La review

HALESTORM + NOTHING MORE + WILSON
Le Bataclan - Paris
16/03/2015


Review rédigée par Diana


Ce soir nous nous rendons au Bataclan pour une soirée à la fois de découverte (WILSON et NOTHING MORE) et pour retrouver en tête d'affiche un groupe que je n'ai vu qu'en première partie et qui, je pense, va donner un sacré spectacle ce soir : HALESTORM. La salle est bien remplie mais il reste encore assez de place pour se frayer un chemin jusqu'au pit photo, et le moins que l'on puisse dire c'est que la venue du groupe en France attire du monde, puisque l'on est une vingtaine de photographes à couvrir l'évènement.



Les lumières s'éteignent et on entend un tambour, et voilà que le chanteur (Chad Nicefield) qui apparaît tel un soldat de la guerre de Sécession battant le rythme avec son tambour ! C'est ce qui s'appelle une entrée sur scène réussie, en moins de trente secondes une partie du public qui les découvre est à moitié conquis et attend la suite avec impatience. WILSON nous offre un mélange de hard rock et heavy metal équilibré. Leurs chansons sont puissantes et énergiques, on ne peut pas ne pas bouger la tête en les entendant, on se laisse porter par leurs rythmes. Pour ceux qui n'étaient pas encore convaincus par la prestation offerte par WILSON ce soir, une petite reprise de AC/DC savamment placée dans la setlist, avec un "Back In Black" très bien interprété et voilà ce qui a fini par rallier tout le Bataclan à leur cause ! Les rythmes sont prenants et Chad, très charismatique, sait comment parler au public qui suit les rythmes de la tête et applaudit sans timidité. Pour finir le set en beauté, il va jouer des percussions avec des bouteilles de bière vides et finira par un très beau crowd surfing pour finir son set dans le public. Sortie aussi réussie que leur entrée, alors "chapeau bas" à WILSON, qui a su gérer un public qui les découvre et qui nous a offert une très belle prestation pour ce début de soirée !

Setlist : "Viking Pussies Fuck Off", "If You Ever Leave Me, I Will Find You", "College Gangbang", "Back In Black" (AC/DC cover), "Better Off (Strictly Doods)", "Snake Eyes", beer bottles solo, "Susan Jane", "Nothing More".



Place maintenant à la deuxième découverte de cette soirée heavy metal : NOTHING MORE. Malheureusement, dès les premières notes de chant nous sommes quelque peu déçus. La voix de Jonny Hawkins (chant) ne colle pas vraiment au style de musique qu'ils proposent, avec des rythmes lourds. Même si leur style mélange metal alternatif, hard rock et metal progressif, qu'il est différent de celui proposé par WILSON et qu'il n'est pas facile de passer après eux, nous ne sommes pas totalement convaincus par ce qu'ils nous proposent. NOTHING MORE nous offre un spectacle original avec un solo de basse hors du commun puisque la basse est posée sur un support en metal et le bassiste Daniel Oliver et le guitariste Mark Vollelunga en jouent en même temps. Le chanteur, quant à lui, joue de ses atouts physiques pour séduire le public et le fait de se balader torse nu, ne fait que tourner encore plus la tête des jeunes filles présentes ce soir. C'est une vrai pile électrique, il court d'un côté à l'autre de la scène, il occupe toute la place et même sa voix s'est améliorée par rapport au début du set oùu elle n'était pas forcement très bien exploitée. Pour finir le set, NOTHING MORE nous offre une petite chorégraphie de percussions, qui donne l'occasion à tout le groupe de se mettre en avant, en suivant le rythme mené par Paul O'Brien (batterie). En somme, un spectacle très réussi, une présence sur scène très bien étudiée mais leur musique manque encore un peu d'assurance et ce petit quelque chose qui nous ferait accrocher tout de suite, peut-être ont-ils été intimidés par le public du Bataclan ?

Setlist : "Christ Copyright", "Mr. MTV", solo de basse, "Jenny", "First Punch", "If I Were", "The Matthew Effect", "This Is The Time (Ballast)", "Salem (Burn The Witch)".



Place maintenant à la tête d'affiche de la soirée, HALESTORM, la salle s'est bien remplie et on frôle le sold out. Dès leur entrée sur scène, le public n'arrête pas de crier, et ne tient plus en place ! La charismatique Lzzy Hale (chant et guitare) est en pleine forme et donne le ton dès le premier morceau avec "Mz. Hyde" ("The Strange Case Of..." - 2012). S'ensuivront les très énergiques "It's Not You" et "Freak Like Me", puis ils offriront un avant-goût de leur prochain album avec "Amen" et le premier single "Apocalyptic". Le moins que l'on puisse dire c'est que les titres marchent très bien en live et ça laisse présager un très bel avenir à leur prochain album qui sortira dans moins d'un mois. Lzzy sait parler à la foule et le public est complètement séduit par la belle et sa prestation. Elle maîtrise aussi bien sa voix, que son jeu de guitare et nous fera une très belle démonstration au piano avec l'intro de "Break In". On sent l'expérience du groupe sur scène, eux qui donnent jusqu'à 250 concerts par an, et qui ouvrent pour des groupes tels que Bullet For My Valentine ou encore Alter Bridge, ils maîtrisent parfaitement leur show. Joe Hottinger (guitare) et Josh Smith (basse) complètent le duo formé par Lzzy et son frère Arejay Hale (batterie). Au tour d'Arejay de faire une brève démonstration de son talent avec un solo de batterie (ni trop long ni trop court – juste ce qu'il faut) alternant le jeu de "Hey, oh !" avec le public et une touche comique en fin de solo avec des baguettes géantes ! HALESTORM jouera d'autres titres en avant-première comme "Mayhem", que le public suivra en rythme en applaudissant, et s'ensuivra leur tube, "Love Bites (So Do I)". Il n'en fallait pas moins pour finir d'achever le Bataclan qui est en symbiose totale avec le groupe ! Leur set se finira par "I Miss the Misery" qui est chanté en choeur par les fans, avant de revenir pour un rappel nickel avec des titres très bien choisis : le tout nouveau et très punchy "I Like It Heavy", qui a déjà conquis les fans qui se sont déchaînés sur ce morceau ! Et pour porter l'estocade, HALESTORM nous offrira un "Here's To Us" qui sera repris en choeur par le public et le fera sauter une dernière fois avant la fin de leur show !

Setlist : "Mz. Hyde", "It's Not You", "Freak Like Me", "Amen", "Innocence", "Daughters Of Darkness", "Apocalyptic", "Rock Show", "Break In", "Familiar Taste Of Poison", solo de batterie, "Mayhem", "I Get Off", "Love Bites (So Do I)", "I Miss The Misery".
Rappel : "I Like It Heavy", "Here's To Us".

Sincèrement, c'est une soirée plus que réussie : WILSON a su réveiller le public avec un style particulier et un jeu de scène réussi, de son côté NOTHING MORE nous a proposé dans un autre registre un mix entre metal alternatif, hard rock et metal progressif avec un frontman électrique et la belle cerise sur le gâteau, HALESTORM avec leur hard rock puissant, punchy à réveiller le plus mou d'entre nous et à secouer tous les cheveux. En somme, une très belle soirée, avec HALESTORM qui confirme son statut de groupe qui monte et qui est promis à un bel avenir, pourvu qu'ils ne se perdent pas en route parce que des groupes aussi efficaces sur scène, on ne se lasse pas de les voir !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com