La review

HATEBREED + UNEARTH + TWELVE TRIBES + L'ESPRIT DU CLAN + NSBS
La loco + Paris
20/11/2006


Review rédigée par paraZit


Malgré le temps pas terrible sur Paris ce 20 Novembre (pire qu’en Bretagne !!!!!), la foule se pressait devant la porte de la salle de la locomotive pour assister à la soirée placée sous le signe du metal / hardcore organisée par le label Marseillais Customcore. En effet, les casquettes et les tee-shirts à l’effigie des groupes de hardcore sont de sortie ce soir ! Belle surprise en entrant dans la loco : la salle est très bien disposée et la déco est superbement réalisée. Ne connaissant pas du tout la salle, je suis les gens et découvre une autre salle, la petite loco, et j’entends dire que nos frenchies, NONE SHALL BE SAVED et L'ESPRIT DU CLAN vont jouer ici et non sur la grande scène à l’étage supérieur.

Après une assez longue attente, ce sont les Marseillais de NONE SHALL BE SAVED qui sont chargés de chauffer la petite Loco. Et ils le font avec brio, c’est la folie dans le pit ! Les coreux s’en donnent a cœur joie : moulinets, circle pits, spin kicks et autres acrobaties s’enchainent et les marseillais et leur "old to new school" hardcore nous en mettent plein la vue ! Les titres s’enchainent jusqu'à l’hymne "None Shall Be Saved", une partie du public est sur scène pour chanter avec le groupe. Une petite reprise de Strife pour finir en beauté bref, un set énergique et puissant pour les Marseillais qui, on peut le dire, mis le feu à la petite Loco !

C’est L'ESPRIT DU CLAN qui prend la suite, leur metal / hardcore met le feu dans la fosse, les compos sont super carrées et techniques et le son est agréable et net. EDC enchaîne les anciens titres et les plus récents ("Compact", "Révérence") et nous fait part de la sortie du chapitre 3 en Avril 2007. En tout cas très bonne impression du set de EDC qui se termine par un wall of death en furie.

A peine le set de L'ESPRIT DU CLAN terminé, les américains de TWELVE TRIBES commencent leur set sur la grande scène. Le groupe emmené par leur leader aux longues dreadlocks pratique un metal-core énergique. Les riffs sont assez basiques mais TWELVE TRIBES reste néanmoins puissant et défendent très bien leur dernier album "Midwest Pandemic". A noter une très bonne prestation des américains, pleine de puissance. Un wall of death en guise d’aurevoir et TWELVE TRIBES laisse la place à UNEARTH.

UNEARTH arrive enfin sur scène et ils mettent la Loco dans une furie inimaginable ! L’ambiance est multiplié par 5 : déchainement dans le pit, slams spectaculaires qui s’enchainent, c’est la folie ! Proche du style de Killswitch Engage, UNEARTH est carré a souhait et est incroyablement puissant ! Un roadie apparaît pour faire boire Ken Susi et Buz Macgrath a l’aide d’une pompe à bière, bref un set puissant et divertissant pour UNEARTH qui défend très bien son dernier opus "III In The Eye Of Fire" et qui sort de scène sous une pluie d’applaudissements.

Le moment que tout le monde attendait : HATEBREED monte sur scène et il est déjà minuit passé. Du show a l’américaine en veux tu ? En voila ! La bande à Jamey Jasta ouvre le bal avec leur single "Defeatist" issu de leur dernier album "Supremacy". Tout le monde chante et hurle, le public est chaud bouillant ! Le pit se transforme petit à petit en un gigantesque pogo violent, bref, HATEBREED nous en met plein la tronche ! Le son est irréprochable et d’une très bonne qualité et la set list jongle entre les albums avec les morceaux classiques comme "Hollow Ground", "This Is Now", "Perseverance" … En gros, une bonne claque et une superbe prestation pour HATEBREED.

Pour terminer on peut dire que c’était un plateau de qualité ici à la Loco, une très belle salle, un très bon son, de très bon groupes, bref une très bonne soirée, un cadeau de Noël avant l’heure !