutre le feu. Dans le public ça se réveille enfin pour de vrai. Ça saute, ça pogotte... Les walls of death et circle pits s'enchaînent. Dani, le chanteur leader, est une vraie pipelette et fait marrer les gens qui comprennent ce qu'il dit (je n'ai donc pas trop rigolé). Quoi qu'il en soit, le groupe est ovationné par le public et termine son set à 22 heures, après 40 minutes de jeu.



Enfin les tant attendus CALIBAN débarquent. Il y a d'un seul coup une vague de minettes qui se rapprochent au plus près de la scène. Les Allemands qui officient depuis 1997, entament leur set à 22h30, dans une lumière toute bleue. Un décor particulier est planté, avec 2 grands épouventails en croix de part et d'autre de la scène. Une pluie scintillante de confettis nous tombent sur la tête, tandis que de la fumée s'élève de la scène jusqu'au plafond. J'ai même parfois l'impression que Andy le chanteur va se noyer dedans et n'en sortira jamais vivant. Le son est très bon. Ici aussi le chant growlé d'Andy alterne avec le chant clair de Denis le guitariste. Le bassiste Marco renforce le chant en faisant les choeurs. Le public est réceptif et ne tient pas en place. Beaucoup chantent les paroles à tue-tête. Certains auront même la chance de serrer la main d'Andy-la-rock-star ou de le porter lors de son slam. Que d'émotions ! Au point que le chanteur remercie le public avec un "mewci beaucoup" et montrant un coeur avec les mains. Le set fini, ils s'en vont. Mais c'est loin d'être du goût du public qui huuuuuurle afin qu'ils reviennent. Les artistes ne se font pas attendre longtemps pour un rappel de 3 titres supplémentaires, où ils vident leur stock de petites bouteilles d'eau en les distribuant par dizaines dans le public. Sympa les mecs ! Encore un dernier petit lâcher de confettis et ça y est, c'est fini. Il est 23h33.

Voilà donc la soirée terminée, il est temps de rentrer. La neige a cessé de tomber, alors de traînons pas. Surtout que certains sont venus de loin : Allemagne, Luxembourg, Strasbourg... Merci à l'orga et aux groupes. Ne manquez pas de rester attentifs aux prochains concerts organisés dans le secteur par Damage Done, avec notamment Overkill, Finntroll, ou encore Testament. See you soon !

Photos tirées de : www.facebook.com/desphotosaupoil et www.facebook.com/katpphotographie