La review

HATE + VESANIA + LIVARKAHIL + OBNOXIOUS
Warm Audio - Décines (69)
27/09/2011


Review rédigée par Carcharoth


Et voilà une nouvelle soirée d'exception proposée par nos très actives Femâles qui ont eu le courage de proposer cette date Lyonnaise en semaine alors que Samael jouait le même soir à moins d'une heure de route et que l'Olympique Lyonnais disputait un match de Champions League. Vous le lirez d'ailleurs en fin de review, ce concert sera exceptionnel dans tous les sens du terme.
Mais commençons par le commencement, et c'est au Warmaudio que je me dirige ce soir, petite salle s'il en est, choix surprenant pour une telle affiche, mais ce fût au final un très bon calcul de la part des Femâles vu la faible affluence : moins de 100 personnes pour apprécier la prestation de deux pointures Polonaises, c'est peu... Très peu !!!



L'avantage d'une petite salle, et tout autant d'une petite scène, c'est la proximité des groupes et le sentiment toujours agréable d'assister à un concert "privé" et sincèrement, je ne vais pas bouder mon plaisir... C'est tellement rare de pouvoir profiter d'un show death-metal en toute intimité !!! C'est donc les Lyonnais d'OBNOXIOUS qui ont le plaisir, mais aussi la lourde tâche d'ouvrir les hostilités et de chauffer un public éparse. Mais franchement, la tâche s'avère vraiment "trop" simple pour le groupe au vu de la puissance dégagée pendant ce petit set... Même sans frontman, le groupe assure en répartissant le chant entre les trois cordeux... Peut-être moins d'énergie dans le jeu de scène, mais une plus grande variété de voix qui se révèle des plus intéressantes. Malgré un Math visiblement fatigué, le bondissant Nico occupe l'espace à merveille, et Mak envois du lourd... Du très lourd !!! Voilà longtemps que je n'avais pas vu OBNOXIOUS sur scène et autant vous dire que j'ai été bluffé par le professionnalisme du groupe qui a vraiment pris une toute autre dimension depuis ses changements de line-up... Un groupe qui monte et dont on attend le nouvel album avec impatience !!!



Place maintenant à LIVARKAHIL et leur death-metal aux résonances très modernes. Là encore, beaucoup de professionnalisme de la part du groupe qui a tout des grands. Le niveau technique des musiciens est impressionnant et on bénéficie donc d'un show hyper carré, à la fois brutal, mélodique et martial. Je ne connaissais ce groupe que de nom et je dois dire que les compos sont très intéressantes et variées, très énergiques d'une part, mais aussi riches d'atmosphères oppressantes qui permettent de créer une identité musicale assez originale ce qui est toujours agréable pour nos oreilles souvent blasées d'entendre des groupes "clonés"... A noter la formidable prestation du chanteur qui bénéficie d'une aura vraiment maléfique, un frontman véritablement possédé par la musique et qui parvient sans trop de difficultés à faire vibrer les quelques Lyonnais présents ce soir. Bref, après une tel show, je ne vous cache pas mon envie d'écouter le tout nouvel album du groupe !!!



Et c'est normalement là que le gros de la soirée doit commencer... Mais mauvaise nouvelles, HATE, qui comme VESANIA, tourne en camping-car (respect !), a crevé sur la route et n'est toujours pas arrivé au Warmaudio !!! Pas un problème en soi vu que c'est à VESANIA de jouer... Sauf que les Polonais font backline commun et que HATE transporte la plupart du matos dont la batterie !!! Bref, tout est bien qui finit bien et à l'arrivée de la tête d'affiche du jour, une petite "armée" de roadies installent rapidement le matos et VESANIA peut enfin ouvrir le bal Polonais... Avec ses maquillages différents et surtout plus originaux que ceux proposés sur album, la bande à Orion parvient rapidement à créer une atmosphère véritablement "théâtrale". Les tenues de scène y sont aussi pour beaucoup et grâce à cette parfaite homogénéité, le groupe nous plonge dès le premier titre dans les méandres de son dernier "Distractive Killusions".



Visuellement, VESANIA pourrait se rapprocher d'Arcturus, avec une mention toute particulière au bassiste, parfait dans son "rôle" de pantin diabolique. Scéniquement, le travaille du groupe est donc énorme et colle à merveille avec l'atmosphère dégagée par les morceaux, à la fois brutaux et mélodiques et où le clavier est une pièce maîtresse de la grandiloquence des morceaux. Imaginez la rencontre entre Behemoth et Dimmu Borgir, rajoutez une pincée de l'originalité d'Arcturus et vous obtiendrez VESANIA... Avec le charisme d'Orion (bassiste de Behemoth et guitariste / chanteur de VESANIA pour les incultes !) et le talent de Daray (ex-batteur de Vader, actuel Dimmu), VESANIA a tout pour convaincre et c'est une mission plus que réussi pour le groupe ce soir !!! En plus, et ce n'est pas négligeable, la bande à Orion sait être pro sans se prendre la tête comme en atteste les nombreux moments de déconne en plein morceaux entre le claviériste et Daray... C'est toujours plaisant de voir un groupe de cette envergure de bonne humeur malgré des conditions auxquelles ils ne sont sûrement pas habitués et un public plus que restreint !!! Ce soir, VESANIA n'a pas fait de compromis et m'a véritablement convaincu !!!



Pour finir la soirée, place aux vieux briscards de HATE qui commencent enfin à se faire un nom de par chez nous, sûrement grâce à sa signature chez Listenable. Là non plus, les Polonais ne sont pas venus faire de compromis et autant vous le dire tout de suite, la séance de blast sera intense !!! Pour satisfaire au mieux son public, HATE va principalement taper dans ses trois derniers albums dont le très percutant petit nouveau "Erebos"... Un set rapide, intense et malsain comme le groupe nous y a habitué sur album, une efficacité implacable pour un dernier round de folie. Malgré leur arrivée tardive et une fatigue sûrement non négligeable, les Polonais donnent tout comme si leur vie en dépendait... Voilà qui force le respect !!! Seul petit bémol, sans échauffement et avec un choix de trigg très aigu et donc parfaitement audible, il paraît évident que le batteur n'est pas dans son meilleur soir et, c'était flagrant sur un morceau aussi carton et saccadé que "Hex", les pieds ne suivaient pas en début de concert. Heureusement, il a fini par se dérouiller un peu et nous a offert une superbe fin de set !!! Un très bon concert de HATE donc, même si une telle intensité peut parfois lasser, surtout par rapport à un VESANIA qui offre plus de variété et d'originalité dans sa musique. HATE reste malgré tout une valeur sûre de la scène Polonaise, malheureusement pour eux toujours un peu trop dans l'ombre de Behemoth qui reste aujourd'hui plus talentueux et plus impressionnant sur scène (et sur album !) que la bande à Adam...

Encore une fois, les Femâles, grâce à leur professionnalisme, nous ont offert un plateau magnifique et donc une super soirée. Malheureusement, la suite de la tournée, vous l'aurez sûrement lu dans la presse, ne s'est pas aussi bien déroulée. LVIARKAHIL, groupe responsable de la tournée Française, quittera le navire dans la soirée, laissant les Polonais sans intermédiaire pour gérer les autres dates. Arrivés à la salle Parisienne, HATE et VESANIA apprendront l'annulation de la date et finiront par annuler toutes les autres dates de la tournée... La veille, la date Lilloise de la tournée avait été annulée, et à Roubaix, tous les groupes n'ont pas pu jouer à cause de problèmes techniques... Voilà un résumé de la situation et je ne rentrerai pas dans la polémique qui fait rage entre pro-LIVARKAHIL et pro-Polonais. Mais tout cela donne à cette date Lyonnaise une saveur toute particulière car c'est finalement la seule date Française qui aura vu tous les groupes de la tournée monter sur scène. Une date qu'il ne fallait donc pas rater !!! Un grand merci une nouvelle fois aux Femâles pour avoir osé proposer cette affiche et de nous offrir ainsi un concert qui pourrait presque être qualifié de "culte" !!!