La review

HACRIDE + ABYSSE + A SUBTLE UNDERSTATEMENT
Le Ferrailleur - Nantes (44)
04/12/2009


Review rédigée par Taomas




Le rideau s'ouvre, les membres de A SUBTLE UNDERSTATEMENT se présentent sur scène. Les premières notes nous font sans attendre savoir que nous avons à faire à du lourd, à du gras. Notons la non présence du second guitariste, alors absent pour cause de grippe A. Mais cela ne se fera sans plus sentir, ça joue et le public se met doucement mais sûrement dans l'ambiance. Arrive le premier circle pit de la soirée, les photographes s'éloignent en collant leur matériel contre eux. C'est qu'ils commencent à être chauds dans la fausse !! Avant d’annoncer la fin du set, le chanteur demande à la foule de se séparer en deux, il en profite pour descendre à hauteur de son public histoire de venir un peu provoquer les esprits. Le breaveheart méritera son nom. Le rideau se ferme, premier break, juste le temps de se rafraîchir d'une bonne bière et on y retourne.




Le second groupe se met en place, ouverture du rideau et nous voilà plongé d’amblé dans l'univers de ABYSSE. Ici, pas de chant mais le plaisir n'en est pas moins présent. De gros riffs et une batterie parfaitement bien tenue. Exempte de chant, le public se fit donc directement à ses sentiments et à ses envies, il se laisse aller au gré des ambiances. Nous aurons droit à quelques infra-basses qui viendrons nous faire vibrer les viscères, et un tapping du guitariste qui ravira les oreilles. La quatuor nous laissera discrètement, comme un chapitre qui vient de se conclure, et dont le prochain promet de bien jolies choses. On le leur souhaite en tout les cas.




Mais alors que le second break se termine, il me semble que la salle contient plus de monde encore. HACRIDE était apparemment très attendu au Ferrailleur ce soir, avec cette fois-ci le magnifique "Lazarus", qui succède au déjà très apprécié "Amoeba" dont la dernière date de tournée s'était au passage déroulée en ce même lieu. Lancement du set avec "Phenomenon" qui nous plonge cash dans l’ambiance, puis les morceaux s’enchaîneront, comme sur l’album avec l’énergie humaine en plus. Nous pourrons lire sur les visages de chacun des membres de HACRIDE, des sourires qui en disent long, un groupe vraiment heureux d’être sur scène et qui partage avec un véritable plaisir leur passion commune qu’est la musique metal. Un groupe proche de son public. J’vais conclure simplement, sur un remerciement aux trois groupes qui nous ont offert une superbe soirée.