La review

HATE + STAB YOUR MISTRESS + CATARRHAL + DARK SENSATION + BLOW-UP
Tôle Errante - Braine-Le-Comte (Belgique)
13/03/2009


Review rédigée par Ichigo


La première édition du Mass Deathtruction s’étant déroulée en Octobre et m’ayant particulièrement plus, et l’affiche de ce nouvel évènement de la même organisation n’étant pas sans me plaire, c’est avec enthousiasme mais non sans difficultés pour trouver la salle que je me suis rendue à la Tôle Errante, maison des jeunes de la ville. Une fois sur place, un triste constat m’assaille : deux groupes sur cinq seulement présents au complet et aucun spectateur… ce qui entraînera un retard certain, le temps que les groupes et le public finissent par arriver…



Il est temps de commencer avec les Montois de BLOW-UP. Je les avais déjà vus en Janvier 2007, lors de mon premier festival extrême… et je n’avais déjà pas été plus convaincue que ça. Et m’est force d’avouer que même si à présent ce qu’ils font est quand même un peu meilleur qu’à l’époque, je n’accroche en revanche toujours pas plus à leur style difficile à définir, surtout avec un son plutôt moyen. Scéniquement parlant, en dépit d’une motivation à toute épreuve (parce qu’il en fallait, de la motivation pour jouer devant aussi peu de monde, heureusement pour eux, plus de gens arriveront avant la fin de leur set), les membres n’osent pas réellement bouger et profiter de l’espace que leur offre la scène… pas très vaste certes, mais espace quand même…



Les deuxièmes sont les Bruxellois de DARK SENSATION, que je voyais en l’occurrence pour la troisième fois depuis Janvier, déjà. Forts d’un autre ingé son, ils donneront tout ce qu’ils ont sur scène dans de bonnes conditions sonores, comme à leur habitude, bien que cette fois-ci le set sera d’une durée plus longue que les autres fois où je les avais vus (40 minutes, donc plus de place pour des morceaux de "Trendkill", dont le délai de sortie se raccourcit sans cesse). Bruno tente l’humour à plusieurs reprises, Jonas semble être un poil fatigué tandis que Chris descend même de scène sur "My War" pour jouer à la "hauteur" du public, plus nombreux et comptant en première ligne les deux énergumènes fans du groupes présents dès que possible aux prestations du groupe. Cette prestation d’ailleurs est peut-être un peu moins bonne que celles qui m’ait été données de voir, mais ce sont des choses qui arrivent.



On enchaîne avec les Liégeois de CATARRHAL qui nous balancent du death pur et dur et très prometteur, comprenant du chant guttural, des riffs serrés, des blasts et des titres nous venant pour la plupart d’entre eux de leur premier album "Putressence". Musicalement, c’est bon et comme je le disais, très prometteur, mais la connaissance des morceaux au préalable est malgré tout nécessaire pour pouvoir réellement apprécier le groupe sur scène. Chaque membre est totalement absorbé par son rôle, surtout le chanteur Serge, qui multipliera les grimaces et mimiques death / black metal. En réponse, le public semble s’être enfin réveillé (enfin, surtout arrivé) et bouge, crie, applaudit à la fin de chaque morceau. On déplorera juste trop de réflexions quant au retours et au contraire, le peu de communication envers le dit public qui ne demandait que ça.



J’ai découvert STAB YOUR MISTRESS en demi finale du Sin Cession, où j’ai vraiment été surprise et conquise par leur death moderne, brutal et accrocheur. J’étais donc impatiente dans les revoir dans une salle un peu plus grande, avec une vraie scène et un meilleur son… et je n’ai pas été déçue ! En effet, les Lillois ont un beau potentiel en eux et savent se débrouiller pour convaincre un public, et surtout le faire participer totalement au show. C’est donc un groupe de motivés, headbanguant sans cesse et bougeant dès que possible, et un Youpi au chant déterminé à montrer ce qu’il a dans le ventre (avec un grand succès d’ailleurs, pas facile de varier autant, et encore moins de tenir le coup avec une chaleur et dans une fumée pareille) qui se donnera à 200 pourcents pour le plaisir de tous. A suivre de près lorsque l’album sortira en tout cas, c’est un fait !



And last but not least, les Polonais de HATE ! Après le Metal Méan, en Juillet, et après l’incident de Novembre au Hell Metal ou rappelons-le, quelqu’un est venu armé et a braqué l’un des spectateurs sur le parking, ébranlant non seulement le festival qui sera terminé sur le coup, mais tout le monde du metal en Wallonie… le quatuor nous revient en forme pour le plus grand bonheur des métalleux fans de death Polonais à la Behemoth et du dernier album en date du combo : "Morphosis". Les membres entrent sur scène un par un tandis que l’intro (et la fumée) se lance, et on est parti pour une heure (et non pas 90 minutes, en raison du retard) de set agressif comme on l’aime. J’avais apprécié leur concert au Metal Méan mais sans plus, mais cette fois-ci je dois avouer qu’avec une setlist plus longue, le groupe vaut vraiment la peine d’être vu sur scène. Dotés d’un son des plus corrects et visiblement désireux de convaincre le public de leur technique et de leur professionnalisme, ce qui s’avérera être un pari gagné vu la manière dont les gens en redemandaient sans cesse. Scéniquement parlant, la synchronisation ultime de Destroyer (guitare) et de Mortifer (basse) à headbanger m’amusera toujours autant (même manière, même sens et même vitesse !), tandis qu’Atf Sinner assurera ses parties et son rôle de frontman à la perfection, dédiant même un morceau à l’organisation du Hell Metal en hommage à l’incident cité plus haut. La petite heure de set se déroulera donc à une extrême vitesse et s’achèvera sur le magnifique "Threnody"… Mais le public en veut encore et aura gain de cause avec un rappel bien mérité ! Un excellent show pour conclure une bien agréable soirée qui ne s’était pourtant pas très bien débutée…