La review

HANGMAN'S CHAIR + MARBLE FEATHER + DUCKTAPE
Le Rex - Toulouse (31)
16/03/18


Review rédigée par LS Veg


Ce soir, HANGMAN'S CHAIR joue à Toulouse pour la sortie toute fraîche de son nouvel album "Banlieue Triste", paru chez Music Fear Satan au début du mois de Mars. Ils jouent avec MARBLE FEATHER et DUCKTAPE au Rex de Toulouse, salle qui est devenue le QG de l'association Noiser depuis plus d'un an. C'est la première fois que je vais dans cette salle, et quelle salle magnifique, elle me rappelle drôlement le Cabaret Sauvage à Paris. Les Chevaliers du Fiel sont les propriétaires du Rex et du restaurant d'à côté qui se nomme Fiel Mon Resto. L'association Noiser a commencé à organiser des concerts il y a sept ans, et devinez quel était le premier concert organisé par Noiser ? HANGMAN'S CHAIR. De plus, la première date Noiser était une coprod' avec Assault Musical qui est l'association du bassiste de Nolentia et de MARBLE FEATHER (groupe accompagnant les Parisiens ce soir). Tout est lié, tout n'est que tromperie. Trêve de bavardage et d'apprentissage, passons au vif du sujet.

C'est dans une salle tout de même pleine que le groupe DUCKTAPE ouvre les hostilités vers 21 heurs, il s'agit d'un duo (un chanteur / guitariste et un batteur) qui vient d'Aix-en-Provence et joue du grunge. Bien que ce ne soit pas mon style de prédilection, j'ai trouvé leur prestation très louable, ils ne sont que deux sur scène et pourtant, ces derniers dégagent beaucoup d'énergie et de charisme. La qualité du son était très bonne et le groupe a mis une belle ambiance au Rex, le public paraissait captivé et intéressé par ce qu'a produit DUCKTAPE. Ce que je trouve formidable, c'est que le chanteur avait beau être malade, son chant assurait et il mettait beaucoup de dynamisme et d'énergie dans la musique, chose pas toujours évidente. Sa voix était presque morte, il n'arrivait même pas à bien parler au point que le batteur devait prendre la relève par moments. C'est loin d'être le show le plus marquant, mais ça change du metal, le professionnalisme du duo nous permet tout de même d'apprécier sa prestation. En milieu ou vers la fin du set, le groupe a joué un nouveau morceau et a annoncé la sortie d'un album pour l'automne. Je salue la performance de DUCKTAPE !



Ensuite, le groupe toulousain MARBLE FEATHER monte sur scène et je vais enfin le découvrir, car je dois avouer que je ne connais aucune des premières parties, étant venue essentiellement pour HANGMAN'S CHAIR. Cependant, il est très important de soutenir la scène underground / locale et de faire des découvertes notamment par le biais des concerts. La prestation de MARBLE FEATHER a beau être qualitative, une qualité de son au top et un jeu de lumière au top, elle me laisse de marbre. Effectivement, je n’ai absolument pas réussi à entrer dans leur univers, à me concentrer davantage et à profiter de leur show. Les musiciens sont bons, j’ai pris du plaisir à les prendre en photo vu la qualité des lights de ce soir mais je reste dans l’indifférence totale. J’ai horreur de dire de telles choses, ça me désole mais je suis vraiment de marbre ce soir. Peut-être que j’irai les voir un autre jour afin de mieux cerner leur musique.



Le groupe pour lequel je suis venue va enfin conclure la soirée et j’ai très hâte de le voir jouer. Après Atavisma, ce sont les Franciliens de HANGMAN'S CHAIR qui viennent dans le Sud. Étant Francilienne, ça me fait toujours plaisir de voir de bons groupes de ma région natale jouer dans les terres occitanes. Je dois avouer que ça fait pas longtemps que je me suis mise à écouter le groupe. Bien sûr, je connais quelques chansons du nouvel album que je trouve planantes, parfaites, bref, tout ce qui promet de faire passer un moment magique au Rex. Je suis agréablement surprise de voir à quel point le public a répondu fort présent pour venir au concert de ce soir. Et quelle belle prestation ! Une qualité de son plus que parfaite, un chanteur charismatique et cette voix ô mon Dieu envoûtante avec une touche de mélancolie. Le concert auquel nous avons assisté était très pro, carré et avec des artistes passionnés. Le groupe a ouvert les hostilités avec le morceau "Naive", issu du nouvel album "Banlieue Triste" qu’ils ont décidé de défendre sur scène ce soir, étant donné que plus de la moitié du set est consacrée à ce nouvel opus. Ils ont bien raison, et le moment que j’attendais tant, celui de "04/09/16", a mis la fosse dans tous ses états. J’ai plané, rêvé, HANGMAN'S CHAIR nous a servi ce soir tout ce que j’attendais d’une prestation scénique digne de ce nom. Entre le chant charismatique, une basse au top, et le reste de l’instru' qui suit, cela ne peut donner qu’un concert de qualité. De plus, les chansons "Can’t Talk", "Touch The Razor" et "Sleep Juice" ont vraiment été marquantes lors de ce show. Le jeu de lumières permettait de donner plus de caractère à ce concert simple mais efficace, et de faire les quelques photos sympas qui illustrent ce live report. Même les lights rouges n’étaient pas affreuses, chose très rare en général, le jeu de lumières, bien qu'imposant, n’était donc pas de trop, il y avait un juste milieu. Le groupe clôturera son set avec "Full Ashtray", aussi présent dans "Banlieue Triste". Très bon concert bien que trop rapide à mes yeux.

Setlist : Intro, "Naive", "Sleep Juice", "04/09/16", "Dripping Low", "Cut Up Kids", "Can’t Talk", "Flashback", "The Saddest Call", "Touch The Razor", "Full Ashtray".

Mon premier concert au Rex fut une belle expérience et j’espère revenir prochainement dans cette salle. Bien que je n’ai pas été méga emballée par les premières parties, je salue leur prestation, mais j’ai vraiment eu un coup de coeur par ce qu’a produit HANGMAN'S CHAIR Le set était parfait, j’apprécie toujours quand un groupe axe essentiellement son set sur le dernier opus, surtout quand il est qualitatif. Pour finir, je remercie infiniment Noiser pour cette date et pour leur confiance.