La review

HAUNTING THE CHAPEL
Eths + Tess + Uneven Structure + Two Steps Forward
Les Trinitaires - Metz (57)
26/01/2013


Review rédigée par Tracy


C’est au beau milieu des rues pavées de Metz, que les Trinitaires ont inauguré leur premier festival Haunting The Chapel ce dernier week-end de Janvier. Avec des groupes tels que Loudblast, Insane, Peter Pan Speedrock, Bloody Mary le Vendredi ou encore ETHS, TESS, UNEVEN STRUCTURE et TWO STEPS FORWARDS le Samedi, il faut dire que le public était au rendez-vous et qu’en deux jours, l’affiche aura amené près de 500 personnes apparemment décidés à se mettre la tête à l’envers.



Pour ce deuxième soir de concert, c’est TWO STEPS FORWARDS qui ouvre le bal pour 30min de show… Ou plutôt 20-25 !! Personne n’aura compris la raison pour laquelle le groupe n’a pas tenu son set jusqu’au bout, les conditions étaient pourtant présentes pour continuer, même les intermittents ont été surpris d’une représentation aussi courte. Ce qui a procuré une ambiance très peu à la hauteur des espérances, le public étonnamment jeune n’aura pas donné au groupe le vacarme attendu. TWO STEPS FORWARDS jouant "à la maison" n’a pas donné cette impression de popularité chez eux, ce qui est dommage car la température aurait pu grimper plus rapidement grâce à leur public. Ils avaient pourtant tous les atouts pour booster l’ambiance, malheureusement ce n’est que quelques applaudissements encourageants qui se sont fait ressentir à la fin de leur concert, sûrement dû à un étonnement général de l’écourtement du show. Les ayant déjà vus jouer antérieurement et sachant ce dont ils sont capables, on pourrait presque dire que le manque d’enthousiasme du public en est la cause, car pour le groupe suivant, il aura été tout aussi maussade. Le seul pogo de leur concert soirée m’auront fait bénéficier d’une chute grandiose en plein shoot, ce qui m’aura remis les idées en place, les photos de la suite du festival sont étrangement plus réussies.



UNEVEN STRUCTURE entre en scène. Groupe totalement inconnu pour moi, petite découverte plutôt intéressante. Six membres aussi motivés les uns que les autres, on peut dire que la scène était bien remplie tout d’un coup, en tenant compte que les 40min de show ont été tenues cette fois. Ce groupe de post-metal formé en 2007 aura stupéfait pas mal de monde avec la remarquable voix du chanteur Matthieu Romarin. Les morceaux s’enchainent et paraissent se ressembler, UNEVEN STRUCTURE est un groupe qu’il faut découvrir avant de voir en live car on pourrait se lasser d’une certaine similitude des titres. Malgré un public plutôt inanimé, le concert aura été plaisant et ce fut une bonne découverte. La cohérence entre les membres semblait réellement présente.



A peine 22h lorsque TESS fait enfin monter la chaleur dans la salle ! Il faut préciser que même si certains membres étaient malades, leur show aura été le plus ahurissant de la soirée. Comme à chaque concert, TESS sait prendre en main son public, de plus qu’à la différence du premier groupe, ils ont montré qu’ils jouaient sur une scène locale et ont remué la salle comme il le fallait. On retrouve également le lien entre les deux guitaristes sur scène, on peut voir qu’ici aussi la cohésion est établie entre les membres, ils se rattachent les uns aux autres et c’est pour cela que leurs concerts sont généralement réussis. Thibault au chant a une manière bien à lui de capter toute l’attention du public. Chant, harmonica, il faut dire qu’il a plus d’une corde à son arc et que sa personnalité, comme celle de chacun, complètent parfaitement le groupe. J’ai été ravie des 40min de prestation de TESS à ce festival, encore plus que la première fois où je les avais vus.



Avec près d’une heure d’avance sur la soirée, le nouveau line-up de ETHS entre déjà en scène, à cinq au lieu de six, Greg avec un poignet cassé n’aura pas pu se produire sur la scène des Trinitaires. C’est donc avec une guitare en fond que les 5 membres vont reprendre la salle déjà bien agitée par la prestation précédente. Une horde un peu moins frappante avec ce nouveau line-up se fait malheureusement ressentir, un public moins surexcité à l’entrée des deux belles recrues de ETHS ; Nelly et Virginie, peut-être dû à un temps de réaction pour les personnes n’étant pas au courant du changement. Cela dit, les deux chanteuses ont su remotiver la salle et au bout de la première chanson, malgré un chant parfois faux, le public semblait conquis et ce pendant 1h15. Staif toujours au top ainsi que Damien et Guillaume (pourtant malade), représentent désormais les piliers du groupe, c’est à eux maintenant que les fans fidèles de ETHS se rattachent et quoi qu’ils en soient, ils se donnent toujours à fond pour ne rien lâcher, Candice peut être fière d’eux. Et pour ce qu’il en est des commentaires, remarques et paroles désobligeantes vis-à-vis des nouvelles voix de ETHS, ce n’est pas comme ça qu’on donne la force à un groupe de continuer. Il serait peut-être temps de s’y faire et de laisser ETHS se remettre en piste avec ce nouveau line-up et de les laisser faire leurs preuves. Ce qu’ils ont plutôt réussi à faire ce soir-là dans des conditions peu abordables.

Sur ce deuxième jour de festival, la salle n’était apparemment pas aussi remplie que la veille mais avec de bons groupes, l’ambiance a réussi à s’instaurer un minimum, avec un wall of death ordonné par TESS et quelques pogos durant la soirée. Le son au top et l’éclairage aussi, malgré des petites difficultés de retour visibles pour ETHS, mais rien de bien grave. Les temps de set pas toujours respectés ont raccourci le festival qui s’est terminé peut-être trop tôt, nous laissant un peu sur notre faim.